Centre ressources multimédia Gianni PIROTTA : Grand Dakar s’invite sur la Toile mondiale
jeudi 30 novembre 2006
Hier à l’ouverture du Centre ressources multimedia Gianni Pirotta de Grand Dakar, les artistes Sayo et Cheikh Camara, Serigne Cissé, Adama Seck de l’Atelier Espace Médina ont rivalisé de performance pour exprimer la volonté de l’Italien : aider les jeunes à s’ouvrir au monde.
Une salle de formation multimédia, ‘équipée de dix ordinateurs performants’, c’est ce qu’offrent les porteurs du projet du Centre ressources multimedia Gianni Pirotta de Grand Dakar, initié en hommage à ce ‘citoyen du monde’, d’origine italienne. Réalisé au profit des jeunes, ce centre vise la promotion des échanges entre jeunes du Sud et du Nord et la formation professionnelle dans les arts et les métiers multimédias.
La formation, qui se déroulera en quatre cycles par session - à raison de quatre heures par jour -, sera dispensée par des membres du programme Consultants associés pour l’éducation aux médias (Caem). Au-delà des cours d’initiation à l’utilisation de l’outil informatique, les jeunes, âgés de 10 à 35 ans, se verront offrir des modules de formation en Web Design, en infographie, entre autres, renseigne un des membres du Caem, Modibo Diawara. Aussi, ajoute-t-il, les agents des structures de communication, des ministères, des collectivités locales, des Ong pourront bénéficier de formation continue.
‘Il est, en outre, prévu, annonce l’un des porteurs du projet, Mme Baldini Isidé, dans un bref délai d’agrandir le Centre, en annexant un cyber café communautaire avec une dizaine d’ordinateurs et la construction d’un nouveau siège sur un terrain mis à la disposition par la Commune d’arrondissement de Grand Dakar’.
Le budget de ce cyber café est estimé à quelque 14 600 euros, soit un peu plus de 9 millions 500 mille francs Cfa. De l’avis de Mme Baldini, avec l’ouverture de ce Centre, c’est un rêve qui se réalise. L’idée est de donner aux démunis la possibilité de fréquenter un espace moderne et leur permettre de voyager sans sentir le besoin d’émigrer à travers des pirogues de fortune.
L’ouverture officielle de ce Centre, tenue ce mercredi 29 novembre 2006, pour marquer le premier anniversaire de la disparition de Gianni Pirotta, a revêtu tout un symbole. Aussi bien pour le Maire de Grand Dakar, Mohamed Lamine Samaké, la chef de la division Education-Culture de la Mairie de Dakar, Mme Diop Aminata Dial, les représentants du ministre de la Culture et de l’Ong Acra. Des différentes interventions, il est ressorti la nécessité d’accompagner tout projet qui s’inscrit dans le combat pour la réduction de la fracture numérique.
Mbagnick NGOM
(Source : Wal fadjri, 30 novembre 2006)