OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2005 > Février > Capital de la Sonatel : L’Etat part avec 80 milliards et sème le doute

Capital de la Sonatel : L’Etat part avec 80 milliards et sème le doute

mercredi 9 février 2005

Mouvements sociaux

La lettre de politique sectorielle des télécommunications soulève l’ire de l’intersyndicale de la Sonatel. Pour Ibrahima Konté et ses camarades l’Etat s’écarte des conditions d’une libéralisation réussie de ce secteur, en posant un acte qui va reprivatiser la société. Qui plus est, affirment-ils, la Lettre rendue publique le 26 janvier « est en porte-à-faux avec les conclusions de la concertation nationale sur le secteur des télécommunications de juillet 2004 ».

Ainsi, dénoncent les syndicalistes, « l’option de l’Etat pour un schéma de libéralisation politico-spéculative-financière est avérée avec sa volonté de se retirer du capital de la Sonatel ». L’opération, telle que présentée hier, à travers la cession, par les pouvoirs publics, de leurs 27% du capital, va rapporter quelque 80 milliards au Trésor public. Ceci avec des actions qui, à la Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) s’échangent à 38 000 F.

Cette décision de l’Etat de retrait risque cependant d’affecter les ressources budgétaires du Sénégal, si l’on sait que la Sonatel verse annuellement à l’Etat, à titre d’impôts et taxes et de dividendes, une enveloppe qui avoisine les 60 milliards de francs. Sans compter que le secteur des télécommunications contribue à hauteur de 6% à la formation du Produit intérieur brut (Pib) et crée quelque 30 000 emplois indirects avec l’implantation de télécentres, cybers et autres agences distributrices de cartes.

Il s’agit de la troisième restructuration que connaît le secteur. Elle intervient huit ans après l’ouverture du capital de la Sonatel et après la libéralisation du service mobile survenue en 1998 avec l’arrivée de la société Sentel. Ces deux opérations ont permis à la Société nationale de télécommunication de parvenir à une progression du parc des abonnés du service de téléphone mobile. La Sonatel a aussi pu procéder au raccordement au réseau de téléphone fixe, d’environ 1050 villages sur les 13 500 que compte le Sénégal.

Du fait de l’importance du secteur des télécommunications, la centrale syndicale exige la continuité d’une présence de l’Etat dans le capital de la Sonatel. Pour Ibrahima Konté, il y a des risques à voir le partenaire stratégique, France Telecom, contrôler de facto le Conseil d’administration. Mais aussi des risques d’atomisation du marché avec le choix d’un opérateur global et la délivrance de licences régionales, comme fixé par la Lettre.

Les syndicalistes accusent « des lobbies tapis à la présidence et au ministère des Postes et Ntic d’être au centre de toutes ces manœuvres qui ont des relents politiques en perspectives des prochaines élections de 2006 et 2007 ». Comme quoi, l’argent récolté de la vente des actions de l’Etat pourrait financer la campagne électorale.

Ibrahima DIAW

Source : Wal Fadjri, 9 février 2005)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2073/2209 Régulation des télécoms
  • 173/2209 Télécentres/Cybercentres
  • 1543/2209 Economie numérique
  • 827/2209 Politique nationale
  • 2209/2209 Fintech
  • 254/2209 Noms de domaine
  • 816/2209 Produits et services
  • 691/2209 Faits divers/Contentieux
  • 362/2209 Nouveau site web
  • 2158/2209 Infrastructures
  • 789/2209 TIC pour l’éducation
  • 90/2209 Recherche
  • 121/2209 Projet
  • 1445/2209 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2209 Sonatel/Orange
  • 773/2209 Licences de télécommunications
  • 132/2209 Sudatel/Expresso
  • 464/2209 Régulation des médias
  • 602/2209 Applications
  • 494/2209 Mouvements sociaux
  • 775/2209 Données personnelles
  • 60/2209 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2209 Mouvement consumériste
  • 179/2209 Médias
  • 321/2209 Appels internationaux entrants
  • 698/2209 Formation
  • 48/2209 Logiciel libre
  • 840/2209 Politiques africaines
  • 408/2209 Fiscalité
  • 83/2209 Art et culture
  • 284/2209 Genre
  • 700/2209 Point de vue
  • 482/2209 Commerce électronique
  • 700/2209 Manifestation
  • 156/2209 Presse en ligne
  • 62/2209 Piratage
  • 102/2209 Téléservices
  • 433/2209 Biométrie/Identité numérique
  • 152/2209 Environnement/Santé
  • 155/2209 Législation/Réglementation
  • 168/2209 Gouvernance
  • 829/2209 Portrait/Entretien
  • 72/2209 Radio
  • 338/2209 TIC pour la santé
  • 133/2209 Propriété intellectuelle
  • 29/2209 Langues/Localisation
  • 501/2209 Médias/Réseaux sociaux
  • 920/2209 Téléphonie
  • 95/2209 Désengagement de l’Etat
  • 490/2209 Internet
  • 58/2209 Collectivités locales
  • 189/2209 Dédouanement électronique
  • 505/2209 Usages et comportements
  • 512/2209 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2209 Audiovisuel
  • 1367/2209 Transformation digitale
  • 191/2209 Affaire Global Voice
  • 76/2209 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2209 Service universel
  • 330/2209 Sentel/Tigo
  • 87/2209 Vie politique
  • 730/2209 Distinction/Nomination
  • 17/2209 Handicapés
  • 337/2209 Enseignement à distance
  • 321/2209 Contenus numériques
  • 292/2209 Gestion de l’ARTP
  • 89/2209 Radios communautaires
  • 804/2209 Qualité de service
  • 212/2209 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2209 SMSI
  • 224/2209 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1287/2209 Innovation/Entreprenariat
  • 657/2209 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2209 Internet des objets
  • 86/2209 Free Sénégal
  • 186/2209 Intelligence artificielle
  • 98/2209 Editorial
  • 26/2209 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous