OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Société de l’Information > 2019 > Coalition de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés de l’Internet : (…)

Coalition de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés de l’Internet : Document d’opinion en réponse à la pandémie de COVID-19

vendredi 12 juin 2020

Liberté d’expression/Censure de l’Internet

INTRODUCTION

Le présent document se fonde sur le suivi réalisé par la Coalition de la Déclaration africaine des droits et libertés de l’internet (AfDec) qui porte sur les incidences de la pandémie de COVID-19. Un certain nombre de mesures adoptées par les États et divers acteurs pertinents ont eu des répercussions directes sur la jouissance des droits en ligne. Ce document de principes conforte l’évaluation et la prise de position des membres de la Coalition en ce qui concerne la protection, la promotion et l’exercice des droits humains en ligne dans la réponse des États africains face à la pandémie de COVID-19.

La Coalition AfDec est une initiative panafricaine qui vise à promouvoir les normes des droits humains et les principes d’ouverture dans la formulation et la mise en œuvre des politiques relatives à l’internet sur le continent ; elle s’articule autour des 13 principes de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés de l’Internet [1], ciaprès dénommée la Déclaration.

La Coalition considère que les droits et libertés de l’internet sont aujourd’hui plus importants que jamais, notamment depuis le passage des interactions en face à face à des interactions en ligne dans les communications quotidiennes des personnes, l’éducation, le commerce, les transactions et l’accès aux services de base.

Il est donc impératif que les États, les acteurs du secteur privé et les autres parties prenantes mettent en place des mesures appropriées pour garantir les droits et libertés de l’internet, et n’élaborent pas de lois, politiques ou pratiques qui les limitent indûment. La Coalition réitère l’appel du Haut commissionnaire des Nations Unies pour les droits humains que ceux-ci doivent être au cœur des décisions sur la COVID-19 [2], et insiste sur le fait que les mesures d’urgence prises pour lutter contre la pandémie ne doivent pas réprimer les droits humains [3].

Le document s’intéresse à cinq domaines fondamentaux de la Déclaration :

  • L’accès et l’accessibilité à l’internet
  • La régulation du contenu en ligne
  • Le respect de la vie privée, la surveillance et la protection des données à caractère personnel
  • L’égalité de genre et les groupes marginalisés
  • Le droit à l’information.

Les prises de position du présent document se réfèrent principalement à la Déclaration et à la Déclaration de Principes sur la Liberté d’Expression et l’Accès à l’Information en Afrique, récemment adoptée par la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples (la Déclaration de la CADHP) [4].

Il a également été pris en compte le rapport d’avril 2020 du Rapporteur spécial des Nations Unies sur la promotion et la protection du droit à la liberté d’opinion et d’expression (Rapporteur spécial de l’ONU sur la liberté d’expression) concernant l’exercice du droit à la liberté d’expression dans le contexte de pandémies [5].

Ces ressources fournissent une orientation pour ce qui concerne la triade des droits de l’information – la liberté d’expression, l’accès à l’information et le respect de la vie privée – et leurs interactions avec d’autres droits qui y sont associés.

Il convient de remarquer d’entrée de jeu que toute limitation envers un droit – y compris les droits à la liberté d’expression, l’accès à l’information et le respect de la vie privée – doit respecter les trois étapes du test pour établir des limitations justifiables en vertu du droit international. Selon ce test, une restriction doit être prévue par la loi, servir un but légitime et être une mesure nécessaire et proportionnée pour atteindre l’objectif visé dans une société démocratique. Il y a lieu de noter qu’en ce qui concerne toute limitation au droit à la liberté d’expression, la Déclaration de la CADPH indique que :

Les États veillent à ce que toute loi portant restriction des droits à la liberté
d’expression et à l’accès à l’information :

– a. soit claire, précise, accessible et prévisible ;
– b. soit supervisée par un organisme indépendant d’une manière non-arbitraire ou discriminatoire ; et
– c. protège de manière efficace contre les abus, notamment par la reconnaissance d’un droit de recours devant des juridictions indépendantes et impartiales [6].

La Déclaration de la CADHP indique en outre que toute restriction visera un but légitime en vertu duquel elle aura pour objectif de préserver le respect des droits ou la réputation d’un tiers, ou de protéger la sécurité nationale, l’ordre public ou la santé publique [7].

Point important, pour être nécessaire et proportionnée, la restriction doit être motivée par une nécessité urgente et impérieuse qui soit réelle et suffisante ; avoir un lien direct et immédiat avec la demande et la divulgation
d’informations et être le moyen le moins restrictif de réaliser le but visé ; et être de nature telle que les avantages de la protection de l’intérêt déclaré l’emportent sur les problèmes induits par la demande et la divulgation d’informations, notamment en ce qui concerne les sanctions autorisées [8].

Si ce document s’intéresse principalement aux recommandations pour les États, les régulateurs et le secteur privé, la Coalition encourage également les autres acteurs de la société civile et les activistes des droits numériques à s’engager dans le plaidoyer en faveur de ces réformes conformément à la Déclaration et aux normes en matière de droits humains.

Cliquez sur le fichier attaché ci-dessous pour consulter le doucment dans son intégralité.

Documents joints

  • Coalition de la Déclaration Africaine des Droits et Libertés de l’Internet : Document d’opinion en réponse à la pandémie de COVID-19 (PDF - 488.6 kio)

[1] https://africaninternetrights.org/wp-content/uploads/2016/08/African-Declaration-French-FINAL.pdf

[2] Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. (6 mars 2020). Coronavirus : les droits de l’homme doivent être au coeur des decisions, déclare Michelle Bachelet. https://www.ohchr.org/FR/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=25668&LangID=F

[3] Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. (16 mars 2020). COVID-19 : les États ne
doivent pas abuser des mesures d’urgence pour réprimer les droits de l’homme – Experts de l’ONU. https://
www.ohchr.org/fr/NewsEvents/Pages/DisplayNews.aspx?NewsID=25722&LangID=f

[4] https://www.achpr.org/fr_legalinstruments/detail?id=69

[5] Kaye, D. (23 avril 2020). Disease pandemics and the freedom of opinion and expression : Report of the
Special Rapporteur on the promotion and protection of the right to freedom of opinion and expression, A/
HRC/44/49. https://freedex.org/wp-content/blogs.dir/2015/files/2020/04/A_HRC_44_49_AdvanceEditedVersion.pdf

[6] Principe 9(2) de la Déclaration de la CADPH.

[7] Principe 9(3) de la Déclaration de la CADPH.

[8] Principe 9(4) de la Déclaration de la CADPH.

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4439/5499 Régulation des télécoms
  • 356/5499 Télécentres/Cybercentres
  • 3613/5499 Economie numérique
  • 1834/5499 Politique nationale
  • 5003/5499 Fintech
  • 534/5499 Noms de domaine
  • 2039/5499 Produits et services
  • 1606/5499 Faits divers/Contentieux
  • 751/5499 Nouveau site web
  • 5499/5499 Infrastructures
  • 2051/5499 TIC pour l’éducation
  • 191/5499 Recherche
  • 245/5499 Projet
  • 4393/5499 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1900/5499 Sonatel/Orange
  • 1629/5499 Licences de télécommunications
  • 281/5499 Sudatel/Expresso
  • 1025/5499 Régulation des médias
  • 1360/5499 Applications
  • 1493/5499 Mouvements sociaux
  • 1738/5499 Données personnelles
  • 148/5499 Big Data/Données ouvertes
  • 602/5499 Mouvement consumériste
  • 365/5499 Médias
  • 670/5499 Appels internationaux entrants
  • 1656/5499 Formation
  • 94/5499 Logiciel libre
  • 2313/5499 Politiques africaines
  • 1038/5499 Fiscalité
  • 170/5499 Art et culture
  • 587/5499 Genre
  • 1912/5499 Point de vue
  • 1145/5499 Commerce électronique
  • 1479/5499 Manifestation
  • 319/5499 Presse en ligne
  • 126/5499 Piratage
  • 211/5499 Téléservices
  • 979/5499 Biométrie/Identité numérique
  • 341/5499 Environnement/Santé
  • 598/5499 Législation/Réglementation
  • 362/5499 Gouvernance
  • 1784/5499 Portrait/Entretien
  • 145/5499 Radio
  • 770/5499 TIC pour la santé
  • 288/5499 Propriété intellectuelle
  • 59/5499 Langues/Localisation
  • 1172/5499 Médias/Réseaux sociaux
  • 2031/5499 Téléphonie
  • 191/5499 Désengagement de l’Etat
  • 1042/5499 Internet
  • 117/5499 Collectivités locales
  • 418/5499 Dédouanement électronique
  • 1381/5499 Usages et comportements
  • 1040/5499 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 556/5499 Audiovisuel
  • 3419/5499 Transformation digitale
  • 398/5499 Affaire Global Voice
  • 338/5499 Géomatique/Géolocalisation
  • 397/5499 Service universel
  • 670/5499 Sentel/Tigo
  • 186/5499 Vie politique
  • 1748/5499 Distinction/Nomination
  • 41/5499 Handicapés
  • 706/5499 Enseignement à distance
  • 826/5499 Contenus numériques
  • 595/5499 Gestion de l’ARTP
  • 179/5499 Radios communautaires
  • 1961/5499 Qualité de service
  • 554/5499 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5499 SMSI
  • 548/5499 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2854/5499 Innovation/Entreprenariat
  • 1545/5499 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 53/5499 Internet des objets
  • 172/5499 Free Sénégal
  • 869/5499 Intelligence artificielle
  • 198/5499 Editorial
  • 11/5499 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5499 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous