OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2007 > Avril > Communiqué de l’ARTP

Communiqué de l’ARTP

mercredi 11 avril 2007

Données personnelles

L’Agence de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) a pris le 05 décembre 2006, une décision faisant obligation aux opérateurs d’identifier les clients des services de téléphonie mobile.

Dans le cadre de l’application de cette décision, en collaboration avec les opérateurs de réseaux de téléphonie mobile (Orange et Tigo), l’ARTP informe l’ensemble des clients que les dispositions pratiques ci-après seront applicables à compter du 15 avril 2007 :

1°) l’achat des cartes SIM s’effectuera désormais auprès des seuls distributeurs agréés par les opérateurs. Les distributeurs seront chargés de procéder, sur présentation d’une pièce d’identification (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire ou carte d’identité scolaire) de l’acheteur, à la collecte des informations requises.

Les informations ainsi recueillies seront transmises par SMS gratuitement à l’opérateur concerné ou saisies dans son système d’information.

L’opérateur vérifiera l’exactitude des informations reçues ainsi que l’effectivité de l’identification du détenteur de la carte SIM. La carte sera activée aussitôt.

2°) En ce qui concerne les clients existants, c’est-à-dire déjà titulaires de cartes SIM, les opérateurs procéderont à l’envoi d’un SMS leur demandant de s’identifier. Ils enverront par SMS à l’opérateur concerné les informations relatives à leurs prénoms, nom et numéro de pièce d’identité (carte d’identité nationale, passeport, permis de conduire ou carte d’identité scolaire).

Passé le délai de vingt (20) jours à copter de la date de réception du SMS, les opérateurs pourront procéder à une restriction de ligne uniquement aux appels entrants.

Par la suite, les opérateurs pourront procéder à la désactivation de la ligne, quarante (40) jours après la mise en restriction, pour tout client qui ne se sera pas fait identifier.

Il faut noter que l’envoi de SMS sera gratuit aussi bien pour les nouveaux que pour les clients existants.

L’ARTP précise que cette décision, destinées à identifier l’ensemble des clients de la téléphonie mobile, vise à assurer la sécurité individuelle et collective de l’ensemble des citoyens.

En conséquence, l’ARTP en appelle à la collaboration de l’ensemble des citoyens pour d’une part, s’abstenir désormais d’acheter les cartes SIM vendu à la sauvette et, d’autre part, fournir dans les délais aux opérateurs les informations permettant de les identifier dès réception des SMS les y invitant.

Dakar le 11 avril 2007

Le Directeur général de l’ARTP

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4495/4974 Régulation des télécoms
  • 350/4974 Télécentres/Cybercentres
  • 3139/4974 Economie numérique
  • 1617/4974 Politique nationale
  • 4872/4974 Fintech
  • 561/4974 Noms de domaine
  • 1725/4974 Produits et services
  • 1675/4974 Faits divers/Contentieux
  • 740/4974 Nouveau site web
  • 4974/4974 Infrastructures
  • 1687/4974 TIC pour l’éducation
  • 187/4974 Recherche
  • 243/4974 Projet
  • 3205/4974 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1737/4974 Sonatel/Orange
  • 1613/4974 Licences de télécommunications
  • 265/4974 Sudatel/Expresso
  • 980/4974 Régulation des médias
  • 1306/4974 Applications
  • 1021/4974 Mouvements sociaux
  • 1540/4974 Données personnelles
  • 122/4974 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4974 Mouvement consumériste
  • 359/4974 Médias
  • 644/4974 Appels internationaux entrants
  • 1654/4974 Formation
  • 102/4974 Logiciel libre
  • 1966/4974 Politiques africaines
  • 987/4974 Fiscalité
  • 171/4974 Art et culture
  • 576/4974 Genre
  • 1531/4974 Point de vue
  • 1030/4974 Commerce électronique
  • 1479/4974 Manifestation
  • 312/4974 Presse en ligne
  • 124/4974 Piratage
  • 207/4974 Téléservices
  • 966/4974 Biométrie/Identité numérique
  • 307/4974 Environnement/Santé
  • 321/4974 Législation/Réglementation
  • 337/4974 Gouvernance
  • 1769/4974 Portrait/Entretien
  • 147/4974 Radio
  • 689/4974 TIC pour la santé
  • 268/4974 Propriété intellectuelle
  • 58/4974 Langues/Localisation
  • 1023/4974 Médias/Réseaux sociaux
  • 1988/4974 Téléphonie
  • 190/4974 Désengagement de l’Etat
  • 987/4974 Internet
  • 114/4974 Collectivités locales
  • 381/4974 Dédouanement électronique
  • 1034/4974 Usages et comportements
  • 1035/4974 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/4974 Audiovisuel
  • 3101/4974 Transformation digitale
  • 382/4974 Affaire Global Voice
  • 153/4974 Géomatique/Géolocalisation
  • 328/4974 Service universel
  • 664/4974 Sentel/Tigo
  • 174/4974 Vie politique
  • 1521/4974 Distinction/Nomination
  • 34/4974 Handicapés
  • 728/4974 Enseignement à distance
  • 700/4974 Contenus numériques
  • 587/4974 Gestion de l’ARTP
  • 181/4974 Radios communautaires
  • 1742/4974 Qualité de service
  • 425/4974 Privatisation/Libéralisation
  • 134/4974 SMSI
  • 450/4974 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2748/4974 Innovation/Entreprenariat
  • 1320/4974 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 49/4974 Internet des objets
  • 170/4974 Free Sénégal
  • 530/4974 Intelligence artificielle
  • 195/4974 Editorial
  • 22/4974 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous