OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > Ce que vous devez savoir sur l’avant-projet de loi portant protection des (…)

Ce que vous devez savoir sur l’avant-projet de loi portant protection des données à caractère personnel au Sénégal

dimanche 25 octobre 2020

Données personnelles

La législation sénégalaise en matière de protection des données à caractère personnel est fortement perturbée aujourd’hui par l’évolution des technologies de l’information et de la communication.
En effet, ce bouleversement semble constituer un des baromètres permettant d’évaluer la place des données dans l’écosystème numérique. A cela, s’ajoute les préoccupations d’ordre sécuritaire et l’impératif de sauvegarder les droits humains notamment ceux relatifs aux données personnelles eu égard à la recrudescence des dérives portant atteintes aux droits fondamentaux.

C’est sans doute l’une des raisons qui ont motivé le législateur sénégalais sous l’impulsion de la commission de protection des données à caractère personnel (CDP) ; d’initier une réforme en profondeur de la loi de 2008 portant protection des données à caractère personnel au Sénégal.

Ainsi, la problématique soulevée par la protection des données personnelles est devenue préoccupante pour la plupart des Etats soucieux de concilier les innovations numériques face à l’obligation de préserver les droits fondamentaux. C’est dans cette perspective que l’Organisation Internationale de protection et de défense des droits de l’homme/ Droit numérique/ Protection des données à caractère personnel/ Protection de la vie privée/ Cybercriminalité et Cybersécurité JONCTION-Sénégal, en partenariat avec “Collaboration sur la politique internationale des TIC pour l’Afrique orientale et australe” (CIPESA) a eu l’initiative d’élargir une large réflexion critique sur de l’avant-projet d’abrogation de la loi portant protection des données à caractère personnel au SENEGAL.

En effet, dans un tel contexte actuel, marqué par une prolifération des techniques de traitement de données personnelles, favorisés par l’innovation numérique qui ne cesse offrir de nouvelles opportunités et de créativité, sans évoquer les progrès issus de l’intelligence artificielle et le big data qui ont largement influencé la nécessité de créer de nouveaux droits.

Les outils et les usages de la société numérique facilitent le partage d’informations de toutes natures, donc y compris des données personnelles.On est aujourd’hui face à un véritable paradoxe du respect de la vie privée car la transition numérique a rendu poreuse la frontière entre intimité et vie privée d’une part et d’autre part l’espace public. Par conséquent le flux des données présente des vulnérabilités d’où la nécessité d’augmenter la résilience en termes de protection.

A cela, s’ajoute les nombreux abus et manquements constatés dans l’utilisation et le traitement des données à caractère personnel notamment ceux portant atteintes aux droits humains : profilage, restriction à la liberté d’expression, la surveillance de masse (vidéo et écoute téléphonique etc…).

Télécharger le document en cliquez que ce lien

JUSTIN OUMAR BAMAH OSSOVI – Juriste, chercheur en cyber droit

(Source : Soical Net Link, 25 octobre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4322/5015 Régulation des télécoms
  • 351/5015 Télécentres/Cybercentres
  • 3212/5015 Economie numérique
  • 1863/5015 Politique nationale
  • 5015/5015 Fintech
  • 516/5015 Noms de domaine
  • 1666/5015 Produits et services
  • 1532/5015 Faits divers/Contentieux
  • 729/5015 Nouveau site web
  • 4510/5015 Infrastructures
  • 1684/5015 TIC pour l’éducation
  • 196/5015 Recherche
  • 243/5015 Projet
  • 3368/5015 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/5015 Sonatel/Orange
  • 1575/5015 Licences de télécommunications
  • 267/5015 Sudatel/Expresso
  • 923/5015 Régulation des médias
  • 1273/5015 Applications
  • 1017/5015 Mouvements sociaux
  • 1544/5015 Données personnelles
  • 124/5015 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5015 Mouvement consumériste
  • 359/5015 Médias
  • 645/5015 Appels internationaux entrants
  • 1576/5015 Formation
  • 90/5015 Logiciel libre
  • 1987/5015 Politiques africaines
  • 983/5015 Fiscalité
  • 167/5015 Art et culture
  • 571/5015 Genre
  • 1587/5015 Point de vue
  • 1013/5015 Commerce électronique
  • 1435/5015 Manifestation
  • 316/5015 Presse en ligne
  • 124/5015 Piratage
  • 204/5015 Téléservices
  • 905/5015 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5015 Environnement/Santé
  • 321/5015 Législation/Réglementation
  • 335/5015 Gouvernance
  • 1699/5015 Portrait/Entretien
  • 144/5015 Radio
  • 760/5015 TIC pour la santé
  • 267/5015 Propriété intellectuelle
  • 58/5015 Langues/Localisation
  • 1018/5015 Médias/Réseaux sociaux
  • 1905/5015 Téléphonie
  • 191/5015 Désengagement de l’Etat
  • 1046/5015 Internet
  • 115/5015 Collectivités locales
  • 384/5015 Dédouanement électronique
  • 1117/5015 Usages et comportements
  • 1025/5015 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5015 Audiovisuel
  • 3037/5015 Transformation digitale
  • 383/5015 Affaire Global Voice
  • 155/5015 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/5015 Service universel
  • 662/5015 Sentel/Tigo
  • 174/5015 Vie politique
  • 1494/5015 Distinction/Nomination
  • 34/5015 Handicapés
  • 686/5015 Enseignement à distance
  • 779/5015 Contenus numériques
  • 585/5015 Gestion de l’ARTP
  • 181/5015 Radios communautaires
  • 1678/5015 Qualité de service
  • 427/5015 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5015 SMSI
  • 483/5015 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/5015 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/5015 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5015 Internet des objets
  • 170/5015 Free Sénégal
  • 544/5015 Intelligence artificielle
  • 195/5015 Editorial
  • 22/5015 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous