OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Avril 2015 > Comment le numérique transforme la vie des sénégalais

Comment le numérique transforme la vie des sénégalais

mercredi 15 avril 2015

Commerce électronique

Avec la libéralisation de l’internet, loin de sonner la fin des commerces physiques, le e-commerce fait son bout de chemin au Sénégal et transforme au quotidien les habitudes des sénégalais.

De plus en plus de consommateurs sénégalais utilisent tous les jours leurs téléphones, tablettes, ordinateurs pour s’informer, trouver de nouvelles inspirations ou simplement pour faire leurs achats et avoir recours à des services en lignes. 24h/24, 7j/7, internet s’impose au Sénégal comme un outil indispensable, le nombre de connectés serait d’environ de 6 328 670, selon l’Agence des régulations des télécommunications et postes (ARTP).
D’après une enquête menée par le cabinet Caelis en 2014, la moitié des sénégalais connectés utilisent l’internet pour s’informer, 1 sur 5 internautes déclare faire, au moins une fois par mois, un achat ou avoir recours à un service via internet.

Pour les acteurs du e-commerce, en plein développement dans le pays, les demandes sont de plus en plus nombreuses. « Nous recevons de plus en plus de demandes d’information de personnes qui désirent utiliser notre service. En un an, nous avons enregistré des milliers de réservation. C’est extraordinaire la manière à laquelle les gens s’adaptent. Il faut dire que nous simplifions au maximum l’expérience des utilisateurs et c’est une satisfaction pour nous de voir que cela participe à la transformation des habitudes des consommateurs sénégalais » déclare Dieynaba Diallo, responsable du service client à jovago.com, site de réservation d’hôtels en ligne. Même constat pour la chargée de communication de kaymu.sn, Hilda Latzoo. « Aujourd’hui le nombre de personnes qui ont recours à notre plateforme pour faire des achats est surprenant. En lançant le service au Sénégal, on avait quelques doutes, mais les sénégalais nous ont surpris par leur réactivité ».

Loin d’être un effet de mode, le quotidien des consommateurs sénégalais aujourd’hui tourne autour d’internet et des services digitaux, parcequ’ils présentent de nombreux avantages, notamment une plus grande offre en un clic, la possibilité de comparer des services et des coûts et surtout ils permettent aux utilisateurs de gagner en temps. Autant d’atouts qui séduisent de plus en plus les sénégalais. Pour s’informer par exemple, on retrouve plus d’une centaine de sites en ligne sénégalais qui proposent l’actualité sur divers axes : tourisme, politique, technologie… tout devient de plus en plus accessible. La tranche d’âge de ce nouveau type de consommateur varie entre 15 et 60 ans, les jeunes sont les plus utilisateurs de l’internet et représente environ 70% du trafic. Si la tendance énoncée par l’ARTP ne connait pas de ralentissement, près de 2 sénégalais sur 5 utiliseront au quotidien d’ici à 2017 l’internet pour faire des achats ou avoir recours à un service.

Ismael Cabral Kambell

(Source : Jovago, 15 avril 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2124/2260 Régulation des télécoms
  • 173/2260 Télécentres/Cybercentres
  • 1556/2260 Economie numérique
  • 805/2260 Politique nationale
  • 2260/2260 Fintech
  • 254/2260 Noms de domaine
  • 831/2260 Produits et services
  • 708/2260 Faits divers/Contentieux
  • 363/2260 Nouveau site web
  • 2194/2260 Infrastructures
  • 806/2260 TIC pour l’éducation
  • 91/2260 Recherche
  • 121/2260 Projet
  • 1422/2260 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 866/2260 Sonatel/Orange
  • 787/2260 Licences de télécommunications
  • 133/2260 Sudatel/Expresso
  • 474/2260 Régulation des médias
  • 634/2260 Applications
  • 506/2260 Mouvements sociaux
  • 768/2260 Données personnelles
  • 60/2260 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2260 Mouvement consumériste
  • 179/2260 Médias
  • 321/2260 Appels internationaux entrants
  • 786/2260 Formation
  • 51/2260 Logiciel libre
  • 872/2260 Politiques africaines
  • 448/2260 Fiscalité
  • 83/2260 Art et culture
  • 285/2260 Genre
  • 756/2260 Point de vue
  • 486/2260 Commerce électronique
  • 720/2260 Manifestation
  • 156/2260 Presse en ligne
  • 62/2260 Piratage
  • 102/2260 Téléservices
  • 443/2260 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2260 Environnement/Santé
  • 159/2260 Législation/Réglementation
  • 167/2260 Gouvernance
  • 861/2260 Portrait/Entretien
  • 72/2260 Radio
  • 343/2260 TIC pour la santé
  • 133/2260 Propriété intellectuelle
  • 30/2260 Langues/Localisation
  • 505/2260 Médias/Réseaux sociaux
  • 938/2260 Téléphonie
  • 95/2260 Désengagement de l’Etat
  • 488/2260 Internet
  • 57/2260 Collectivités locales
  • 190/2260 Dédouanement électronique
  • 509/2260 Usages et comportements
  • 518/2260 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2260 Audiovisuel
  • 1425/2260 Transformation digitale
  • 191/2260 Affaire Global Voice
  • 76/2260 Géomatique/Géolocalisation
  • 150/2260 Service universel
  • 330/2260 Sentel/Tigo
  • 88/2260 Vie politique
  • 745/2260 Distinction/Nomination
  • 17/2260 Handicapés
  • 342/2260 Enseignement à distance
  • 323/2260 Contenus numériques
  • 292/2260 Gestion de l’ARTP
  • 89/2260 Radios communautaires
  • 835/2260 Qualité de service
  • 213/2260 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2260 SMSI
  • 226/2260 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1295/2260 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2260 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2260 Internet des objets
  • 86/2260 Free Sénégal
  • 188/2260 Intelligence artificielle
  • 98/2260 Editorial
  • 12/2260 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous