OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Janvier 2021 > Cameroun : malgré le monopole sur le fixe, Camtel contrôle à peine 3% du (…)

Cameroun : malgré le monopole sur le fixe, Camtel contrôle à peine 3% du marché de la téléphonie

jeudi 28 janvier 2021

Téléphonie

Camtel tarde toujours à retrouver son lustre, malgré les bons offices de l’Etat camerounais qui lui a récemment accordé une licence d’exploitation de téléphonie mobile. Englué dans les dettes, l’opérateur étatique n’arrive pas à prendre ses marques sur un marché télécoms dominé par MTN et Orange.

« Camtel ne parvient pas à relever ses parts de marchés (moins de 3%) dans un environnement où le nombre d’abonnés au service de téléphonie (mobile ou fixe) est passé de moins de 150 000 à plus de 12 millions [plus de 19 millions selon le régulateur des télécoms, NDLR] ». C’est le constat que fait la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR), dans son rapport 2019 sur les entreprises publiques camerounaises, qui vient d’être rendu public.

A en croire cet organe spécialisé du ministère des Finances, malgré le monopole qu’il détient depuis des années sur le téléphone fixe, l’opérateur historique des télécoms au Cameroun peine à prendre ses marques dans le secteur de la téléphonie.

De ce point de vue, sans en détailler les raisons, l’Agence de régulation des télécommunications (ART) révèle d’ailleurs dans « l’observatoire annuel du marché des communications électroniques » de l’année 2018 que « le parc filaire classique de Camtel connait une baisse notable de 39,43% par rapport à son niveau de l’année 2017 ».

Ce désintérêt des consommateurs pour le réseau fixe de l’opérateur historique peut s’expliquer, aussi bien par la percée de la téléphonie mobile (plus de 80% de taux de pénétration), que la qualité de service de Camtel, que la CTR met d’ailleurs à l’index dans son rapport 2019 sur les entreprises publiques, révèle Investir au Cameroun.

Hausse du résultat net

Mais, en dépit de ce manque de dynamisme sur la téléphonie pure, Camtel continue de réaliser des bénéfices. Selon les chiffres de la CTR, cette société d’Etat a affiché un résultat net de 4,6 milliards FCFA en 2017, lequel indicateur a progressé à 5,1 milliards FCFA au cours de l’année 2018. Cela est certainement le fait des autres services qu’offre l’opérateur public, grâce notamment à son monopole sur l’infrastructure de transport (12 000 km de fibre optique, l’ADSL, quatre points d’atterrissement des câbles sous-marins et deux téléports vers les réseaux satellites).

Cette situation permet à Camtel de contrôler 18,43% de parts du marché global des communications électroniques. Il devance juste Nexttel, dernier venu dans le secteur (10,71%). Orange (chiffre d’affaires d’Orange Money inclus) et MTN (chiffre d’affaires de sa filiale Mobile Money exclu) sont au coude à coude avec respectivement 35,61 et 35,25% de parts de marché.

Avec l’obtention, en mars 2020, de trois licences pour l’exploitation d’un réseau de transport des communications électroniques, des réseaux de communications fixes (licence en régularisation) et des réseaux mobiles avec déploiement de la 4G, Camtel devrait se repositionner sur le marché de la téléphonie au Cameroun.

Mais, le lancement du réseau mobile de cet opérateur se heurte d’ores et déjà à quelques difficultés, derrière lesquelles la directrice générale de cette entreprise à capitaux publics, elle, n’hésite pas à voir la main de ses futurs concurrents déjà bien installés sur le marché du mobile.

Brice R. Mbodiam

(Source : Agence Ecofin, 28 janvier 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2048/2225 Régulation des télécoms
  • 173/2225 Télécentres/Cybercentres
  • 1531/2225 Economie numérique
  • 790/2225 Politique nationale
  • 2225/2225 Fintech
  • 251/2225 Noms de domaine
  • 812/2225 Produits et services
  • 691/2225 Faits divers/Contentieux
  • 359/2225 Nouveau site web
  • 2163/2225 Infrastructures
  • 801/2225 TIC pour l’éducation
  • 90/2225 Recherche
  • 121/2225 Projet
  • 1383/2225 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 857/2225 Sonatel/Orange
  • 772/2225 Licences de télécommunications
  • 132/2225 Sudatel/Expresso
  • 460/2225 Régulation des médias
  • 599/2225 Applications
  • 494/2225 Mouvements sociaux
  • 756/2225 Données personnelles
  • 60/2225 Big Data/Données ouvertes
  • 295/2225 Mouvement consumériste
  • 179/2225 Médias
  • 321/2225 Appels internationaux entrants
  • 700/2225 Formation
  • 45/2225 Logiciel libre
  • 835/2225 Politiques africaines
  • 406/2225 Fiscalité
  • 83/2225 Art et culture
  • 284/2225 Genre
  • 756/2225 Point de vue
  • 478/2225 Commerce électronique
  • 695/2225 Manifestation
  • 156/2225 Presse en ligne
  • 62/2225 Piratage
  • 103/2225 Téléservices
  • 415/2225 Biométrie/Identité numérique
  • 149/2225 Environnement/Santé
  • 155/2225 Législation/Réglementation
  • 167/2225 Gouvernance
  • 816/2225 Portrait/Entretien
  • 72/2225 Radio
  • 336/2225 TIC pour la santé
  • 141/2225 Propriété intellectuelle
  • 29/2225 Langues/Localisation
  • 500/2225 Médias/Réseaux sociaux
  • 915/2225 Téléphonie
  • 95/2225 Désengagement de l’Etat
  • 484/2225 Internet
  • 57/2225 Collectivités locales
  • 188/2225 Dédouanement électronique
  • 495/2225 Usages et comportements
  • 518/2225 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2225 Audiovisuel
  • 1352/2225 Transformation digitale
  • 191/2225 Affaire Global Voice
  • 75/2225 Géomatique/Géolocalisation
  • 149/2225 Service universel
  • 331/2225 Sentel/Tigo
  • 87/2225 Vie politique
  • 726/2225 Distinction/Nomination
  • 17/2225 Handicapés
  • 336/2225 Enseignement à distance
  • 318/2225 Contenus numériques
  • 292/2225 Gestion de l’ARTP
  • 89/2225 Radios communautaires
  • 798/2225 Qualité de service
  • 212/2225 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2225 SMSI
  • 223/2225 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1269/2225 Innovation/Entreprenariat
  • 652/2225 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2225 Internet des objets
  • 86/2225 Free Sénégal
  • 170/2225 Intelligence artificielle
  • 98/2225 Editorial
  • 8/2225 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous