OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2012 > Mai > Comment Mtl a été pistonné pour faire main basse sur les milliards des (…)

Comment Mtl a été pistonné pour faire main basse sur les milliards des appels entrants : L’autre décret de Wade et ….Me Madické Niang

mercredi 30 mai 2012

Gestion de l’ARTP

En exclusivité pour ses lecteurs, Libération a mis la main sur un autre décret contresigné par … Me Madické Niang et qui a permis de modifier en catimini le Code des marchés afin de permettre à l’Autorité de régulation des marchés publics (Artp) de signer un gré à gré avec Mtl dans le cadre du contrôle des appels entrants.

Libération révélait l’existence du décret numéro 2011-1728 du 17 octobre 2011 portant approbation de la Convention de concession de la voie ferroviaire Mékhé-Thiès à Mdl, cette société éclaboussée dans un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif) et qui s’est vu confier l’exploitation de l’or de Sabodala et zircon. La particularité de ce décret est qu’il était contresigné par l’ancien ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang, es qualité de « Premier ministre par intérim ».

Libération a mis la main sur un autre décret contresigné par le même ancien ministre d’Etat et qui pourrait amener les sceptiques à se demander s’il n’y avait pas un système pour écarter le Premier ministre de l’époque, Souleymane Ndéné Ndiaye, de certaines affaires. En effet, ce décret est douteux dans ce sens qu’il montre comment le Président sortant et son « Premier ministre par intérim » ont ouvert la voie à … Mtl de Moustapha Yacine Guèye pour lui permettre de rafler de gré à gré le juteux marché des appels entrants, après que Global Voice a été écarté. Et ce, à travers une modification en catimini du Code des marchés publics, comme en témoigne le décret numéro 2011-1944 obtenu par Libération et qui modifiait le décret numéro 2011-1048 du 27 juillet 2011 portant Code des marchés publics.

Pour légaliser le contrat de gré à gré que devait passer l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) avec Mtl, le décret a mis le marché hors du Code. Avec un argumentaire pour le moins subtil, le décret renseigne : « en vertu des dispositions de l’article 4 du décret N°2011-1271 du 24 Août 2011 instituant un système de contrôle et de tarification des communications téléphoniques internationales entrant en République du Sénégal, l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (Artp) est autorisée à s’attacher par contrat d’assistance technique, les services d’une société pour la supervision du trafic téléphonique international et la lutte contre la fraude.

Attentat à la transparence

Ensuite, le décret convoque une « urgence » qui ne dit pas son nom pour justifier la modification, « d’urgence de doter l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes d’un assistant technique en s’attachant les services d’une société de droit sénégalais pour la conception, l’intégration et la mise en place d’outils et d’un centre de transit international pour l’interconnexion centrale adéquats pour lutter contre la fraude téléphonique, est justifiée à plus d’un titre ». Par « la nécessité de juguler la fraude sur le trafic téléphonique qui ne peut se faire sans l’assistance technique et la mise en place d’outils adéquats pour les détecter, les mesurer et les dissiper ; le risque de sous-déclaration de la part des opérateurs de réseaux téléphoniques ouvert au public dont le manque à gagner est très significatif ». Enfin, l’aveu : « d’urgence de doter l’Artp de compétence technique et d’outils adéquats pour annihiler la fraude et le risque de sous-déclaration au détriment de l’économie nationale en général et du secteur des télécommunications en particulier, par un manque à gagner estimé à plusieurs milliards de francs Cfa par mois ». Toutefois, « pour la mise en place d’un tel système indispensable au contrôle du trafic téléphonique international entrant, il est nécessaire de procéder à la modification du Code des marchés publics, pour permettre à l’Etat de s’entourer de toutes les garanties techniques, dans le respect de la réglementation en vigueur ». Aussi, le décret ajoute aux prestations échappant au Code des marchés « le concept d’assistance pour s’attacher, par contrat d’assistance technique, les services d’une société pour la supervision du trafic téléphonique international et la lutte contre la fraude et la mise en place d’un centre de transit international pour l’interconnexion centrale ». Et bonjour un gros gré à gré pour Mtl qui, plus tard, en octobre, obtiendra un autre décret pour une licence d’infrastructures.

Cheikh Mbacké Guissé

(Source : Libération, 30 mai 2012)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4560/5545 Régulation des télécoms
  • 368/5545 Télécentres/Cybercentres
  • 3703/5545 Economie numérique
  • 1941/5545 Politique nationale
  • 5545/5545 Fintech
  • 535/5545 Noms de domaine
  • 1854/5545 Produits et services
  • 1513/5545 Faits divers/Contentieux
  • 775/5545 Nouveau site web
  • 5170/5545 Infrastructures
  • 1727/5545 TIC pour l’éducation
  • 199/5545 Recherche
  • 262/5545 Projet
  • 3450/5545 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1850/5545 Sonatel/Orange
  • 1727/5545 Licences de télécommunications
  • 295/5545 Sudatel/Expresso
  • 1106/5545 Régulation des médias
  • 1475/5545 Applications
  • 1069/5545 Mouvements sociaux
  • 1741/5545 Données personnelles
  • 140/5545 Big Data/Données ouvertes
  • 683/5545 Mouvement consumériste
  • 372/5545 Médias
  • 675/5545 Appels internationaux entrants
  • 1683/5545 Formation
  • 108/5545 Logiciel libre
  • 2282/5545 Politiques africaines
  • 1267/5545 Fiscalité
  • 172/5545 Art et culture
  • 612/5545 Genre
  • 1785/5545 Point de vue
  • 1160/5545 Commerce électronique
  • 1539/5545 Manifestation
  • 339/5545 Presse en ligne
  • 135/5545 Piratage
  • 216/5545 Téléservices
  • 921/5545 Biométrie/Identité numérique
  • 326/5545 Environnement/Santé
  • 494/5545 Législation/Réglementation
  • 364/5545 Gouvernance
  • 1996/5545 Portrait/Entretien
  • 153/5545 Radio
  • 847/5545 TIC pour la santé
  • 283/5545 Propriété intellectuelle
  • 68/5545 Langues/Localisation
  • 1089/5545 Médias/Réseaux sociaux
  • 2043/5545 Téléphonie
  • 202/5545 Désengagement de l’Etat
  • 1255/5545 Internet
  • 125/5545 Collectivités locales
  • 415/5545 Dédouanement électronique
  • 1122/5545 Usages et comportements
  • 1067/5545 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/5545 Audiovisuel
  • 3649/5545 Transformation digitale
  • 408/5545 Affaire Global Voice
  • 163/5545 Géomatique/Géolocalisation
  • 321/5545 Service universel
  • 689/5545 Sentel/Tigo
  • 177/5545 Vie politique
  • 1724/5545 Distinction/Nomination
  • 35/5545 Handicapés
  • 721/5545 Enseignement à distance
  • 711/5545 Contenus numériques
  • 597/5545 Gestion de l’ARTP
  • 185/5545 Radios communautaires
  • 1829/5545 Qualité de service
  • 446/5545 Privatisation/Libéralisation
  • 133/5545 SMSI
  • 489/5545 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2990/5545 Innovation/Entreprenariat
  • 1393/5545 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5545 Internet des objets
  • 172/5545 Free Sénégal
  • 630/5545 Intelligence artificielle
  • 202/5545 Editorial
  • 25/5545 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous