Cheikh Bakhoum évoque les objectfs visé par la dématerialisation des procédures de l’administration
mardi 24 mai 2016
La dématérialisation des procédures administratives n’a de sens que si elle permet transparence, célérité et rationalisation des ressources dans le traitement des dossiers, a déclaré, mardi, à Dakar, Cheikh Bakhoum, directeur général de l’Agence d’informatique de l’Etat (ADIE), structure en charge de la conduite
L’atteinte des résultats escomptés dans ce domaine « passe par la nécessaire appropriation des outils modernes mis en place par les différents acteurs » concernés, a-t-il dit, parlant du cas particulier de la plateforme de télé-demandes d’autorisations de construire (TéléDac).
La conception, le traitement et la transmission de l’information « jouent un rôle majeur dans la réalisation » des résultats visés dans ce domaine, a-t-il dit à l’ouverture d’un atelier de sensibilisation de représentants de médias sur la dématérialisation du permis de construire et des sept autres procédures de l’urbanisme.
Aussi a-t-il invité les participants à s’impliquer dans la vulgarisation des réformes entamées, pour « une meilleure maitrise du cadre conceptuel » et « une sensibilisation plus juste ».
La mise en œuvre du projet portant sur la TéléDac a mobilisé au total 2 milliards de francs CFA, dont 15% ont été dégagés par l’Etat sénégalais. Le reste de cette somme a été versé sous forme de don par le Fonds pour le climat d’investissement en Afrique (ICF, en anglais).
La plateforme de la TéléDac est désormais opérationnelle à Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque. Ce projet, dont l’ADIE a en charge la mise en œuvre, concerne les 52 communes de la région de Dakar et ses dix sous-préfectures.
(Source : APS, 24 mai 2016)