OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Juillet 2018 > Commerce africain : Afreximbank lance une plateforme de données pour (…)

Commerce africain : Afreximbank lance une plateforme de données pour accroître les échanges

lundi 16 juillet 2018

Nouveau site web

En marge de son assemblée générale qui a pris fin samedi, la Banque africaine d’import export (Afreximbank) a lancé à Abuja une plateforme d’informations sur la clientèle panafricaine dénommée Mansa. L’objectif visé à travers cet instrument est de stimuler le volume des échanges commerciaux africains.

La seconde journée de l’Assemblée générale d’Afreximbank tenue, à Abuja, au Nigeria a été marquée par la mise en place de Mansa, une plateforme d’informations sur la clientèle panafricaine qui apportera une source « fiable unique » de données requises pour effectuer les vérifications nécessaires sur les contreparties en Afrique.

En effet, la plateforme tire son nom de Mansa Musa, puissant dirigeant de l’empire du Mali au 14ème siècle, qui a donné plus de place à l’Afrique dans le monde et a développé le commerce dans le continent en faisant de Tombouctou le centre des affaires. L’objectif de cet outil innovant est d’accroître le volume du commerce au sein de l’Afrique et de limiter les risques liés à la conformité, en renforçant les liens entre les banques et entreprises hors d’Afrique souhaitant faire des affaires avec les banques et entreprises africaines.

Le président d’Afreximbank, Dr. Benedict Oramah, explique que cette nouvelle plateforme est le prolongement naturel de la mission d’Afreximbank « de développer et diversifier le commerce africain ». Selon lui, Mansa stimulera le commerce africain en permettant de faire des vérifications sur le client tout en réduisant la charge opérationnelle et les coûts de mise en conformité.

Autrement dit, Mansa se veut la plateforme centralisée de référence qui permet d’effectuer les vérifications sur les clients à travers le continent africain. En fournissant des informations complètes, elle mettra fin à l’évaluation subjective des clients et éliminera l’idée souvent « injuste » qu’il est risqué de faire des affaires avec des entreprises africaines. Mansa permettra également de mieux connaître le climat des affaires dans un pays et donnera des informations sur des services associés sur le continent.

D’après Oramah, Afreximbank a dirigé la création de cette plateforme sur la clientèle qui permettra également aux établissements financiers et aux sociétés d’Afrique de répondre aux attentes des clients et des partenaires commerciaux tout en assurant une bonne conformité réglementaire. Avec cet outil de données, la banque ambitionne de relever les nombreuses contraintes qui freinent le développement du commerce. A en croire le président d’Afreximbank, il y a actuellement un déficit commercial de 120 milliards de dollars à combler et un gap annuel de 93 milliards pour ce qui est du financement des infrastructures commerciales. L’autre défi, c’est l’augmentation de la part de l’Afrique estimée à 3 % dans le commerce mondial.

Abdou Diaw

(Source : Le Soleil, 16 juillet 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6711/7798 Régulation des télécoms
  • 522/7798 Télécentres/Cybercentres
  • 5469/7798 Economie numérique
  • 2880/7798 Politique nationale
  • 7798/7798 Fintech
  • 768/7798 Noms de domaine
  • 2652/7798 Produits et services
  • 2174/7798 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7798 Nouveau site web
  • 7287/7798 Infrastructures
  • 2621/7798 TIC pour l’éducation
  • 281/7798 Recherche
  • 363/7798 Projet
  • 5045/7798 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/7798 Sonatel/Orange
  • 2594/7798 Licences de télécommunications
  • 417/7798 Sudatel/Expresso
  • 1696/7798 Régulation des médias
  • 2084/7798 Applications
  • 1802/7798 Mouvements sociaux
  • 2479/7798 Données personnelles
  • 191/7798 Big Data/Données ouvertes
  • 896/7798 Mouvement consumériste
  • 541/7798 Médias
  • 969/7798 Appels internationaux entrants
  • 2625/7798 Formation
  • 138/7798 Logiciel libre
  • 3124/7798 Politiques africaines
  • 1562/7798 Fiscalité
  • 249/7798 Art et culture
  • 875/7798 Genre
  • 2401/7798 Point de vue
  • 1492/7798 Commerce électronique
  • 2190/7798 Manifestation
  • 478/7798 Presse en ligne
  • 186/7798 Piratage
  • 308/7798 Téléservices
  • 1318/7798 Biométrie/Identité numérique
  • 453/7798 Environnement/Santé
  • 591/7798 Législation/Réglementation
  • 657/7798 Gouvernance
  • 2661/7798 Portrait/Entretien
  • 216/7798 Radio
  • 1139/7798 TIC pour la santé
  • 409/7798 Propriété intellectuelle
  • 87/7798 Langues/Localisation
  • 1610/7798 Médias/Réseaux sociaux
  • 2870/7798 Téléphonie
  • 290/7798 Désengagement de l’Etat
  • 1511/7798 Internet
  • 175/7798 Collectivités locales
  • 593/7798 Dédouanement électronique
  • 1619/7798 Usages et comportements
  • 1545/7798 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 829/7798 Audiovisuel
  • 5072/7798 Transformation digitale
  • 581/7798 Affaire Global Voice
  • 228/7798 Géomatique/Géolocalisation
  • 467/7798 Service universel
  • 1005/7798 Sentel/Tigo
  • 263/7798 Vie politique
  • 2289/7798 Distinction/Nomination
  • 51/7798 Handicapés
  • 1035/7798 Enseignement à distance
  • 1094/7798 Contenus numériques
  • 885/7798 Gestion de l’ARTP
  • 267/7798 Radios communautaires
  • 2635/7798 Qualité de service
  • 641/7798 Privatisation/Libéralisation
  • 203/7798 SMSI
  • 691/7798 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4223/7798 Innovation/Entreprenariat
  • 1987/7798 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 69/7798 Internet des objets
  • 257/7798 Free Sénégal
  • 738/7798 Intelligence artificielle
  • 292/7798 Editorial
  • 33/7798 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous