OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Décembre 2020 > Communications électroniques au Sénégal : l’ARTP partage la connexion

Communications électroniques au Sénégal : l’ARTP partage la connexion

jeudi 24 décembre 2020

Qualité de service

L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a lancé, ce jeudi, une nouvelle stratégie, allant de la période 2021-2023, pour, entre autres, démocratiser les services numériques.

L’usage des services de communication électronique de qualité est devenu plus qu’une nécessité dans nos activités économiques, professionnelles et sociales. Le Président de la République, lors du conseil des ministres en date du 25 novembre 2020, avait exhorté toutes les autorités concernées à travailler en étroite collaboration pour asseoir l’aménagement numérique optimal du territoire. A peine un mois plus tard, le Directeur général de l’ARTP, Abdoul Ly, mettant en exécution les vœux de Son Excellence, M. Macky Sall, Président de la République, a mis en place une nouvelle stratégie de la Qos pour la période 2021-2023.

Cette stratégie vise à assurer une amélioration substantielle de la couverture et la qualité des services de communications électroniques sur tout le territoire national. Cette nouvelle stratégie repose sur quatre (4) axes à savoir : le parachèvement du cadre réglementaire, le renforcement du dispositif technique de suivi de la Qos, l’amélioration de la transparence du marché et le suivi des déploiements des réseaux.

L’objectif de l’ARTP, à travers la mise en œuvre de cette stratégie, est de permettre aux consommateurs, quelles que soient leurs localisations géographiques, de bénéficier pleinement des services de communication électronique avec une qualité conforme aux standards internationaux.

Aboul Ly s’exprimait en présence des directeurs des opérateurs Sonatel, Free et Expresso. Il a souligné qu’en dépit des efforts consentis par les opérateurs pour le déploiement des réseaux, des problèmes de couverture et de qualité sont encore notés dans de nombreuses localités du pays, en témoignent les nombreuses plaintes reçues des consommateurs.

Ainsi, le DG de l’Artp, Abdoul Ly a demandé aux opérateurs à investir davantage pour un meilleur réseau accessible à tous.

Le directeur général de la Sonatel, M. Sékou Dramé, a pour sa part déclaré que ’’les réseaux doivent être disponibles et rapides’’. ’’Nous accueillons positivement cette initiative de l’ARTP. La qualité de service est une priorité pour la Sonatel. D’importants investissements ont été faits pour l’amélioration de nos services’’, a t-il dit.

Le Directeur général de Free, Mamadou Mbengue, a lui fait part de sa détermination à assurer un service de qualité. ’’Nous sommes déterminés à assurer la qualité des services. Nous avons modernisé et transformé nos plateformes facturation et sms, ce qui a permis d’améliorer la qualité des réseaux’’, a-t-il relevé. M. Mbengue a réitéré la disponibilité de son entreprise à déployer son réseau “sur l’ensemble du territoire et le renforcement du service universel’’.

Le représentant du directeur général de Expresso à cette rencontre, Abdou Bâ, a de son côté relevé que ’’la gestion de qualité des réseaux participe à la fidélisation des clients’’.

’’Nous appelons à la mutualisation des infrastructures afin de couvrir les zones difficiles d’accès’’, a dit Mamadou Bâ.

Dans son allocution, le Directeur Général Abdoul Ly assure que l’ARTP ne ménagera aucune initiative ou action pour l’amélioration continue du bien-être des citoyens, notamment en termes de connectivité et de fourniture des services de communications électroniques de qualité

Abou Kane Dia

(Source : La Vie sénégalaise, 24 décembre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2217 Régulation des télécoms
  • 173/2217 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2217 Economie numérique
  • 827/2217 Politique nationale
  • 2217/2217 Fintech
  • 252/2217 Noms de domaine
  • 817/2217 Produits et services
  • 692/2217 Faits divers/Contentieux
  • 366/2217 Nouveau site web
  • 2157/2217 Infrastructures
  • 793/2217 TIC pour l’éducation
  • 90/2217 Recherche
  • 121/2217 Projet
  • 1440/2217 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2217 Sonatel/Orange
  • 777/2217 Licences de télécommunications
  • 132/2217 Sudatel/Expresso
  • 470/2217 Régulation des médias
  • 601/2217 Applications
  • 495/2217 Mouvements sociaux
  • 784/2217 Données personnelles
  • 62/2217 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2217 Mouvement consumériste
  • 179/2217 Médias
  • 321/2217 Appels internationaux entrants
  • 695/2217 Formation
  • 51/2217 Logiciel libre
  • 842/2217 Politiques africaines
  • 408/2217 Fiscalité
  • 83/2217 Art et culture
  • 285/2217 Genre
  • 716/2217 Point de vue
  • 485/2217 Commerce électronique
  • 702/2217 Manifestation
  • 156/2217 Presse en ligne
  • 62/2217 Piratage
  • 102/2217 Téléservices
  • 427/2217 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2217 Environnement/Santé
  • 158/2217 Législation/Réglementation
  • 167/2217 Gouvernance
  • 830/2217 Portrait/Entretien
  • 72/2217 Radio
  • 342/2217 TIC pour la santé
  • 133/2217 Propriété intellectuelle
  • 29/2217 Langues/Localisation
  • 505/2217 Médias/Réseaux sociaux
  • 919/2217 Téléphonie
  • 95/2217 Désengagement de l’Etat
  • 486/2217 Internet
  • 57/2217 Collectivités locales
  • 188/2217 Dédouanement électronique
  • 504/2217 Usages et comportements
  • 511/2217 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2217 Audiovisuel
  • 1360/2217 Transformation digitale
  • 191/2217 Affaire Global Voice
  • 75/2217 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2217 Service universel
  • 330/2217 Sentel/Tigo
  • 87/2217 Vie politique
  • 728/2217 Distinction/Nomination
  • 17/2217 Handicapés
  • 337/2217 Enseignement à distance
  • 324/2217 Contenus numériques
  • 292/2217 Gestion de l’ARTP
  • 89/2217 Radios communautaires
  • 803/2217 Qualité de service
  • 213/2217 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2217 SMSI
  • 227/2217 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1281/2217 Innovation/Entreprenariat
  • 676/2217 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2217 Internet des objets
  • 85/2217 Free Sénégal
  • 182/2217 Intelligence artificielle
  • 98/2217 Editorial
  • 17/2217 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous