OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Août 2022 > Comment Khaby Lame est devenu le roi de TikTok et a gagné une fortune sans (…)

Comment Khaby Lame est devenu le roi de TikTok et a gagné une fortune sans avoir besoin de prononcer un seul mot

jeudi 25 août 2022

Au cours des dernières années, la plate-forme de partage de vidéos TikTok est devenue son propre écosystème, créant des stars du jour au lendemain avec des dizaines de millions d’abonnés regardant tout ce qu’ils téléchargent.

La reine incontestée de longue date de TikTok est la danseuse Charli D’Amelio. Mais la reine a été détrônée.

Une autre superstar de TikTok nommée Khaby Lame l’a dépassée en nombre de followers pour la première fois. Aujourd’hui, Khaby Lame compte 147,7 millions d’abonnés, contre 144,6 millions pour D’Amelio.

Selon la légende, il a commencé à publier des vidéos amusantes en mars 2020 après avoir été licencié d’un emploi d’usine à Chivasso, en Italie, où il a quitté son Sénégal natal.

Ses vidéos ont un humour sans paroles qui l’aide à se construire un public mondial puisqu’il n’y a littéralement aucune barrière linguistique (similaire à la façon dont des stars du cinéma muet comme Charlie Chaplin sont devenues des icônes mondiales il y a un siècle).

Non seulement les vidéos de Khaby Lame ont fait de lui l’artiste le plus populaire sur TikTok, mais elles ont également fait de lui un multimillionnaire.

Comme il l’a dit un jour dans un profil du New York Times, « c’est mon visage et mes expressions qui font rire les gens », qu’il appelle un « langage mondial » qui a fait de lui une superstar internationale et lui a valu des contrats publicitaires avec des marques comme Pepsi et Hugo Boss.

Et l’année dernière, il est passé de TikTok au monde du jeu vidéo, apparaissant dans une publicité humoristique pour la Xbox Series S dans son propre style. Netflix et la plateforme de sports fantastiques Dream 11 sont deux autres marques qui ont tenté de capitaliser sur l’attrait quasi universel de Lame, et son contenu a également été utilisé dans des publicités pour TikTok lui-même, ainsi que pour Instagram.

En tant que nouvelle figure de proue de TikTok, Lame continuera probablement à voir sa renommée grandir, d’autant plus que ses vidéos aujourd’hui ne semblent pas vraiment être des affaires à gros budget.

Au lieu de cela, il est collé à la valeur de production locale de base qui a fait de lui une star en premier lieu. Et cela signifie que sa valeur nette estimée à environ 15 millions $ (selon certains médias) devrait également continuer à croître – pas mal pour un jeune de 22 ans qui n’a jamais prononcé un seul mot sur la plateforme.

(Source : Argentaire, 25 août 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6837/7836 Régulation des télécoms
  • 525/7836 Télécentres/Cybercentres
  • 5541/7836 Economie numérique
  • 2750/7836 Politique nationale
  • 7836/7836 Fintech
  • 780/7836 Noms de domaine
  • 2707/7836 Produits et services
  • 2175/7836 Faits divers/Contentieux
  • 1102/7836 Nouveau site web
  • 6977/7836 Infrastructures
  • 2561/7836 TIC pour l’éducation
  • 279/7836 Recherche
  • 369/7836 Projet
  • 5083/7836 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2638/7836 Sonatel/Orange
  • 2385/7836 Licences de télécommunications
  • 414/7836 Sudatel/Expresso
  • 1662/7836 Régulation des médias
  • 2010/7836 Applications
  • 1812/7836 Mouvements sociaux
  • 2451/7836 Données personnelles
  • 191/7836 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7836 Mouvement consumériste
  • 543/7836 Médias
  • 963/7836 Appels internationaux entrants
  • 2470/7836 Formation
  • 138/7836 Logiciel libre
  • 3141/7836 Politiques africaines
  • 1649/7836 Fiscalité
  • 252/7836 Art et culture
  • 861/7836 Genre
  • 2411/7836 Point de vue
  • 1547/7836 Commerce électronique
  • 2190/7836 Manifestation
  • 478/7836 Presse en ligne
  • 186/7836 Piratage
  • 309/7836 Téléservices
  • 1317/7836 Biométrie/Identité numérique
  • 458/7836 Environnement/Santé
  • 581/7836 Législation/Réglementation
  • 649/7836 Gouvernance
  • 2753/7836 Portrait/Entretien
  • 216/7836 Radio
  • 1150/7836 TIC pour la santé
  • 470/7836 Propriété intellectuelle
  • 89/7836 Langues/Localisation
  • 1635/7836 Médias/Réseaux sociaux
  • 2902/7836 Téléphonie
  • 285/7836 Désengagement de l’Etat
  • 1503/7836 Internet
  • 174/7836 Collectivités locales
  • 592/7836 Dédouanement électronique
  • 1637/7836 Usages et comportements
  • 1545/7836 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 831/7836 Audiovisuel
  • 5101/7836 Transformation digitale
  • 576/7836 Affaire Global Voice
  • 246/7836 Géomatique/Géolocalisation
  • 473/7836 Service universel
  • 993/7836 Sentel/Tigo
  • 264/7836 Vie politique
  • 2277/7836 Distinction/Nomination
  • 51/7836 Handicapés
  • 1029/7836 Enseignement à distance
  • 1085/7836 Contenus numériques
  • 877/7836 Gestion de l’ARTP
  • 270/7836 Radios communautaires
  • 2686/7836 Qualité de service
  • 642/7836 Privatisation/Libéralisation
  • 201/7836 SMSI
  • 690/7836 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4211/7836 Innovation/Entreprenariat
  • 1990/7836 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 72/7836 Internet des objets
  • 255/7836 Free Sénégal
  • 804/7836 Intelligence artificielle
  • 306/7836 Editorial
  • 36/7836 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous