OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Février 2018 > Communication digitale en politique : entre poncifs et originalité

Communication digitale en politique : entre poncifs et originalité

mercredi 21 février 2018

Médias/Réseaux sociaux

Etre populaire sur les réseaux sociaux numériques, c’est comme être riche au jeu du Monopoly. C’est un poncif aux allures d’assertion péremptoire.

Cependant, il n’a pas le défaut du manque de corrosivité, même si elle ne fait pas toujours rire les politiques en mal d’audience, d’égo, mais surtout à la communication incertaine pour les futures échéances électorales.

Ceux qui rassemblent toutes ces « tares » se ruent sur la communication digitale comme on se jette, à genoux, dans l’eau inespérée d’une oasis, lors d’une traversée du désert, sans se soucier si elle est potentiellement dangereuse.

En effet, l’horizontalité du digital permet de vérifier la tarte à la crème sous forme de poncif historique qui veut qu’il soit « plus facile de détruire que de construire ».

Elle est encore plus avérée quand il s’agit de réputation digitale. En politique, communiquer est synonyme de chercher à fixer une prise de position en se basant sur l’argumentation et la légitimité.

Chaque intervention doit être minutieusement choisie, car avec le digital, chaque information peut être partagée, commentée et aussi circuler sans limite, notamment avec les réseaux sociaux.

Des prises de position de politiques ou de leurs partis sur Twitter ou Facebook génèrent presque immédiatement de vives oppositions du camp d’en face. Le contraire est une originalité.

« Le digital, c’est technique. Il requiert qu’on le confie à quelqu’un qui s’y connaît », avertit Charles Sanches, activiste et ancien membre de la com’ digitale de la Croix-Rouge à Dakar.

Il poursuit : « Il ne suffit pas juste d’avoir du succès sur les réseaux sociaux ou d’avoir de la répartie pour savoir l’utiliser, parce que la stratégie devient conjoncturelle.

Ainsi, à la première crise, tout s’écroule alors que pour avoir des résultats sur le long terme, la communication digitale doit être structurelle ». L’hybridité de la communication digitale en politique au Sénégal est ainsi justifiée. Elle est souvent mi-professionnelle mi artisanale.

« Dans un pays avec un nombre d’internautes assez réduit (4 119 527 selon internetwordstats), l’utilisation des médias traditionnels offre une meilleure visibilité aux acteurs politiques », conseille Mamadou Ndiaye, professeur au Cesti. Et le serpent se mord finalement la queue. Autre poncif à l’originalité floue comme la com’ digitale en politique au Sénégal.

O. Ba

(Source : Le Soleil, 20 février 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4196/4489 Régulation des télécoms
  • 346/4489 Télécentres/Cybercentres
  • 3115/4489 Economie numérique
  • 1607/4489 Politique nationale
  • 4489/4489 Fintech
  • 506/4489 Noms de domaine
  • 1652/4489 Produits et services
  • 1407/4489 Faits divers/Contentieux
  • 728/4489 Nouveau site web
  • 4407/4489 Infrastructures
  • 1643/4489 TIC pour l’éducation
  • 183/4489 Recherche
  • 246/4489 Projet
  • 3028/4489 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1735/4489 Sonatel/Orange
  • 1568/4489 Licences de télécommunications
  • 265/4489 Sudatel/Expresso
  • 930/4489 Régulation des médias
  • 1214/4489 Applications
  • 1015/4489 Mouvements sociaux
  • 1536/4489 Données personnelles
  • 120/4489 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4489 Mouvement consumériste
  • 358/4489 Médias
  • 644/4489 Appels internationaux entrants
  • 1432/4489 Formation
  • 93/4489 Logiciel libre
  • 1718/4489 Politiques africaines
  • 930/4489 Fiscalité
  • 168/4489 Art et culture
  • 570/4489 Genre
  • 1474/4489 Point de vue
  • 973/4489 Commerce électronique
  • 1420/4489 Manifestation
  • 314/4489 Presse en ligne
  • 127/4489 Piratage
  • 204/4489 Téléservices
  • 938/4489 Biométrie/Identité numérique
  • 302/4489 Environnement/Santé
  • 318/4489 Législation/Réglementation
  • 334/4489 Gouvernance
  • 1710/4489 Portrait/Entretien
  • 145/4489 Radio
  • 689/4489 TIC pour la santé
  • 267/4489 Propriété intellectuelle
  • 62/4489 Langues/Localisation
  • 1014/4489 Médias/Réseaux sociaux
  • 1860/4489 Téléphonie
  • 191/4489 Désengagement de l’Etat
  • 984/4489 Internet
  • 114/4489 Collectivités locales
  • 380/4489 Dédouanement électronique
  • 1016/4489 Usages et comportements
  • 1028/4489 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 553/4489 Audiovisuel
  • 2819/4489 Transformation digitale
  • 382/4489 Affaire Global Voice
  • 152/4489 Géomatique/Géolocalisation
  • 300/4489 Service universel
  • 660/4489 Sentel/Tigo
  • 174/4489 Vie politique
  • 1490/4489 Distinction/Nomination
  • 34/4489 Handicapés
  • 679/4489 Enseignement à distance
  • 647/4489 Contenus numériques
  • 584/4489 Gestion de l’ARTP
  • 178/4489 Radios communautaires
  • 1670/4489 Qualité de service
  • 427/4489 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4489 SMSI
  • 449/4489 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2583/4489 Innovation/Entreprenariat
  • 1310/4489 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4489 Internet des objets
  • 171/4489 Free Sénégal
  • 369/4489 Intelligence artificielle
  • 197/4489 Editorial
  • 22/4489 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous