OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Septembre > Cartes d’identité et cartes d’électeurs numérisées : Le Sénégal crache sur (…)

Cartes d’identité et cartes d’électeurs numérisées : Le Sénégal crache sur un don de la Banque mondiale

mardi 13 septembre 2005

Biométrie/Identité numérique

L’opération d’établissement de cartes d’identité numérisées n’est pas une nouveauté. La Banque mondiale avait financé un projet similaire en 2002 dont la société Ati était chargée de l’exécution. Le matériel était acquis et installé au ministère de l’Intérieur. L’Etat a semblé ignorer cela et a décidé de faire avec ses propres moyens.
Le ministère de l’Intérieur a passé un marché de quelque 22 milliards de francs Cfa pour l’établissement de cartes nationales d’identité et de cartes d’électeurs numérisées. Ce marché, dont le principal adjudicataire est la société londonienne De La Rue, se décompose en trois volets. Le volet d’établissement des cartes nationales d’identité (6 millions d’unités) et de cartes d’électeurs (3 millions d’unités) est géré par une filiale de De La Rue, nouvellement établie à Dakar. Les travaux liés à la biométrie sont confiés à une société américaine, Eastshore Technology, tandis que la gestion de la base de données centrale est l’affaire de sociétés de droit sénégalais, Synopsis, qui fournit les logiciels, et Système+ pour les matériels.

Les conditions d’attribution de ces contrats font encore hurler nombre de professionnels du secteur, mais c’est chez les bailleurs de fonds que l’on s’étrangle le plus dans cette affaire. En effet, on apprend que la Banque mondiale (Bm) avait financé un programme dans le même domaine et le matériel qui devait servir à faire le travail avait été acquis. C’était un volet du Projet de modernisation des systèmes informatisés de l’Administration (Pmsia). La société informatique Ati avait gagné un marché à la suite d’un appel d’offres international. Ce marché répertorié au bureau dakarois de la Banque mondiale sous le contrat n° 511_C de l’année 2002, avait pour objet « le développement d’une application pour la gestion des cartes d’identité des étrangers vivant au Sénégal et une application pour la gestion des permis de port d’armes ». Le groupe Ati avait noué un partenariat avec la firme américaine LaserCard, une société de la Dexter Cooperation qui a développé la technologie de cartes à mémoire utilisée par l’Administration américaine pour la Green Card. La Bm avait financé l’achat d’un équipement, notamment d’une grosse station de personnalisation, comme celle préconisée dans le cadre du nouveau projet de cartes numérisées. « Ce matériel est aujourd’hui laissé de côté. Je me demande même si les autorités de l’Etat sont au courant de son existence », fulmine un cadre en informatique.

Mieux, il se trouve que des cadres du ministère de l’Intérieur se souviennent encore que, « vu que la solution utilisée par Ati était intéressante, le gouvernement l’avait sollicité pour une offre qui permettrait d’étendre ces travaux à l’établissement de cartes d’identité pour les citoyens sénégalais, de permis de conduire, de cartes grises entre autres applications ». Ainsi, les experts de Ati avaient présenté un programme au gouvernement, qui garantissait la réalisation de ce marché sans bourse délier par le Trésor public. En fait, Ati, dont nous avons une copie de l’offre, proposait notamment que les bénéficiaires des cartes nationales d’identité pour les étrangers, celles de permis de port d’armes et éventuellement les bénéficiaires de permis de conduire ou de cartes grises de véhicules paient le service à des tarifs étudiés. Ainsi, le pactole qui serait généré aurait servi à satisfaire le service public et permettre même à l’Etat du Sénégal de tirer, dans l’opération, des recettes fiscales substantielles et des équipements technologiques. Rien que sur le marché des cartes d’identité pour les étrangers et les permis de port d’armes, la solution proposée par Ati permettait à l’Etat de percevoir la bagatelle de 5 milliards de francs en recettes fiscales et 1,6 milliards en équipements, dont quelque six stations de personnalisation. Le schéma de financement préconisé par Ati prévoyait une taxe de 25 000 francs par permis de port d’arme, 15 000 francs par carte d’identité d’étranger pour les africains et 50 000 francs pour les non-africains. « Franchement, on ne comprend pas pourquoi l’Etat a abandonné ce projet, pour dépenser plus de 20 milliards sur un autre marché », s’interroge un fonctionnaire.
En fait, la technologie proposée est « avant-gardiste ». La carte proposée par Ati « est de la taille d’une carte bancaire. Elle est dotée d’une capacité de stockage de 4 Megaoctets. Elle permet, entre autres avantages, de stocker l’équivalent du volume d’un livre de 2 000 pages de textes et une centaine d’images. La carte peut aussi être utilisé pour stocker des graphiques, de la voix, du logiciel, des radiographies, des images à résonance magnétique ou tomographiques ; donc pratiquement n’importe quel type de données numérisées ».

Madiambal DIAGNE

(Source : Le Quotidien, 13 septembre 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4887/5792 Régulation des télécoms
  • 377/5792 Télécentres/Cybercentres
  • 4308/5792 Economie numérique
  • 2087/5792 Politique nationale
  • 5792/5792 Fintech
  • 563/5792 Noms de domaine
  • 1968/5792 Produits et services
  • 1596/5792 Faits divers/Contentieux
  • 809/5792 Nouveau site web
  • 5433/5792 Infrastructures
  • 1892/5792 TIC pour l’éducation
  • 206/5792 Recherche
  • 266/5792 Projet
  • 3785/5792 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1987/5792 Sonatel/Orange
  • 1820/5792 Licences de télécommunications
  • 296/5792 Sudatel/Expresso
  • 1174/5792 Régulation des médias
  • 1583/5792 Applications
  • 1408/5792 Mouvements sociaux
  • 1853/5792 Données personnelles
  • 138/5792 Big Data/Données ouvertes
  • 714/5792 Mouvement consumériste
  • 395/5792 Médias
  • 714/5792 Appels internationaux entrants
  • 1883/5792 Formation
  • 102/5792 Logiciel libre
  • 2245/5792 Politiques africaines
  • 1189/5792 Fiscalité
  • 181/5792 Art et culture
  • 636/5792 Genre
  • 1859/5792 Point de vue
  • 1192/5792 Commerce électronique
  • 1615/5792 Manifestation
  • 345/5792 Presse en ligne
  • 134/5792 Piratage
  • 227/5792 Téléservices
  • 974/5792 Biométrie/Identité numérique
  • 332/5792 Environnement/Santé
  • 489/5792 Législation/Réglementation
  • 509/5792 Gouvernance
  • 2005/5792 Portrait/Entretien
  • 158/5792 Radio
  • 862/5792 TIC pour la santé
  • 317/5792 Propriété intellectuelle
  • 65/5792 Langues/Localisation
  • 1164/5792 Médias/Réseaux sociaux
  • 2211/5792 Téléphonie
  • 209/5792 Désengagement de l’Etat
  • 1238/5792 Internet
  • 124/5792 Collectivités locales
  • 423/5792 Dédouanement électronique
  • 1189/5792 Usages et comportements
  • 1152/5792 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 604/5792 Audiovisuel
  • 3755/5792 Transformation digitale
  • 426/5792 Affaire Global Voice
  • 172/5792 Géomatique/Géolocalisation
  • 336/5792 Service universel
  • 736/5792 Sentel/Tigo
  • 198/5792 Vie politique
  • 1824/5792 Distinction/Nomination
  • 35/5792 Handicapés
  • 752/5792 Enseignement à distance
  • 752/5792 Contenus numériques
  • 647/5792 Gestion de l’ARTP
  • 206/5792 Radios communautaires
  • 1942/5792 Qualité de service
  • 478/5792 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5792 SMSI
  • 525/5792 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3194/5792 Innovation/Entreprenariat
  • 1515/5792 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5792 Internet des objets
  • 184/5792 Free Sénégal
  • 603/5792 Intelligence artificielle
  • 258/5792 Editorial
  • 26/5792 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous