OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Juillet > Centres d’appels - Les femmes en première ligne

Centres d’appels - Les femmes en première ligne

jeudi 14 juillet 2005

Téléservices

Pour les jeunes femmes tentées de faire carrière dans les centres d’appels, gare à certaines pratiques qui pourraient leur coûter cher. “J’en ai beaucoup renvoyé au début. Certaines téléopératrices se permettaient d’appeler leurs copines une fois qu’elles se sont rendu compte des possibilités que leur outil de travail leur offrait”, raconte le patron d’un centre d’appels. C’est une constante dans les call centers : l’approche genre y est réinventé. Autrement. “ C’est comme ça dans tous les centres d’appels du monde. Le personnel y est composé entre 85 et 90 % de femmes ”, explique Mme Bâ, la responsable de la communication de “ Center Value ”, une entreprise qui n’échappe pas à la règle. À 15 heures, moment où l’équipe du soir arrive pour prendre service, le visiteur qui tombe fortuitement sur la scène est frappé par le défilé de jeunes femmes. Quelques jours plus tard, la scène est la même à la stèle Mermoz, où à 14h45, débarque la relève de l’après-midi. Les femmes, plutôt très jeunes, comme de rares hommes, dominent dans les effectifs. “ Les femmes sont plus prédisposées à ce genre de travail que les hommes. Non seulement elles sont plus patientes, mais le fait d’être une femme n’est pas un atout négligeable aux yeux de certains clients ”, justifie un professionnel du secteur. Cette présence dominante des femmes est à l’origine de certaines scènes plutôt cocasses. “ Il arrive que les clients essaient de draguer les téléopératrices au téléphone. Une fois, une téléopératrice s’est fait fixer un rendez-vous galant dans un café parisien. À l’heure du rendez-vous, ne se doutant pas que la personne qui lui parlait n’était pas en France, le client a dû se mordre les doigts ”, raconte un responsable de production.

Contre 120.000 FCfa en moyenne comme salaire base, une prime de production comprise entre 30.000 et 40.000 FCfa et un intéressement lié aux performances, les rémunérations peuvent se révéler plutôt intéressantes par rapport aux réalités du marché local. “ Le salaire d’un téléopérateur dépend de lui ”, juge Ludovic Ngnoanka pour dire que le mérite a une large part dans le niveau de gain. Certains téléopérateurs peuvent gagner jusqu’à 250.000 à 300.000 Fcfa, quand ils ont la baraka au bout du fil, avec une productivité très élevée. Mais ceux-là ne sont pas légion en réalité. Dans certains centres d’appels, les employés peuvent aussi gagner nettement moins de 100 000 FCfa, lorsqu’ils sont exclus des intéressements notamment.

Avis donc à celles que le métier tente : la rigueur est incontournable. Le versement de la prime de production est lié à une assiduité quasi-infaillible. Il faudra alors apprendre à se passer des innombrables cérémonies qui rythment la vie des femmes sénégalaises.

Enquête réalisée par Malick M. Diaw

(Source : Le Soleil, 14 juillet 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6455/7072 Régulation des télécoms
  • 524/7072 Télécentres/Cybercentres
  • 4855/7072 Economie numérique
  • 2686/7072 Politique nationale
  • 7072/7072 Fintech
  • 760/7072 Noms de domaine
  • 2565/7072 Produits et services
  • 2140/7072 Faits divers/Contentieux
  • 1157/7072 Nouveau site web
  • 7019/7072 Infrastructures
  • 2521/7072 TIC pour l’éducation
  • 281/7072 Recherche
  • 362/7072 Projet
  • 4878/7072 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2615/7072 Sonatel/Orange
  • 2430/7072 Licences de télécommunications
  • 407/7072 Sudatel/Expresso
  • 1393/7072 Régulation des médias
  • 1943/7072 Applications
  • 1514/7072 Mouvements sociaux
  • 2352/7072 Données personnelles
  • 253/7072 Big Data/Données ouvertes
  • 933/7072 Mouvement consumériste
  • 533/7072 Médias
  • 960/7072 Appels internationaux entrants
  • 2440/7072 Formation
  • 177/7072 Logiciel libre
  • 3269/7072 Politiques africaines
  • 1400/7072 Fiscalité
  • 247/7072 Art et culture
  • 897/7072 Genre
  • 2405/7072 Point de vue
  • 1515/7072 Commerce électronique
  • 2342/7072 Manifestation
  • 471/7072 Presse en ligne
  • 185/7072 Piratage
  • 304/7072 Téléservices
  • 1303/7072 Biométrie/Identité numérique
  • 454/7072 Environnement/Santé
  • 569/7072 Législation/Réglementation
  • 499/7072 Gouvernance
  • 2906/7072 Portrait/Entretien
  • 216/7072 Radio
  • 1185/7072 TIC pour la santé
  • 405/7072 Propriété intellectuelle
  • 86/7072 Langues/Localisation
  • 1716/7072 Médias/Réseaux sociaux
  • 3003/7072 Téléphonie
  • 286/7072 Désengagement de l’Etat
  • 1642/7072 Internet
  • 172/7072 Collectivités locales
  • 689/7072 Dédouanement électronique
  • 1739/7072 Usages et comportements
  • 1526/7072 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 833/7072 Audiovisuel
  • 4551/7072 Transformation digitale
  • 569/7072 Affaire Global Voice
  • 226/7072 Géomatique/Géolocalisation
  • 523/7072 Service universel
  • 988/7072 Sentel/Tigo
  • 257/7072 Vie politique
  • 2621/7072 Distinction/Nomination
  • 51/7072 Handicapés
  • 1030/7072 Enseignement à distance
  • 1012/7072 Contenus numériques
  • 878/7072 Gestion de l’ARTP
  • 273/7072 Radios communautaires
  • 2586/7072 Qualité de service
  • 633/7072 Privatisation/Libéralisation
  • 199/7072 SMSI
  • 738/7072 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4116/7072 Innovation/Entreprenariat
  • 1971/7072 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 68/7072 Internet des objets
  • 255/7072 Free Sénégal
  • 1038/7072 Intelligence artificielle
  • 289/7072 Editorial
  • 33/7072 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous