OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2016 > Octobre 2016 > Carte d’identité biométrique : Birahim Seck récuse et condamne le gré à gré (…)

Carte d’identité biométrique : Birahim Seck récuse et condamne le gré à gré de 50 millions

vendredi 7 octobre 2016

Biométrie/Identité numérique

Après le scandale du pétrole et du gaz, Birahime Seck du Forum civil flaire le pire dans la confection des cartes biométriques.

« Nous aurions pu parfaitement faire un appel d’offres pour octroyer ce marché, mais le temps qui nous a été imparti pour réaliser cette carte qui allait servir pour les élections législatives prochaines qui auront lieu dans moins d’un an, ne nous permet pas de le faire, compte tenu des délais de procédure » dixit Monsieur Ibrahima Diallo, Directeur de la Direction de l’Automatisation des Fichiers (DAF) sur les ondes de la Rfm, le jeudi 06 Octobre 2016.

« Le motif basé sur le « défaut de temps », invoqué par le Gouvernement du Sénégal pour octroyer par la procédure de gré à gré le marché de cinquante (50) milliards de FCA relatif à la confection des cartes d’identité nationales numérisées à la société IRIS, est tout simplement irrecevable », réplique le membre du Forum Civil.

Birahim Seck de rectifier : « Sur les cartes d’identité nationales numérisées, il est bien fait mention de la date de délivrance et la date d’expiration. Rien que pour ce motif, une planification s’imposait car les données relatives à la durée de validité des CNI étaient connues belle lurette ».

Pis, égratigne-t-il : « Le Gouvernement avait au moins sept (7) mois pour organiser une concurrence entre au moins vingt (20) potentiels candidats ».

« En effet, par décret n°2016-299 du 24 février 2016 publié dans le Journal Officiel n°6916 en date du lundi 14 mars 2019, le Président de la République avait décidé de « l’extension de l’exigibilité des cartes nationales d’identité numérisées ». L’article premier dudit décret dispose : « en application de l’article 5 de la loi n°2005-28 du 06 septembre 2005 instituant la carte nationale d’identité numérisée, les cartes nationales d’identité arrivées à expiration sont exigibles jusqu’au 31 décembre 2016 ». Il faut souligner que sous la mandature du Président Abdoulaye Wade, le Décret n° 2005-787 du 6 septembre 2005 (publié dans le Journal Officiel n°6240 du mercredi 7 septembre 2005) portant fixation du modèle de la carte nationale d’identité numérisée, des libellés de son contenu, des conditions de sa délivrance et de son renouvellement a été contre signé par l’actuel Président de la République », assène-t-il par ailleurs.

Et de dire : « Avant la prise du premier décret, le Gouvernement avait bel et bien la possibilité de procéder à une planification pour le lancement d’un appel d’offres. Il avait tout le temps nécessaire pour dérouler un appel à concurrence. L’article précité est un aveu sur le délai suffisant dont disposait le gouvernement pour application du principe de transparence. L’acte posé par le Gouvernement n’entre point dans une politique de rationalisation des ressources financières du contribuable sénégalais. L’argument basé sur « le manque de temps » ou « du délai court » n’est guère valable ».

« Même si l’urgence ne se justifiait pas, l’article 63 alinéa 3 du Code des marchés publics donne la possibilité à l’Etat du Sénégal d’organiser une concurrence ouverte exigeant les candidats à déposer leurs offres dans un délai de (dix) 10 jours au moins pour un appel d’offre national et quinze (15) jours pour un appel d’offre international », clôt-il.

(Source : Pressafrik, 7 ,octobre 2016)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2425/2591 Régulation des télécoms
  • 195/2591 Télécentres/Cybercentres
  • 1750/2591 Economie numérique
  • 895/2591 Politique nationale
  • 2591/2591 Fintech
  • 284/2591 Noms de domaine
  • 952/2591 Produits et services
  • 785/2591 Faits divers/Contentieux
  • 413/2591 Nouveau site web
  • 2515/2591 Infrastructures
  • 903/2591 TIC pour l’éducation
  • 103/2591 Recherche
  • 134/2591 Projet
  • 1585/2591 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 955/2591 Sonatel/Orange
  • 919/2591 Licences de télécommunications
  • 142/2591 Sudatel/Expresso
  • 528/2591 Régulation des médias
  • 691/2591 Applications
  • 563/2591 Mouvements sociaux
  • 864/2591 Données personnelles
  • 66/2591 Big Data/Données ouvertes
  • 332/2591 Mouvement consumériste
  • 190/2591 Médias
  • 345/2591 Appels internationaux entrants
  • 862/2591 Formation
  • 64/2591 Logiciel libre
  • 969/2591 Politiques africaines
  • 522/2591 Fiscalité
  • 92/2591 Art et culture
  • 325/2591 Genre
  • 840/2591 Point de vue
  • 578/2591 Commerce électronique
  • 799/2591 Manifestation
  • 175/2591 Presse en ligne
  • 66/2591 Piratage
  • 113/2591 Téléservices
  • 502/2591 Biométrie/Identité numérique
  • 167/2591 Environnement/Santé
  • 185/2591 Législation/Réglementation
  • 193/2591 Gouvernance
  • 948/2591 Portrait/Entretien
  • 79/2591 Radio
  • 382/2591 TIC pour la santé
  • 152/2591 Propriété intellectuelle
  • 30/2591 Langues/Localisation
  • 553/2591 Médias/Réseaux sociaux
  • 1038/2591 Téléphonie
  • 107/2591 Désengagement de l’Etat
  • 541/2591 Internet
  • 61/2591 Collectivités locales
  • 204/2591 Dédouanement électronique
  • 570/2591 Usages et comportements
  • 564/2591 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 315/2591 Audiovisuel
  • 1612/2591 Transformation digitale
  • 208/2591 Affaire Global Voice
  • 86/2591 Géomatique/Géolocalisation
  • 168/2591 Service universel
  • 368/2591 Sentel/Tigo
  • 94/2591 Vie politique
  • 808/2591 Distinction/Nomination
  • 17/2591 Handicapés
  • 405/2591 Enseignement à distance
  • 377/2591 Contenus numériques
  • 332/2591 Gestion de l’ARTP
  • 93/2591 Radios communautaires
  • 926/2591 Qualité de service
  • 237/2591 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2591 SMSI
  • 246/2591 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1479/2591 Innovation/Entreprenariat
  • 732/2591 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 28/2591 Internet des objets
  • 90/2591 Free Sénégal
  • 207/2591 Intelligence artificielle
  • 115/2591 Editorial
  • 11/2591 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous