OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Juillet > Communiqué de l’ART : Télécommunications : fin du monopole de la SONATEL

Communiqué de l’ART : Télécommunications : fin du monopole de la SONATEL

lundi 19 juillet 2004

Privatisation/Libéralisation

Le 20 juillet 2004, une nouvelle ère s’ouvre pour le secteur des télécommunications.

Cette date marque, en effet, la fin du monopole de SONATEL et la libéralisation de
l’ensemble des segments du marché national des télécommunications.

En décidant de libéraliser cet important secteur de l’économie nationale, le
Gouvernement du Sénégal confirme ainsi son option pour la libre entreprise et la
libération des énergies créatrices au service du développement économique et social.

Cette option vise également à attirer de nouveaux investissements, à promouvoir l’accès
universel aux services de télécommunications de qualité et, plus généralement, à réduire
la fracture numérique et à promouvoir la solidarité numérique aussi bien dans notre pays
qu’au niveau international entre les pays en développement et les pays développés.

La libéralisation n’est pas une fin en soi. C’est pourquoi, le 20 juillet 2004 constitue un
point de départ et ouvre de nouvelles perspectives et de nouvelles opportunités pour le
secteur privé national et international appelé à prendre toute sa place dans la dynamique
de développement d’un secteur en plein essor.

Il revient, en effet, aux investisseurs potentiels nationaux et internationaux de poursuivre
les efforts d’extension et de modernisation de l’infrastructure des réseaux de
télécommunications.

Il leur revient également de diversifier et d’améliorer la qualité de l’offre de services de
télécommunications, aussi bien les services de téléphonie que les services d’accès à
Internet, permettant ainsi la vulgarisation des nouvelles technologies de l’information et
de la communication et l’insertion du Sénégal dans la société de l’information.

Il leur revient enfin de contribuer à la résorption du chômage et à la création de
nouveaux emplois.

Mais cette libéralisation tant attendue par tous les acteurs et si porteuse d’espoir ne
signifie pas, et n’a jamais signifié, nulle part dans le monde, le laisser-aller et le laisserfaire.
La libéralisation se fera dans le respect dans le respect des lois et règlements en
vigueur et des différents principes et régimes juridiques établis par le code des
télécommunications.

La libéralisation se fera également dans le cadre des orientations arrêtées par le
Gouvernement du Sénégal sous l’œil vigilant de l’Agence de Régulation des
Télécommunications (ART) qui a pour mission essentielle de veiller à l’exercice d’une
concurrence saine et loyale et d’arbitrer les litiges entre les différents acteurs.

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4765/5916 Régulation des télécoms
  • 385/5916 Télécentres/Cybercentres
  • 3877/5916 Economie numérique
  • 2017/5916 Politique nationale
  • 5916/5916 Fintech
  • 568/5916 Noms de domaine
  • 2056/5916 Produits et services
  • 1611/5916 Faits divers/Contentieux
  • 825/5916 Nouveau site web
  • 5512/5916 Infrastructures
  • 1864/5916 TIC pour l’éducation
  • 213/5916 Recherche
  • 266/5916 Projet
  • 3707/5916 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1976/5916 Sonatel/Orange
  • 1864/5916 Licences de télécommunications
  • 308/5916 Sudatel/Expresso
  • 1181/5916 Régulation des médias
  • 1646/5916 Applications
  • 1153/5916 Mouvements sociaux
  • 1793/5916 Données personnelles
  • 149/5916 Big Data/Données ouvertes
  • 725/5916 Mouvement consumériste
  • 397/5916 Médias
  • 716/5916 Appels internationaux entrants
  • 1835/5916 Formation
  • 107/5916 Logiciel libre
  • 2369/5916 Politiques africaines
  • 1456/5916 Fiscalité
  • 183/5916 Art et culture
  • 660/5916 Genre
  • 1909/5916 Point de vue
  • 1227/5916 Commerce électronique
  • 1667/5916 Manifestation
  • 347/5916 Presse en ligne
  • 147/5916 Piratage
  • 233/5916 Téléservices
  • 1014/5916 Biométrie/Identité numérique
  • 335/5916 Environnement/Santé
  • 508/5916 Législation/Réglementation
  • 383/5916 Gouvernance
  • 2077/5916 Portrait/Entretien
  • 165/5916 Radio
  • 845/5916 TIC pour la santé
  • 301/5916 Propriété intellectuelle
  • 71/5916 Langues/Localisation
  • 1209/5916 Médias/Réseaux sociaux
  • 2193/5916 Téléphonie
  • 218/5916 Désengagement de l’Etat
  • 1309/5916 Internet
  • 131/5916 Collectivités locales
  • 436/5916 Dédouanement électronique
  • 1200/5916 Usages et comportements
  • 1164/5916 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 605/5916 Audiovisuel
  • 3788/5916 Transformation digitale
  • 437/5916 Affaire Global Voice
  • 177/5916 Géomatique/Géolocalisation
  • 339/5916 Service universel
  • 735/5916 Sentel/Tigo
  • 190/5916 Vie politique
  • 1915/5916 Distinction/Nomination
  • 43/5916 Handicapés
  • 767/5916 Enseignement à distance
  • 764/5916 Contenus numériques
  • 644/5916 Gestion de l’ARTP
  • 200/5916 Radios communautaires
  • 1967/5916 Qualité de service
  • 478/5916 Privatisation/Libéralisation
  • 144/5916 SMSI
  • 537/5916 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3167/5916 Innovation/Entreprenariat
  • 1498/5916 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 52/5916 Internet des objets
  • 190/5916 Free Sénégal
  • 693/5916 Intelligence artificielle
  • 210/5916 Editorial
  • 23/5916 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous