Commissions tirées de la vente de Sudatel : Thierno Ousmane Sy parle d’informations ’’fausses et mensongères’’
dimanche 30 mai 2010
Le conseiller spécial du président de la République en charge des Nouvelles technologies de l’information et de la communication, Thierno Ousmane Sy, a qualifié de ’’fausses et mensongères’’ les informations de presse selon lesquelles une somme de 20 milliards de francs CFA tirée de la vente de la troisième licence de téléphonie aurait été servie pour payer des commissions à des intermédiaires dont de hautes personnalités sénégalaises.
‘’C’est une affaire entre eux sociétés. Ça n’a rien à voir avec l’Etat du Sénégal. Ça n’a rien à voir avec Thierno Ousmane Sy, conseiller spécial du président de la République’’, a-t-il dit au cours de l’émission ‘’Opinion’’ de la chaîne de télévision privée Walfadjri.
Selon lui, ces informations sont ‘’la dernière étape d’une réflexion à haute voix de La Gazette’’, le magazine du journaliste d’investigation Abdou Latif Coulibaly, à l’origine de ces informations.
La Gazette dit tenir ces infirmations notamment d’un mail échangé entre le conseiller spécial du président de la République en charge des NTIC et un banquier sénégalais basé à Dubaï, Keba Kende.
‘’J’ai été très silencieux ces derniers mois pour différentes raisons (...) et toujours, j’avais pensé’’ que les interrogations suscitées notamment par la vente de la troisième licence de téléphonie à Sudatel relèvent d’une ‘’certaine volonté’’ de savoir. Mais ’’ces inepties’’ rendent compte au contraire d’un ‘désir manifeste de nuire’’, relève Thierno Ousmane Sy.
La vérité, ‘’simple’’ selon lui, c’est qu’il a été contacté par une société liée à Sudatel pour un contrat de consultance, qui lui a demandé d’intervenir auprès de la partie soudanaise pour le paiement de 20 millions de dollars qu’elle lui doit au titre de prestations effectuées.
‘’C’est une affaire encore une fois entre deux sociétés’’, a insisté Thierno Ousmane Sy, précisant que Keba Kende est celui qui a mis en rapport les deux sociétés et n’a ‘‘jamais eu de contrat avec l’Etat du Sénégal’’.
‘’Je pense que depuis maintenant plusieurs mois, je fais un peu la une des journaux. Mon nom fait beaucoup sensation’’, a noté Thierno Ousmane Sy, en allusion à d’autres informations selon lesquelles il aurait tenté, avec Karim Wade le fils du chef de l’Etat, de soutirer 200 millions de dollars à Millicom, dans le cadre de la révision du contrat liant l’Etat du Sénégal à cette société de téléphonie opérant à travers Tigo.
‘’Je voudrais d’abord dire que toutes ces accusations sont complètement fausses et mensongères, d’une part, et d’autre part, je voudrais m’insurger contre les méthodes utilisées, a-t-il ajouté, assurant qu’il n’a ‘’jamais été interrogé’ par les auteurs de ces informations.
‘’Cela a fait beaucoup de mal à mon nom, à mon honneur. Cela a fait beaucoup de mal à ma famille’’ et ‘’tout cela n’est pas bien’’, a commenté le conseiller spécial du président de la République dans le domaine des Nouvelles technologies de l’information et de la communication.
‘’On va arrêter la récréation, c’est trop. Je vais porter plainte (..) et si ce n’est pas vrai (les informations en question), moi je vais aller jusqu’au bout de cette affaire’’, a-t-il indiqué.
(Source : APS, 30 mai 2010)