OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juin > Commerce International des services : Le Sénégal allonge la liste de ses (…)

Commerce International des services : Le Sénégal allonge la liste de ses offres spécifiques

mercredi 1er juin 2005

Privatisation/Libéralisation

Le Sénégal, conformément à ses engagements pris devant l’Organisation mondiale du commerce (Omc) sur la libéralisation du secteur des services a mis à jour la liste de ses activités susceptibles de lui valoir des satisfactions dans le commerce international Constituant 64 % des offres des flux des échanges internationaux, le secteur du commerce des services connaît un regain d’activité. Ce dynamisme enregistré lors des trente dernières années avait poussé l’Omc à l’intégrer dans les négociations d’Uruguay sur le commerce international. Il s’en est suivi la conclusion de l’accord général sur le commerce des services. Le Sénégal, pour mieux se conformer aux exigences de cette institution internationale avait pris des engagements pour libéraliser des secteurs présentant un avantage comparatif dans le domaine du commerce mondial.

Cette initiative, selon le directeur du Commerce extérieur, Cheikh Sadibou Seck, vise à améliorer la compétitivité de ses offres dans le commerce international.

Ce sont ainsi les secteurs des télécommunications, des transports, de l’enseignement, des services financiers et de la gestion de l’environnement qui figurent sur cette liste.

Cette initiative, selon Cheikh Sadibou Seck, vise à améliorer la compétitivité de ses offres dans le commerce international. Le secteur de l’enseignement connaît un regain d’activité avec la prolifération des universités et instituts privés. Ce dynamisme, comme effet d’entraînement, tire le secteur de l’immobilier à cause de l’édification de ces bâtiments qui accueillent de plus en plus des internats. Le secteur national des télécommunications est lui connu pour son bouillonnement avec la prochaine arrivée d’un troisième opérateur. La gestion de l’environnement fait aussi partie de cette liste de services susceptibles de tirer l’économie nationale. Ainsi, le Sénégal constitue un potentiel marché pour les sociétés qui y évoluent, notamment pour le ramassage des ordures.

Le secteur des services financiers, avec les importants transferts de capitaux pourrait valoir des satisfactions à cause surtout des mouvements opérés par les expatriés.

En somme, la libéralisation des services dans les pays en développement, d’après le rapport de la Banque mondiale intitulé « Perspectives économiques mondiales et pays en développement », pourrait générer pour ces États jusqu’à 6 000 milliards de dollars de revenus additionnels d’ici à 2015, soit quatre fois ce que rapporterait la libéralisation du commerce des marchandises.

Pour le directeur du Commerce extérieur, il faudra poursuivre le processus de libéralisation enclenchée par les pouvoirs publics pour s’adapter aux exigences du commerce international qui s’exprimait ainsi au cours de l’atelier national sur le commerce des services. Cette rencontre organisée hier par le comité national des négociations commerciales internationales a validé la liste des offres d’engagement spécifiques du Sénégal dans le cadre des négociations sur le commerce des services à l’Omc.

Ibrahima DIAW

(Source : Wal Fadjri, 1er juin 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6767/7565 Régulation des télécoms
  • 588/7565 Télécentres/Cybercentres
  • 5157/7565 Economie numérique
  • 2752/7565 Politique nationale
  • 7532/7565 Fintech
  • 814/7565 Noms de domaine
  • 2683/7565 Produits et services
  • 2300/7565 Faits divers/Contentieux
  • 1300/7565 Nouveau site web
  • 7565/7565 Infrastructures
  • 2709/7565 TIC pour l’éducation
  • 311/7565 Recherche
  • 428/7565 Projet
  • 5460/7565 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2738/7565 Sonatel/Orange
  • 2572/7565 Licences de télécommunications
  • 462/7565 Sudatel/Expresso
  • 1631/7565 Régulation des médias
  • 2212/7565 Applications
  • 1674/7565 Mouvements sociaux
  • 2498/7565 Données personnelles
  • 220/7565 Big Data/Données ouvertes
  • 933/7565 Mouvement consumériste
  • 580/7565 Médias
  • 1086/7565 Appels internationaux entrants
  • 2594/7565 Formation
  • 144/7565 Logiciel libre
  • 3338/7565 Politiques africaines
  • 1823/7565 Fiscalité
  • 270/7565 Art et culture
  • 1039/7565 Genre
  • 2582/7565 Point de vue
  • 1627/7565 Commerce électronique
  • 2490/7565 Manifestation
  • 524/7565 Presse en ligne
  • 207/7565 Piratage
  • 344/7565 Téléservices
  • 1522/7565 Biométrie/Identité numérique
  • 518/7565 Environnement/Santé
  • 523/7565 Législation/Réglementation
  • 596/7565 Gouvernance
  • 3018/7565 Portrait/Entretien
  • 244/7565 Radio
  • 1156/7565 TIC pour la santé
  • 456/7565 Propriété intellectuelle
  • 87/7565 Langues/Localisation
  • 1612/7565 Médias/Réseaux sociaux
  • 3027/7565 Téléphonie
  • 323/7565 Désengagement de l’Etat
  • 1821/7565 Internet
  • 183/7565 Collectivités locales
  • 745/7565 Dédouanement électronique
  • 1787/7565 Usages et comportements
  • 1638/7565 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 911/7565 Audiovisuel
  • 4865/7565 Transformation digitale
  • 630/7565 Affaire Global Voice
  • 240/7565 Géomatique/Géolocalisation
  • 529/7565 Service universel
  • 1077/7565 Sentel/Tigo
  • 292/7565 Vie politique
  • 2743/7565 Distinction/Nomination
  • 58/7565 Handicapés
  • 1102/7565 Enseignement à distance
  • 1080/7565 Contenus numériques
  • 948/7565 Gestion de l’ARTP
  • 317/7565 Radios communautaires
  • 2739/7565 Qualité de service
  • 681/7565 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7565 SMSI
  • 836/7565 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4385/7565 Innovation/Entreprenariat
  • 2098/7565 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 73/7565 Internet des objets
  • 306/7565 Free Sénégal
  • 1010/7565 Intelligence artificielle
  • 305/7565 Editorial
  • 36/7565 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous