OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Octobre 2023 > Communication digitale pour la Présidentielle 2024 ! Chers candidats, ayez (…)

Communication digitale pour la Présidentielle 2024 ! Chers candidats, ayez confiance en la matière grise locale

mardi 17 octobre 2023

Contenus numériques

En parcourant divers sites sénégalais hier, j’ai été intrigué par une publicité diffusée via Google AdWords par un candidat à la présidentielle de 2024. Ce qui a retenu mon attention est le fait que ce défenseur autoproclamé de la jeunesse ait choisi de confier une partie de sa communication digitale à une agence, bien que sa réputation ne fasse pas l’unanimité. Cette démarche est sans aucun doute louable pour un candidat en quête de visibilité.

Toutefois, il est primordial de rappeler aux politiciens locaux qu’au Sénégal, de jeunes entrepreneurs talentueux et acharnés mettent en place des stratégies comparables à celles des grandes entreprises internationales. Prenez l’exemple de la plateforme Adafri, lancée par un jeune sénégalais expert en digital. D’autres initiatives locales peuvent également assurer des services de communication digitale de qualité équivalente.

Il est impératif que les politiciens africains dépassent le complexe d’infériorité entre les compétences locales et internationales. Plutôt que d’investir des sommes considérables dans des agences de communication internationales, ces fonds pourraient être dirigés vers l’entrepreneuriat des jeunes, dont certains sont capables de fournir un travail de qualité supérieure à celui des agences internationales aux tarifs exorbitants.

Il est grand temps que nos dirigeants politiques offrent davantage d’opportunités à la jeunesse entrepreneuriale sénégalaise en leur confiant des projets ambitieux dans le domaine du numérique. À l’approche de l’élection présidentielle de 2024, qui s’annonce profondément axée sur le numérique, il est impératif de saisir cette opportunité en confiant la gestion des réseaux sociaux et la stratégie digitale à des entreprises locales compétentes.

Basile NIANE, CEO de Social Net Link

(Source. : Social Net Link, 17 octobre 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2074/2231 Régulation des télécoms
  • 181/2231 Télécentres/Cybercentres
  • 1547/2231 Economie numérique
  • 853/2231 Politique nationale
  • 2231/2231 Fintech
  • 262/2231 Noms de domaine
  • 825/2231 Produits et services
  • 706/2231 Faits divers/Contentieux
  • 370/2231 Nouveau site web
  • 2157/2231 Infrastructures
  • 796/2231 TIC pour l’éducation
  • 101/2231 Recherche
  • 130/2231 Projet
  • 1414/2231 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 870/2231 Sonatel/Orange
  • 785/2231 Licences de télécommunications
  • 142/2231 Sudatel/Expresso
  • 462/2231 Régulation des médias
  • 602/2231 Applications
  • 497/2231 Mouvements sociaux
  • 782/2231 Données personnelles
  • 73/2231 Big Data/Données ouvertes
  • 300/2231 Mouvement consumériste
  • 184/2231 Médias
  • 332/2231 Appels internationaux entrants
  • 700/2231 Formation
  • 58/2231 Logiciel libre
  • 842/2231 Politiques africaines
  • 412/2231 Fiscalité
  • 94/2231 Art et culture
  • 287/2231 Genre
  • 718/2231 Point de vue
  • 499/2231 Commerce électronique
  • 701/2231 Manifestation
  • 162/2231 Presse en ligne
  • 72/2231 Piratage
  • 103/2231 Téléservices
  • 425/2231 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2231 Environnement/Santé
  • 159/2231 Législation/Réglementation
  • 169/2231 Gouvernance
  • 824/2231 Portrait/Entretien
  • 82/2231 Radio
  • 343/2231 TIC pour la santé
  • 143/2231 Propriété intellectuelle
  • 33/2231 Langues/Localisation
  • 519/2231 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2231 Téléphonie
  • 95/2231 Désengagement de l’Etat
  • 487/2231 Internet
  • 60/2231 Collectivités locales
  • 192/2231 Dédouanement électronique
  • 507/2231 Usages et comportements
  • 521/2231 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 279/2231 Audiovisuel
  • 1365/2231 Transformation digitale
  • 198/2231 Affaire Global Voice
  • 78/2231 Géomatique/Géolocalisation
  • 156/2231 Service universel
  • 333/2231 Sentel/Tigo
  • 87/2231 Vie politique
  • 739/2231 Distinction/Nomination
  • 27/2231 Handicapés
  • 348/2231 Enseignement à distance
  • 322/2231 Contenus numériques
  • 303/2231 Gestion de l’ARTP
  • 92/2231 Radios communautaires
  • 808/2231 Qualité de service
  • 212/2231 Privatisation/Libéralisation
  • 75/2231 SMSI
  • 226/2231 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2231 Innovation/Entreprenariat
  • 672/2231 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2231 Internet des objets
  • 97/2231 Free Sénégal
  • 176/2231 Intelligence artificielle
  • 109/2231 Editorial
  • 20/2231 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous