Centre de ressources de Djougoub : Quand l’université s’investit dans la communauté rurale
samedi 23 août 2003
Situé à un peu plus d’une dizaine de kilomètres de Saint-Louis et à 100 m de l’Université Gaston Berger (UGB), le village de Djougoub (Communauté rurale de Gandon) dispose d’un Centre de Ressources Communautaires créé grâce l’institution universitaire.
Saint-Louis : Cette infrastructure a pu voir le jour grâce à l’appui financier de l’USAID et au partenariat entre l’Université Gaston Berger de Saint-Louis et celle de Massachusetts Boston aux Etats-Unis.
Ce partenariat vise à la fois le renforcement des capacités internes de l’UGB notamment l’UFR de Sciences Juridiques et politiques (Unité de Formation et de Recherches) et appuyer son engagement dans le développement économique local et régional.
Ainsi à travers ce centre de ressources communautaires, les populations (plus de 10 000 habitants) d’une quinzaine de villages environnants de la zone universitaire ont un excellent cadre moderne d’échanges et de rencontres. Il leur permettra de participer à des programmes d’éducation et de formation assurés, selon le Recteur Ndiawar Sarr par des enseignants de l’UGB dans les domaines de la gestion de la micro-entreprise et de l’utilisation des nouvelles technologies de l’information (NTIC). D’autant plus que le centre abrite un cybercafé de 16 ordinateurs, un centre d’affaires, des ateliers de couture, de teinture et une cafétéria.
Cette initiative devrait faire tache d’huile à travers le pays notamment auprès des autres universités. L’exemple de ce partenariat entre l’UGB et Massachusetts Boston démontre sa pertinence. D’un point de vue strictement académique, la première phase de réalisation démarrée depuis l’année 1998- selon le Recteur Ndiawar Sarr, a permis d’initier, certains enseignants-chercheurs ( qui ont séjourné à Boston,) à la technique de rédaction de projets et aux techniques de « Fundraising »( recherche de fonds). En plus des séances de vidéoconférences interactives, entre Saint-Louis et Boston ont permis de jeter les bases d’une formation commune en droits humains.
Dans le domaine du développement local, le partenariat entrait en l’an 2000 dans les objectifs de l’initiative « Clinton EDDI », en faveur des femmes et de la qualité des services sociaux envers les populations défavorisées.
Ce qui est visé c’est le développement de nouveaux modèles économiques durables et de nouvelles technologies appropriées. « C’est suivant cette vision que le village de Djougoub, site laboratoire-test des actions de l’université sur son environnement a été retenu pour abriter le Centre de Ressources Communautaires » indique l’un des initiateurs, le professeur Pape Meïssa Dieng. Auparavant le village, dans le cadre même de ce partenariat a bénéficié d’un télécentre géré par un groupement d’intérêt économique.
Mouhamadou Sagne
(Source [Le Soleil-http://www.lesoleil.sn/] 23 août 2003)