OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2019 > Août 2019 > Comment le commerce électronique révolutionne la formation des jeunes en Afrique

Comment le commerce électronique révolutionne la formation des jeunes en Afrique

mardi 27 août 2019

Formation

Selon plusieurs managers africains et même outre-mer, le commerce électronique a réussi au fil des années, à influencer les universités qui proposent désormais pour la plupart, de nombreuses formations aux métiers du digital et du e-commerce.

En moins de 10 ans, le commerce en ligne a bouleversé notre façon de consommer en Afrique. Près de 450 millions d’africains surfent désormais sur le Web, faisant s’envoler le chiffre d’affaires du secteur, qui devrait bientôt dépasser pour la première fois les 20 milliards de dollars. Et ce n’est qu’un début, tant les nouvelles technologies (data, intelligence artificielle…) vont permettre de séduire le client avec toujours plus d’efficacité. C’est également une bonne nouvelle pour l’emploi, les acteurs de la grande consommation devant embaucher à la pelle des pros de l’IT, du marketing et de la vente pour faire face à cette révolution

En 2007, lorsque les pays d’Afrique mettaient en branle l’initiative Connecter l’Afrique, destinée à développer l’Internet haut débit et à en faire un moteur de croissance économique, l’idée semblait folle et suscitait d’ailleurs de certains, quelques réserves muettes quant à sa concrétisation. Mais onze ans plus tard, le paysage Internet de l’Afrique a radicalement changé et le rêve quelque peu loufoque d’antan ne semble plus aussi lointain. En plus d’avoir bouleversé les habitudes de consommation, le commerce électronique a également et continue fortement de révolutionner le système éducatif dans le continent. On parle aujourd’hui de plus de 30% de formation aux métiers du digital et du commerce électronique dans les universités privées. Et pour le directeur des opérations de Jumia Cameroun, ce n’est que le début car le commerce électronique représente l’avenir. Selon cet expert, “Dans 5 à 10 ans, il n’y aura plus de choix ; toutes les universités devront s’arrimer à ces formations dites 2.0” conclut-il.

Aujourd’hui, ce sont près de 30% de formation aux métiers du digital et du commerce électronique dans les universités privées en Afrique

“Nous recherchons de nombreux profils aujourd’hui, du marketing au commercial en passant par la logistique et les ressources humaines. Mais si vous regardez nos dernières offres en ligne, vous allez comprendre que les fonctions du numériques prennent désormais le pas au sein de notre entreprise. Nous proposons des postes comme web designer, community manager, Online marketing manager, digital marketing manager, chief digital manager ou encore onsite manager. Tous ces métiers sont essentiellement liés au numérique”, voilà ce que déclarait un directeur général d’une entreprise basée au Cameroun. Tout comme lui, de nombreux managers du continent africain affirment que les métiers du digital prennent de plus en plus le pas lors des recrutements.

Afin donc de résoudre cette problématique, les universités du continent proposent désormais des formations dans ce sens. Social Media Manager, UX designer, Growth Hacker, Product Owner, Responsable Marketplace, voilà entre autre, ces formations qui sont dispensées dans certains établissements universitaires du continent. C’est le cas de l’Institut de Management appliqué qui se positionne comme un levier de formation dans la ville de Douala au Cameroun. Pour son promoteur, “le digital représente le présent donc une belle opportunité pour les nombreux jeunes que nous formons chez nous”.

(Source : Jumia, 27 août 2019)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2060/2211 Régulation des télécoms
  • 173/2211 Télécentres/Cybercentres
  • 1549/2211 Economie numérique
  • 804/2211 Politique nationale
  • 2211/2211 Fintech
  • 252/2211 Noms de domaine
  • 813/2211 Produits et services
  • 691/2211 Faits divers/Contentieux
  • 361/2211 Nouveau site web
  • 2146/2211 Infrastructures
  • 789/2211 TIC pour l’éducation
  • 90/2211 Recherche
  • 121/2211 Projet
  • 1392/2211 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 878/2211 Sonatel/Orange
  • 776/2211 Licences de télécommunications
  • 132/2211 Sudatel/Expresso
  • 468/2211 Régulation des médias
  • 600/2211 Applications
  • 494/2211 Mouvements sociaux
  • 777/2211 Données personnelles
  • 60/2211 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2211 Mouvement consumériste
  • 179/2211 Médias
  • 321/2211 Appels internationaux entrants
  • 690/2211 Formation
  • 51/2211 Logiciel libre
  • 835/2211 Politiques africaines
  • 407/2211 Fiscalité
  • 83/2211 Art et culture
  • 286/2211 Genre
  • 757/2211 Point de vue
  • 489/2211 Commerce électronique
  • 701/2211 Manifestation
  • 156/2211 Presse en ligne
  • 63/2211 Piratage
  • 102/2211 Téléservices
  • 415/2211 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2211 Environnement/Santé
  • 157/2211 Législation/Réglementation
  • 167/2211 Gouvernance
  • 820/2211 Portrait/Entretien
  • 72/2211 Radio
  • 340/2211 TIC pour la santé
  • 134/2211 Propriété intellectuelle
  • 29/2211 Langues/Localisation
  • 501/2211 Médias/Réseaux sociaux
  • 931/2211 Téléphonie
  • 95/2211 Désengagement de l’Etat
  • 484/2211 Internet
  • 57/2211 Collectivités locales
  • 188/2211 Dédouanement électronique
  • 495/2211 Usages et comportements
  • 511/2211 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2211 Audiovisuel
  • 1360/2211 Transformation digitale
  • 191/2211 Affaire Global Voice
  • 75/2211 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2211 Service universel
  • 330/2211 Sentel/Tigo
  • 87/2211 Vie politique
  • 726/2211 Distinction/Nomination
  • 17/2211 Handicapés
  • 336/2211 Enseignement à distance
  • 320/2211 Contenus numériques
  • 292/2211 Gestion de l’ARTP
  • 89/2211 Radios communautaires
  • 799/2211 Qualité de service
  • 212/2211 Privatisation/Libéralisation
  • 67/2211 SMSI
  • 231/2211 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1274/2211 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2211 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2211 Internet des objets
  • 85/2211 Free Sénégal
  • 179/2211 Intelligence artificielle
  • 97/2211 Editorial
  • 8/2211 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous