OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Ressources > Points de vue > 2015 > Ce ne serait pas de trop dire, que l’opérateur Orange c’est de la merde !

Ce ne serait pas de trop dire, que l’opérateur Orange c’est de la merde !

vendredi 12 juin 2015

Point de vue

D’ailleurs, il faut le dire en passant, le plus grand roi maçonnique adorait le jus d’orange, apparemment le nom viendrait de là… tout s’explique…

L’opérateur téléphonique le plus présent au Sénégal, Orange, représentant de France télécom, n’arrive toujours pas à offrir un bon service malgré l’exorbitance de ses prix. Peut-être le même scénario qu’avec la France-Afrique, les africains ne méritent pas un bon débit de connexion… ou ils n’en ont pas besoin… Sinon qu’est-ce qui expliquerait notre souffrance en matière de téléphonie et d’internet (connexion), alors que l’on paye plus que tout le monde ? Faut-il rappeler qu’Orange fait sont plus gros chiffre d’affaires en Afrique de l’Ouest ?

Beaucoup de coups de gueule, et d’attaques envers l’opérateur téléphonique mobile le plus puissant de l’Afrique de l’Ouest, mais ça ne l’ébranle même pas, il est inatteignable, surtout quand l’Etat y trouve son compte. La démarche est vieille comme le monde, quand l’oppresseur arrive sur le terrain des opprimés, il a toujours un complice.

Pourtant les Sénégalais dans leur majorité pensent qu’on ne peut pas accepter, au stade actuel de l’évolution des Tic, de payer des centaines de milliers de francs pour une consommation téléphonique, pour avoir des débit aussi bas, une connexion instable, ou pour avoir quelqu’un au bout du fil qui vous dit « « éteignez et rallumez le modem » car soi-disant il ne faut pas de longue session. Du jamais vu dans l’histoire de la téléphonie et de l’internet. Mais en Afrique ça passe…

Bien sûr, qu’Orange a complètement changé notre vie. Mais comment ? Modou vient de Diakhao, il ne travaille pas pour le moment, mais chaque jour, il met 300 FCFA dans son téléphone pour communiquer à peine 10 minutes avec ses parents restés au village, pour leur faire part de ses nouvelles, et le soir une fois par semaine, il se connecte dans un cyber à 200 francs pour 1 heure pour chercher des annonces sur internet, ceci difficilement avec une connexion boiteuse, et c’est fini. Ce qui lui fait au total presque 10 000 FCFA par mois, pour quelqu’un qui ne travaille pas, c’est un peu beaucoup. Certes, il n’est pas obligé, diraient les plus réducteurs… Et rassurez-vous, plus vous payez, plus votre connexion languit…

Ils nous poussent à être dépendant, pour pouvoir bien nous sucer jusqu’à la moelle, sans nous donner la dose attendue, toujours nous laisser sur le qui-vive, dans le besoin, et dans l’insatisfaction chronique.

« L’arnaque du siècle ! »

Ce n’est pas exagéré pour qualifier le rapport d’Orange et ses consommateurs sénégalais, et peut-être même africains… Comment Orange arnaque les africains et les Sénégalais en particulier ? Le prix des communications en Afrique est hallucinant, un scandale ! Pas la peine d’épiloguer une heure là-dessus, un simple exemple suffit, comparons les tarifs pratiqués en France par exemple, où le pouvoir d’achat est plus élevé : prix de l’abonnement Internet + fixe (toute l’Europe et l’Amérique du nord) + télévision (+ de 100 chaines !) = 29,99 Euros soit 19 500 FCFA ; prix de l’abonnement en illimité, téléphonie et SMS sur tous les opérateurs : 19,99 Euros soit (13 200 FCFA). Au Sénégal il faut payer le triple pour avoir tout ça, et encore…. Sur la première offre vous payez 48 000 FCFA c’est à dire plus de 70 euros…

De toutes façons, c’est un secret de polichinelle, en France, Orange était considéré comme le plus grand arnaqueur jusqu’à ce que l’opérateur free mobile vienne donner un coup de pied à la fourmilière. Mais bon, on se disait naïvement que pour les pauvres africains, il aurait un peu de pitié, et pas celle qui consiste à faire du « greenwashing », autrement dit à faire semblant avec des fondations…

Quand est-ce que va stopper l’arnaque et le pillage systématique des pauvres ? Ils n’ont pas assez souffert ? C’est triste et inhumain, quand on compare les pouvoirs d’achat, on se demande comment de tels prix peuvent être appliqués au Sénégal… Ce sont toujours les mêmes qui trinquent. Orange c’est aussi le monopole des fréquences. Il faut aussi la libération des fréquences, et plus de place pour l’Internet mobile, ouvrant la voie à d’autres services…

En attendant l’arrivée inévitable de nouveaux opérateurs, plus efficaces que la concurrence actuelle, il faut organiser la résistance. On ne peut pas être les consommateurs, normalement, les rois, et accepter de subir le diktat d’une société téléphonique. Nous avons suffisamment été exploités comme cela !

Babacar Beuz Diedhiou

(Source : Ajo News, 12 juin 2015)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2061/2244 Régulation des télécoms
  • 173/2244 Télécentres/Cybercentres
  • 1604/2244 Economie numérique
  • 822/2244 Politique nationale
  • 2244/2244 Fintech
  • 252/2244 Noms de domaine
  • 813/2244 Produits et services
  • 691/2244 Faits divers/Contentieux
  • 377/2244 Nouveau site web
  • 2166/2244 Infrastructures
  • 821/2244 TIC pour l’éducation
  • 90/2244 Recherche
  • 121/2244 Projet
  • 1381/2244 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 867/2244 Sonatel/Orange
  • 775/2244 Licences de télécommunications
  • 132/2244 Sudatel/Expresso
  • 465/2244 Régulation des médias
  • 599/2244 Applications
  • 494/2244 Mouvements sociaux
  • 794/2244 Données personnelles
  • 61/2244 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2244 Mouvement consumériste
  • 179/2244 Médias
  • 321/2244 Appels internationaux entrants
  • 694/2244 Formation
  • 48/2244 Logiciel libre
  • 852/2244 Politiques africaines
  • 422/2244 Fiscalité
  • 83/2244 Art et culture
  • 284/2244 Genre
  • 724/2244 Point de vue
  • 479/2244 Commerce électronique
  • 707/2244 Manifestation
  • 156/2244 Presse en ligne
  • 62/2244 Piratage
  • 103/2244 Téléservices
  • 420/2244 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2244 Environnement/Santé
  • 170/2244 Législation/Réglementation
  • 167/2244 Gouvernance
  • 826/2244 Portrait/Entretien
  • 72/2244 Radio
  • 337/2244 TIC pour la santé
  • 133/2244 Propriété intellectuelle
  • 29/2244 Langues/Localisation
  • 506/2244 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2244 Téléphonie
  • 95/2244 Désengagement de l’Etat
  • 484/2244 Internet
  • 57/2244 Collectivités locales
  • 189/2244 Dédouanement électronique
  • 497/2244 Usages et comportements
  • 525/2244 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2244 Audiovisuel
  • 1364/2244 Transformation digitale
  • 191/2244 Affaire Global Voice
  • 75/2244 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2244 Service universel
  • 330/2244 Sentel/Tigo
  • 87/2244 Vie politique
  • 729/2244 Distinction/Nomination
  • 17/2244 Handicapés
  • 336/2244 Enseignement à distance
  • 319/2244 Contenus numériques
  • 293/2244 Gestion de l’ARTP
  • 89/2244 Radios communautaires
  • 800/2244 Qualité de service
  • 212/2244 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2244 SMSI
  • 224/2244 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1288/2244 Innovation/Entreprenariat
  • 655/2244 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2244 Internet des objets
  • 85/2244 Free Sénégal
  • 161/2244 Intelligence artificielle
  • 97/2244 Editorial
  • 9/2244 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous