OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Octobre 2016 > Commune de Sindia : Y’en a marre des défaillances du réseau Orange qui (…)

Commune de Sindia : Y’en a marre des défaillances du réseau Orange qui pourrissent la vie des abonnés depuis des mois

lundi 3 octobre 2016

Qualité de service

Les abonnés Orange de la commune de Sindia en ont marre des problèmes de réseau. En effet, depuis des mois, elles vivent un « calvaire téléphonique » du fait de la défaillance chronique, devenue insupportable du réseau. Dans certains villages comme les Kiniabour 1 et 2 (entre Sindia chef lieu de la commune et Popenguine), passer un coup de fil relève presque de la chance. Et pour cela, il faudra bouger, marcher de gauche à droite, parfois monter sur la terrasse…Une situation d’autant plus incompréhensible et inadmissible pour les populations, que la localité quasiment délestée, est à seulement quelque 60 kilomètres de la capitale Dakar.

« C’est inadmissible ! Depuis des mois on a un terrible problème de réseau ici. Moi personnellement, j’ai appelé plusieurs fois à la Sonatel pour le signaler. Plusieurs autres personnes ici en ont appelé eux aussi à maintes reprises, parce que nous nous disions que s’il y avait plusieurs plaintes, Orange allait au moins s’intéresser au problème et le régler. Mais hélas, c’est toujours le calvaire. Mon frère a appelé de Dakar il n’y a pas longtemps, on lui demandé de donner des numéros d’ici pour vérifier. Ils ont vu qu’effectivement, il y avait un problème. Ils savent que le problème existe, mais ils ne font rien pour y remédier. Nous sommes des clients. Nous avons droit à une bonne qualité des services », a martelé Diouf, un habitant de Kiniabour (situé à 4 kilomètres de Popenguine).

Comme lui, tous les abonnés Orange de la zone vivent le calvaire de la connexion jamais stable. Dès lors, après plusieurs alertes infructueuses au niveau de la Sonatel, « la seule solution » qui leur reste, est de « saisir l’autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) ». Selon Diouf, avec l’intervention de l’ARTP, la Sonatel, sans doute, va « enfin dénier s’occuper du problème » de réseau qui leur « pourrit la vie depuis des mois ».

(Source : Jotay, 3 ocotbre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2094/2317 Régulation des télécoms
  • 175/2317 Télécentres/Cybercentres
  • 1571/2317 Economie numérique
  • 827/2317 Politique nationale
  • 2317/2317 Fintech
  • 265/2317 Noms de domaine
  • 819/2317 Produits et services
  • 693/2317 Faits divers/Contentieux
  • 366/2317 Nouveau site web
  • 2155/2317 Infrastructures
  • 847/2317 TIC pour l’éducation
  • 90/2317 Recherche
  • 121/2317 Projet
  • 1433/2317 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 888/2317 Sonatel/Orange
  • 828/2317 Licences de télécommunications
  • 132/2317 Sudatel/Expresso
  • 474/2317 Régulation des médias
  • 600/2317 Applications
  • 494/2317 Mouvements sociaux
  • 777/2317 Données personnelles
  • 63/2317 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2317 Mouvement consumériste
  • 179/2317 Médias
  • 322/2317 Appels internationaux entrants
  • 693/2317 Formation
  • 54/2317 Logiciel libre
  • 843/2317 Politiques africaines
  • 410/2317 Fiscalité
  • 83/2317 Art et culture
  • 284/2317 Genre
  • 758/2317 Point de vue
  • 483/2317 Commerce électronique
  • 707/2317 Manifestation
  • 156/2317 Presse en ligne
  • 62/2317 Piratage
  • 103/2317 Téléservices
  • 431/2317 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2317 Environnement/Santé
  • 159/2317 Législation/Réglementation
  • 167/2317 Gouvernance
  • 852/2317 Portrait/Entretien
  • 72/2317 Radio
  • 337/2317 TIC pour la santé
  • 133/2317 Propriété intellectuelle
  • 29/2317 Langues/Localisation
  • 503/2317 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2317 Téléphonie
  • 95/2317 Désengagement de l’Etat
  • 499/2317 Internet
  • 58/2317 Collectivités locales
  • 188/2317 Dédouanement électronique
  • 506/2317 Usages et comportements
  • 513/2317 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2317 Audiovisuel
  • 1383/2317 Transformation digitale
  • 191/2317 Affaire Global Voice
  • 75/2317 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2317 Service universel
  • 330/2317 Sentel/Tigo
  • 87/2317 Vie politique
  • 727/2317 Distinction/Nomination
  • 17/2317 Handicapés
  • 336/2317 Enseignement à distance
  • 321/2317 Contenus numériques
  • 292/2317 Gestion de l’ARTP
  • 89/2317 Radios communautaires
  • 824/2317 Qualité de service
  • 212/2317 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2317 SMSI
  • 224/2317 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1293/2317 Innovation/Entreprenariat
  • 656/2317 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2317 Internet des objets
  • 85/2317 Free Sénégal
  • 180/2317 Intelligence artificielle
  • 99/2317 Editorial
  • 9/2317 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous