OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2015 > Décembre 2015 > Classement sur l’utilisation des Tic : Le Sénégal « clic » en arrière

Classement sur l’utilisation des Tic : Le Sénégal « clic » en arrière

mercredi 16 décembre 2015

Politique nationale

L’Association sénégalaise des utilisateurs des Tic au Sénégal (Asutic) est loin de se satisfaire du dernier classement du pays dans le rapport de l’Union internationale des télécommunications (Uit) sur l’état de développement par pays des Technologies de l’information et de la communication (Tic), publié le 30 novembre. En effet, dans ce rapport, le Sénégal a régressé en se retrouvant « à la 132e place sur 167 pays ». Cette position n’est pas meilleure que celle de 2014 (130e), ni que la 124e place obtenue en 2012 et en 2013, et enfin la 125e place en 2011.

Dans un communiqué, l’Asutic indique qu’« au niveau africain, le Sénégal est classé à la 11e place en 2015 alors qu’il était à la 12e en 2014 ».

Alors qu’au « même mo­ment, le classement africain est trusté par l’Ile Maurice, les Iles Seychelles et en Afrique de l’Ouest par le Ghana et le Cap-Vert ». Et le document de constater à nouveau : « Notre pays est encore loin du gotha africain en matière de développement des Tic et très loin du peloton de tête. » Toutes choses qui poussent l’Asutic à se désoler « de cette place dans le rapport 2015 de l’Uit qui n’honore pas le Sénégal ». Cette structure ne manque pas d’imputer ce recul du Sénégal au ministère des Postes et télécommunications en convoquant l’article 18 de la loi 2011-1 du 24 février 2011 portant Code des télécommunications.

Ces utilisateurs des Tic rappellent que depuis 2010, le Sénégal n’a pas cessé de régresser, ce qui l’amène à se retrouver « parmi les derniers pays au monde ». Le communiqué se désole même : « Pis encore, il n’a jamais été parmi les dix pays les plus dynamiques au monde en évolution de l’indice de développement des Tic. » Une position contraire à celle d’autres pays africains comme le Ghana, le Cap Vert, la Gambie, le Burkina Faso, le Congo, etc. « On retrouve plutôt notre pays parmi les 39 pays les moins connectés au monde », signale le document, en convoquant les rapports publiés durant la période de 2010 à 2015.

Cette place du Sénégal en 2015 par rapport à 2010 est qualifiée de « plus que médiocre » et « constitue donc un recul notoire que les Sénégalais vivent au quotidien par une mauvaise qualité de service Tic quand il est accessible et des tarifs inabordables ».

Analysant la position du pays, l’Asutic parle « d’une absence totale de stratégie nationale de développement des Tic depuis plusieurs années ». « En effet depuis 2012, aucune politique sectorielle des Tic n’a été formulée pour décliner les orientations stratégiques du gouvernement conformément à l’Acte additionnel A/SA/1/01/07 de la Cedeao de 2007 », explique la structure. Une politique de pilotage à vue, caractérisée par des errements, des tâtonnements et des annonces de projets épars sans aucune cohérence, de même qu’une identification claire des résultats attendus en termes d’impacts positifs sur les populations sénégalaises sont aussi à l’index.

Néanmoins, l’Asutic ne s’est pas privée d’exhorter « le gouvernement à utiliser les Tic comme un levier de développement du Sé­né­gal en créant les conditions pour l’émergence d’une véritable industrie des Tic ». L’association demande à l’Etat de procéder « dans les plus brefs délais » à la formulation d’une politique sectorielle Tic en mettant en avant « une démarche inclusive, itérative et transparente ».

Mamadou T. Diatta

(Source : Le Quotidien, 16 décemre 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4117/4505 Régulation des télécoms
  • 348/4505 Télécentres/Cybercentres
  • 3120/4505 Economie numérique
  • 1592/4505 Politique nationale
  • 4505/4505 Fintech
  • 499/4505 Noms de domaine
  • 1669/4505 Produits et services
  • 1391/4505 Faits divers/Contentieux
  • 720/4505 Nouveau site web
  • 4393/4505 Infrastructures
  • 1618/4505 TIC pour l’éducation
  • 180/4505 Recherche
  • 243/4505 Projet
  • 2831/4505 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1718/4505 Sonatel/Orange
  • 1547/4505 Licences de télécommunications
  • 264/4505 Sudatel/Expresso
  • 934/4505 Régulation des médias
  • 1199/4505 Applications
  • 991/4505 Mouvements sociaux
  • 1518/4505 Données personnelles
  • 126/4505 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4505 Mouvement consumériste
  • 358/4505 Médias
  • 644/4505 Appels internationaux entrants
  • 1443/4505 Formation
  • 96/4505 Logiciel libre
  • 1682/4505 Politiques africaines
  • 820/4505 Fiscalité
  • 166/4505 Art et culture
  • 568/4505 Genre
  • 1432/4505 Point de vue
  • 967/4505 Commerce électronique
  • 1460/4505 Manifestation
  • 312/4505 Presse en ligne
  • 124/4505 Piratage
  • 207/4505 Téléservices
  • 831/4505 Biométrie/Identité numérique
  • 300/4505 Environnement/Santé
  • 313/4505 Législation/Réglementation
  • 334/4505 Gouvernance
  • 1685/4505 Portrait/Entretien
  • 145/4505 Radio
  • 736/4505 TIC pour la santé
  • 266/4505 Propriété intellectuelle
  • 58/4505 Langues/Localisation
  • 997/4505 Médias/Réseaux sociaux
  • 1833/4505 Téléphonie
  • 190/4505 Désengagement de l’Etat
  • 969/4505 Internet
  • 114/4505 Collectivités locales
  • 382/4505 Dédouanement électronique
  • 988/4505 Usages et comportements
  • 1018/4505 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 551/4505 Audiovisuel
  • 2672/4505 Transformation digitale
  • 382/4505 Affaire Global Voice
  • 150/4505 Géomatique/Géolocalisation
  • 295/4505 Service universel
  • 663/4505 Sentel/Tigo
  • 174/4505 Vie politique
  • 1460/4505 Distinction/Nomination
  • 34/4505 Handicapés
  • 673/4505 Enseignement à distance
  • 641/4505 Contenus numériques
  • 584/4505 Gestion de l’ARTP
  • 178/4505 Radios communautaires
  • 1599/4505 Qualité de service
  • 429/4505 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4505 SMSI
  • 449/4505 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2538/4505 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/4505 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/4505 Internet des objets
  • 170/4505 Free Sénégal
  • 315/4505 Intelligence artificielle
  • 194/4505 Editorial
  • 16/4505 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous