OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Septembre > Coalition Orange-Total : Les pétroliers sénégalais dénoncent un néocolonialisme

Coalition Orange-Total : Les pétroliers sénégalais dénoncent un néocolonialisme

samedi 20 septembre 2014

Fintech

L’ingérence de l’opérateur de téléphonie Orange dans le secteur pétrolier n’est pas pour plaire aux acteurs du secteur pétrolier. Ces derniers accusent l’opérateur de téléphonie d’avoir offert un avantage concurrentiel déloyal à Total au détriment des autres sociétés concurrentes.

Les pétroliers nationaux ne sont pas contents de la démarche de l’opérateur de téléphonie, Orange, qui, accusent-ils a déstructuré le secteur depuis le début de l’année 2014. Conséquence, ces derniers sont, au cours d’un point de presse, montés au créneau pour attirer l’attention des autorités afin que cessent les pratiques discriminatoires de l’opérateur français. Pis, ce comportement d’Orange qu’ils jugent irresponsable menace l’équilibre de la profession et subséquemment de l’économie nationale. Et pour cause, ils pensent que le secteur pétrolier occupe une place importante dans l’économie. D’où la nécessité, selon eux, de mener un combat du peuple dans son ensemble contre les agissements de l’opérateur de téléphonie.

Les acteurs pétroliers accusent Orange d’avoir commis un déni à l’expertise locale et aux droits fondamentaux de la libre concurrence. Selon eux, si un certain silence perdure, les agissements de l’opérateur risquent de sonner le glas des entreprises sénégalaises de la distribution pétrolière. L’association dénonce cet état de fait en se basant sur l’accord de partenariat signé entre l’opérateur Orange et Total Sénégal, résultat d’un co-branding. Les clients des stations-service Total payant leurs achats par Orange Money, bénéficient d’un bonus de recharge automatique de 10 % de la valeur des achats effectués. Ce bonus, renseignent-ils, était initialement plafonné à 5 mille francs Cfa jusqu’en fin juin. Actuellement, il est ramené à 2 mille francs Cfa. Cela, nonobstant la faculté laissée aux clients de fractionner leurs achats pour continuer à bénéficier des avantages. Par conséquent, s’offusquent-ils, Total accroit ses ventes de 16 % là ou tous ses autres concurrents sénégalais peinent à atteindre ou stagnent à 9 %. Car, les clients qui achètent chez Total bénéficient d’un bonus de crédit téléphonique équivalent à 2,5 fois la marge du distributeur qui est de 34,96 francs Cfa, hors transport et passage. En clair, les pétroliers relèvent que l’opérateur Orange donne à Total un avantage concurrentiel indu que la structure des prix ne peut lui offrir. Et, de rappeler qu’au Sénégal, les prix des carburants sont fixés par l’Etat suivant arrêté ministériel, faisant de la structure du prix des hydrocarbures une loi. Selon Ameth Guissé, président de l’association, une telle entente est contraire au principe de la libre concurrence et exige de l’opérateur de téléphonie de mettre un terme à cette pratique « discriminatoire » dans le secteur des hydrocarbures.

Cette pratique, notent-ils, ne saurait être initiée dans le pays d’où sont issues les maisons mères des sociétés multinationales incriminées opérant au Sénégal. Dans le même d’ordre d’idées, Ameth Guissé dénonce aussi l’attribution à Total par Eiffage-Senac du site d’implantation de la station-service de l’autoroute à péage. « Pour l’édification d’une station sur cet axe, Eiffage-Senac a choisi Total suivant un appel d’offres limité aux seules sociétés étrangères. Le critère retenu est la dimension internationale. C’est dire qu’aucune société sénégalaise n’a été invitée à soumissionner », regrette-t-il. Non sans préciser que l’autoroute à péage est une vitrine du Sénégal et à ce titre, elle doit être ouverte à toutes les entreprises y compris celles détenues par des Sénégalais. Sous ce registre, ils estiment que l’Etat doit avoir un droit de regard sur les affectations des sites, car les terres restent une propriété de l’Etat. Les pétroliers demandent l’arrêt d’octroi des sites à Total pour l’extension de son réseau et exigent le démantèlement de certains de ces sites au profit de la concurrence.

Dans notre édition d’hier, Momar Nguer, Directeur Afrique et Moyen-Orient de la branche Marketing et services de Total, a soutenu qu’il n’est pas interdit à une entreprise privée de contracter avec une autre. « Parce que je suis une entreprise française, je ne dois pas répondre à une offre d’une autre société étrangère qui cherche un partenaire ? », s’étonnait-il.

Adama Coulibaly

(Source : Wal Fadjri, 20 septembre 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2064/2229 Régulation des télécoms
  • 174/2229 Télécentres/Cybercentres
  • 1541/2229 Economie numérique
  • 832/2229 Politique nationale
  • 2229/2229 Fintech
  • 252/2229 Noms de domaine
  • 815/2229 Produits et services
  • 694/2229 Faits divers/Contentieux
  • 373/2229 Nouveau site web
  • 2145/2229 Infrastructures
  • 792/2229 TIC pour l’éducation
  • 100/2229 Recherche
  • 121/2229 Projet
  • 1392/2229 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 863/2229 Sonatel/Orange
  • 775/2229 Licences de télécommunications
  • 132/2229 Sudatel/Expresso
  • 467/2229 Régulation des médias
  • 599/2229 Applications
  • 494/2229 Mouvements sociaux
  • 775/2229 Données personnelles
  • 63/2229 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2229 Mouvement consumériste
  • 179/2229 Médias
  • 322/2229 Appels internationaux entrants
  • 693/2229 Formation
  • 48/2229 Logiciel libre
  • 841/2229 Politiques africaines
  • 407/2229 Fiscalité
  • 83/2229 Art et culture
  • 284/2229 Genre
  • 707/2229 Point de vue
  • 485/2229 Commerce électronique
  • 707/2229 Manifestation
  • 156/2229 Presse en ligne
  • 63/2229 Piratage
  • 102/2229 Téléservices
  • 422/2229 Biométrie/Identité numérique
  • 151/2229 Environnement/Santé
  • 155/2229 Législation/Réglementation
  • 167/2229 Gouvernance
  • 820/2229 Portrait/Entretien
  • 72/2229 Radio
  • 337/2229 TIC pour la santé
  • 133/2229 Propriété intellectuelle
  • 29/2229 Langues/Localisation
  • 511/2229 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2229 Téléphonie
  • 95/2229 Désengagement de l’Etat
  • 485/2229 Internet
  • 57/2229 Collectivités locales
  • 188/2229 Dédouanement électronique
  • 499/2229 Usages et comportements
  • 513/2229 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2229 Audiovisuel
  • 1354/2229 Transformation digitale
  • 192/2229 Affaire Global Voice
  • 75/2229 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2229 Service universel
  • 330/2229 Sentel/Tigo
  • 87/2229 Vie politique
  • 726/2229 Distinction/Nomination
  • 17/2229 Handicapés
  • 337/2229 Enseignement à distance
  • 320/2229 Contenus numériques
  • 294/2229 Gestion de l’ARTP
  • 89/2229 Radios communautaires
  • 800/2229 Qualité de service
  • 212/2229 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2229 SMSI
  • 224/2229 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1272/2229 Innovation/Entreprenariat
  • 658/2229 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2229 Internet des objets
  • 86/2229 Free Sénégal
  • 164/2229 Intelligence artificielle
  • 100/2229 Editorial
  • 18/2229 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous