OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2025 > Année 2021 > Septembre 2021 > Chine-Afrique : les 6 points stratégiques du plan de partenariat sur (…)

Chine-Afrique : les 6 points stratégiques du plan de partenariat sur l’Innovation numérique

jeudi 16 septembre 2021

Innovation/Entreprenariat

La Chine et l’Afrique font bloc pour élargir leur coopération de développement dans le domaine d’internet. Le gouvernement chinois a annoncé un plan de partenariat Chine-Afrique sur l’innovation numérique. C’était lors du Forum sur le développement et la coopération d’Internet Chine-Afrique a appris Socialnetlink.

La Chine entend élaborer et mettre en œuvre conjointement avec l’Afrique un plan de partenariat Chine-Afrique sur l’innovation numérique. Un souhait exprimé par le président chinois Xi Jinping et le Conseiller d’État et Ministre des Affaires étrangères Wang Yi. Ainsi d’après le ministère, la Chine compte œuvrer avec l’Afrique pour élargir la coopération sur l’économie numérique, la ville intelligente, la 5G et d’autres nouvelles formes d’activités.

Premièrement, renforcer les infrastructures numériques pour construire des artères informatiques en faveur du développement économique et social

La Chine partagera avec l’Afrique les résultats de recherches en technologies numériques et favorisera l’interconnexion des infrastructures numériques. Elle encouragera les entreprises chinoises à coopérer avec la partie africaine pour participer à la construction d’infrastructures numériques telles que les backbones optiques, les interconnexions transfrontalières et les réseaux de télécommunications de nouvelle génération. Elle travaillera au développement d’Internet au profit des régions reculées en Afrique pour connecter le « dernier kilomètre ».

Deuxièmement, développer l’économie numérique et promouvoir le développement intégré des technologies numériques et de l’économie réelle

La Chine est prête à aider l’Afrique à améliorer le niveau de numérisation des services publics et des entreprises et à promouvoir l’industrialisation par les nouvelles technologies telles que l’informatique en nuage, l’intelligence artificielle, l’Internet des objets et le paiement mobile. Elle renforcera la coopération avec l’Afrique sur le commerce électronique et favorisera l’entrée des produits africains de qualité sur le marché chinois. Elle contribuera à l’accélération de l’intégration des chaînes d’information et industrielles africaines par le commerce électronique transfrontalier.

Troisièmement, développer l’éducation au numérique pour surmonter le « goulot d’étranglement des talents » dans l’innovation numérique

La Chine mettra en œuvre des projets tels que le « Talented Young Scientist Program » et le « International Youth Innovation and Enterpreneurship Program (Cirrus Program) » et renforcera sa coopération avec l’Afrique sur l’éducation à distance. Elle continuera de soutenir la formation de jeunes Africains dans le domaine du numérique et encouragera les entreprises chinoises à renforcer les échanges et la coopération avec les professionnels africains du domaine de l’innovation numérique.

Quatrièmement, promouvoir l’inclusion numérique au service des Africains

La Chine entend soutenir les efforts des pays africains d’appliquer les technologies numériques dans les transports, les soins médicaux, les services financiers et d’autres domaines du bien-être social, et dans la construction de « villes intelligentes », le renforcement de la gouvernance d’État et la lutte contre l’épidémie. Elle encouragera les entreprises chinoises à participer à la création dans les pays africains de plateformes des services publics comme l’administration électronique, le paiement en ligne et la monnaie numérique.

Cinquièmement, défendre ensemble la sécurité numérique et améliorer la capacité de gouvernance numérique

La Chine se réjouira de voir l’Afrique rejoindre l’Initiative sur la construction conjointe de la communauté d’avenir partagé dans le cyberespace et l’Initiative mondiale sur la sécurité des données. Elle est prête à œuvrer avec l’Afrique pour renforcer le dialogue et la communication sur les réponses d’urgence en matière de cybersécurité et les lois et règlements sur l’Internet, créer un environnement ouvert, équitable et non discriminatoire pour le développement numérique et discuter et élaborer ensemble des règles de gouvernance numérique mondiale.

Sixièmement, mettre en place des plateformes de coopération pour promouvoir le progrès numérique par des échanges

La Chine est prête à discuter avec l’Afrique de l’instauration d’un dialogue de haut niveau sur leur coopération numérique. Elle renforcera la communication et les échanges avec les gouvernements africains et l’organisation « Smart Africa », et continuera d’organiser des activités telles que la « China InnoTour for African Young Scientists » et d’appuyer la construction du Centre de coopération Chine-Afrique sur l’innovation.

Deng Li a souligné que la Chine ne se contentait jamais d’exprimer de bonnes volontés ni de faire des promesses sans lendemain. Elle s’engagera rapidement, ensemble avec l’Afrique, dans l’élaboration et la concrétisation de ce partenariat, et travaillera à obtenir les premiers résultats dans un court délai. Des projets de coopération sino-africaine en matière de backbones optiques seront concrétisés très prochainement. A partir de septembre auront lieu des événements comme la saison de promotion pour le commerce électronique des produits africains et le Forum de coopération Chine-Afrique sur le satellite Beidou. La Chine travaillera aussi avec l’Afrique pour concevoir ensemble les mesures de coopération pragmatique dans le domaine du numérique pour les trois ans à venir, qui seront incluses dans les documents finaux de la prochaine conférence du Forum sur la Coopération sino-africaine.

Ce Forum sur le développement et la coopération d’Internet Chine-Afrique est organisé par l’Administration du cyberespace de Chine. Des responsables ministériels en charge du numérique et des télécommunications des pays africains et de la Commission de l’Union africaine, des ambassadeurs africains en Chine ainsi que des universitaires et des entrepreneurs chinois et africains ont participé à l’événement.

(Source : Social Net Link, 16 septembre 2021)

Fil d'actu

  • Monnaies complémentaires et possibilités en Afrique : description et essai de mise en œuvre dans le domaine de l’agroécologie Burkina NTIC (30 juillet 2026)
  • Charte de membre Africollector Burkina NTIC (25 février 2026)
  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4548/5740 Régulation des télécoms
  • 351/5740 Télécentres/Cybercentres
  • 3733/5740 Economie numérique
  • 1869/5740 Politique nationale
  • 5224/5740 Fintech
  • 570/5740 Noms de domaine
  • 2126/5740 Produits et services
  • 1560/5740 Faits divers/Contentieux
  • 821/5740 Nouveau site web
  • 5740/5740 Infrastructures
  • 2095/5740 TIC pour l’éducation
  • 197/5740 Recherche
  • 249/5740 Projet
  • 4165/5740 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2176/5740 Sonatel/Orange
  • 1647/5740 Licences de télécommunications
  • 282/5740 Sudatel/Expresso
  • 1031/5740 Régulation des médias
  • 1470/5740 Applications
  • 1639/5740 Mouvements sociaux
  • 1688/5740 Données personnelles
  • 143/5740 Big Data/Données ouvertes
  • 612/5740 Mouvement consumériste
  • 371/5740 Médias
  • 657/5740 Appels internationaux entrants
  • 1715/5740 Formation
  • 95/5740 Logiciel libre
  • 2438/5740 Politiques africaines
  • 1100/5740 Fiscalité
  • 170/5740 Art et culture
  • 592/5740 Genre
  • 1928/5740 Point de vue
  • 1069/5740 Commerce électronique
  • 1497/5740 Manifestation
  • 322/5740 Presse en ligne
  • 137/5740 Piratage
  • 205/5740 Téléservices
  • 1066/5740 Biométrie/Identité numérique
  • 314/5740 Environnement/Santé
  • 401/5740 Législation/Réglementation
  • 368/5740 Gouvernance
  • 1893/5740 Portrait/Entretien
  • 149/5740 Radio
  • 818/5740 TIC pour la santé
  • 291/5740 Propriété intellectuelle
  • 60/5740 Langues/Localisation
  • 1126/5740 Médias/Réseaux sociaux
  • 2148/5740 Téléphonie
  • 214/5740 Désengagement de l’Etat
  • 1067/5740 Internet
  • 119/5740 Collectivités locales
  • 422/5740 Dédouanement électronique
  • 1437/5740 Usages et comportements
  • 1073/5740 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 569/5740 Audiovisuel
  • 3667/5740 Transformation digitale
  • 392/5740 Affaire Global Voice
  • 292/5740 Géomatique/Géolocalisation
  • 347/5740 Service universel
  • 689/5740 Sentel/Tigo
  • 181/5740 Vie politique
  • 1715/5740 Distinction/Nomination
  • 35/5740 Handicapés
  • 713/5740 Enseignement à distance
  • 906/5740 Contenus numériques
  • 606/5740 Gestion de l’ARTP
  • 189/5740 Radios communautaires
  • 2007/5740 Qualité de service
  • 512/5740 Privatisation/Libéralisation
  • 140/5740 SMSI
  • 505/5740 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2836/5740 Innovation/Entreprenariat
  • 1663/5740 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5740 Internet des objets
  • 181/5740 Free Sénégal
  • 970/5740 Intelligence artificielle
  • 202/5740 Editorial
  • 12/5740 Gaming/Jeux vidéos
  • 24/5740 Yas

2026 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous