OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Septembre 2018 > Ce que disait Kofi Annan sur l’importance de l’Internet et des TIC

Ce que disait Kofi Annan sur l’importance de l’Internet et des TIC

mardi 4 septembre 2018

Portrait/Entretien

De son usage en matière électorale, en passant par l’énergie ou encore l’agriculture, Kofi Annan, ancien secrétaire général des Nations Unies, disparu le 18 août 2018, à l’âge de 80 ans, avait foi en la technologie. Voici ce qu’il en disait, invitant les dirigeants politiques à se l’approprier au grand bénéfice de leurs populations. Innovafrica publie un extrait de son discours prononcé au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2015, dans lequel il partage ses vues sur la manière dont les progrès technologiques pourraient améliorer l’état du monde.

« Deux ingrédients essentiels peuvent aider à résoudre ces crises : la technologie et la volonté politique. L’utilisation de systèmes électroniques pour l’inscription et l’identification des électeurs et le décompte des votes peuvent accroître la confiance et réduire les soupçons dans les pays où il existe des cas de fraude électorale. Pourtant, la meilleure technologie est inutile si les décideurs ne sont pas disposés à accepter les résultats et à gouverner de manière à servir le public plutôt que leurs propres intérêts.

La technologie appliquée à l’énergie solaire, éolienne et géothermique peut aider nos économies à écologiser et éviter une catastrophe climatique imminente. Cependant, sans la volonté politique d’investir, de promouvoir et de diffuser ces technologies, nous n’irons pas très loin. Les techniques agricoles avancées, si elles sont accessibles aux petits exploitants, amélioreront la productivité. Les cultures résistantes à la sécheresse et les systèmes d’irrigation améliorés pourraient faire de l’Afrique un exportateur mondial de produits alimentaires et une centrale agricole. La technologie numérique est très prometteuse, car elle permet aux nombreux petits exploitants agricoles africains disparates de s’organiser de manière simple et efficace pour négocier de meilleurs prix et obtenir de plus grands marchés.

Internet peut apporter des connaissances aux zones les plus reculées de la planète. Les moyens financiers pour offrir un enseignement de pointe ne sont plus la condition préalable à l’accès à des connaissances de pointe. La technologie peut transporter ces connaissances en temps réel, à faible coût, dans des zones où il n’y a même pas d’école, sans parler des universités.

Le Big Data peut prédire la propagation des virus en fonction du comportement de la communauté sur les moteurs de recherche et de la fréquence à laquelle ils tapent des mots-clés tels que la grippe. Cela peut rendre la gestion des interventions en cas de catastrophe plus efficace en prévoyant les mouvements de réfugiés et en préparant les premiers intervenants à l’avance. Mais encore une fois, sans le bon cadre politique garantissant que les données volumineuses ne sont pas utilisées abusivement, notre vie privée, voire notre liberté, seront en danger.

En résumé : investissons dans la technologie et adoptons-la ; cela rend le progrès possible. Mais la technologie ne nous libère pas du besoin de leadership ; cela rend le leadership d’autant plus important. N’oublions donc pas que la technologie ne peut à elle seule nous décharger de notre responsabilité politique, de veiller à ce que nous l’utilisions avec sagesse et efficacité pour le bien de la société partout dans le monde. »

(Source : Innovafrica, 4 septembre 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4319/5015 Régulation des télécoms
  • 351/5015 Télécentres/Cybercentres
  • 3212/5015 Economie numérique
  • 1861/5015 Politique nationale
  • 5015/5015 Fintech
  • 516/5015 Noms de domaine
  • 1666/5015 Produits et services
  • 1532/5015 Faits divers/Contentieux
  • 728/5015 Nouveau site web
  • 4508/5015 Infrastructures
  • 1684/5015 TIC pour l’éducation
  • 196/5015 Recherche
  • 243/5015 Projet
  • 3366/5015 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/5015 Sonatel/Orange
  • 1575/5015 Licences de télécommunications
  • 267/5015 Sudatel/Expresso
  • 923/5015 Régulation des médias
  • 1272/5015 Applications
  • 1017/5015 Mouvements sociaux
  • 1543/5015 Données personnelles
  • 124/5015 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5015 Mouvement consumériste
  • 359/5015 Médias
  • 645/5015 Appels internationaux entrants
  • 1576/5015 Formation
  • 90/5015 Logiciel libre
  • 1987/5015 Politiques africaines
  • 983/5015 Fiscalité
  • 167/5015 Art et culture
  • 571/5015 Genre
  • 1585/5015 Point de vue
  • 1013/5015 Commerce électronique
  • 1435/5015 Manifestation
  • 316/5015 Presse en ligne
  • 124/5015 Piratage
  • 204/5015 Téléservices
  • 905/5015 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5015 Environnement/Santé
  • 321/5015 Législation/Réglementation
  • 335/5015 Gouvernance
  • 1698/5015 Portrait/Entretien
  • 144/5015 Radio
  • 760/5015 TIC pour la santé
  • 266/5015 Propriété intellectuelle
  • 58/5015 Langues/Localisation
  • 1018/5015 Médias/Réseaux sociaux
  • 1905/5015 Téléphonie
  • 191/5015 Désengagement de l’Etat
  • 1046/5015 Internet
  • 115/5015 Collectivités locales
  • 384/5015 Dédouanement électronique
  • 1117/5015 Usages et comportements
  • 1025/5015 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5015 Audiovisuel
  • 3029/5015 Transformation digitale
  • 383/5015 Affaire Global Voice
  • 155/5015 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/5015 Service universel
  • 662/5015 Sentel/Tigo
  • 174/5015 Vie politique
  • 1494/5015 Distinction/Nomination
  • 34/5015 Handicapés
  • 686/5015 Enseignement à distance
  • 779/5015 Contenus numériques
  • 585/5015 Gestion de l’ARTP
  • 181/5015 Radios communautaires
  • 1678/5015 Qualité de service
  • 427/5015 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5015 SMSI
  • 483/5015 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/5015 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/5015 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5015 Internet des objets
  • 170/5015 Free Sénégal
  • 542/5015 Intelligence artificielle
  • 195/5015 Editorial
  • 22/5015 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous