OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Avril 2018 > Cameroun : ce qu’il faut savoir du projet d’extension du réseau national en (…)

Cameroun : ce qu’il faut savoir du projet d’extension du réseau national en fibre optique

mercredi 18 avril 2018

Infrastructures

C’est avec la fibre optique que Camtel, l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun, tient à réduire l’enclavement numérique sur un itinéraire de près de 4 000 km. Cet important objectif rime avec la prochaine Can Total 2019 que le Cameroun va abriter au mois de juin. A ce niveau, l’on se pose bien la question de savoir si les couches défavorisées pourront bénéficier du projet d’extension du réseau de fibre optique disponible ? D’après les données présentées par les ingénieurs de Camtel, les besoins en bandes passantes sont de 140% et répartis selon des études récentes entre les ménages (310 000), les groupes sociaux professionnels (250 000 individus), les Très petites entreprises (70 000), les PME (22 000), les Grandes entreprises (900).

Pour rélever ce déficit, la Camtel a entrepris un vaste projet d’extension de son réseau (12 000 km de fibre optique disponibles), en projetant de porter ce linéaire à plus de 20 000 km. Les ingénieurs de l’entreprise expliquent que le projet vise, entre autres, à améliorer la qualité, la protection et la sécurisation physique des services large bande en diversifiant les itinéraires de pose de la fibre optique ; étendre le réseau backbone à base de fibres optiques afin de réduire l’enclavement numérique de certaines régions, y compris certaines zones frontalières dont Bakassi dans le Sud-Ouest. Au total, près de 70 localités sont concernées.

L’enjeu est également de fournir aux Etats de la sous-région des possibilités de prolongement et de raccordement aux câbles sous-marins. Dans ce sens, le projet d’extension du Backbone national consiste à installer plus de 7 000 km de câbles à base de fibres optiques sur des itinéraires prédéfinis ; mettre en service les différentes sources d’alimentation abritant les équipements de transmission et d’énergie, etc.

L’état d’avancement global de ce vaste projet affiche un taux de réalisation satisfaisant. Cet itinéraire prédéfini porte sur un linéaire évalué à prés de 4 000 kms réparti dans plus de 70 localités telles que Kribi-Akom é (89 km), Akom 2- Ebolowa ( 88 km), Ebolowa-Mengong-Sangmelima (121 km), Ngoundéré – Tignére (132 km),Ttignére-Doualayel (64 km), Doualayel-Tibati (105 km),Tibati-Banyo (118 km), Banyo-Bankim (120 km), Bankim-foumban (97 km), Pitoa-Bere (133 km), Bere-Tcholliré (80 km), Tcholliré- Mandngring (104 km), Mandingring-Touboro-Nana (212 km), Gangui-Garoua boulai (124 km), Kumba-Nguti-Mamfé (187 km), Gouna-Poli (41 km),Tibati-Ngoundal (80 km), etc.

Les travaux de desserte des sections Maga-Logone Birni (45 km), et une partie de la section Kumba-EkondoTtiti-Mudemba (45 km) ont été finalisés. L’autre pan du projet consiste au déploiement du réseau sur les axes routiers en cours de construction dans les zones urbaines et interurbaines parmi lesquelles, l’autoroute Yaoundé-Nsimalen « section rase campagne », la construction de la route Babadjou-Bamenda, etc. Cependant, l’extension de ce réseau subit régulièrement les affres des entreprises chargées de l’aménagement du réseau routier.

A ce propos, Camtel est entrée en pourparlers avec le ministère des Travaux publics pour une synergie d’actions en vue de garantir la sécurisation de cette infrastructure et assurer en permanence la continuité du service.

Jean-Claude Noubissie

(Source : CIO Mag, 18 avril 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2603/2788 Régulation des télécoms
  • 243/2788 Télécentres/Cybercentres
  • 1877/2788 Economie numérique
  • 973/2788 Politique nationale
  • 2788/2788 Fintech
  • 349/2788 Noms de domaine
  • 1014/2788 Produits et services
  • 866/2788 Faits divers/Contentieux
  • 435/2788 Nouveau site web
  • 2777/2788 Infrastructures
  • 992/2788 TIC pour l’éducation
  • 130/2788 Recherche
  • 159/2788 Projet
  • 1740/2788 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2788 Sonatel/Orange
  • 916/2788 Licences de télécommunications
  • 174/2788 Sudatel/Expresso
  • 610/2788 Régulation des médias
  • 798/2788 Applications
  • 626/2788 Mouvements sociaux
  • 944/2788 Données personnelles
  • 65/2788 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2788 Mouvement consumériste
  • 236/2788 Médias
  • 370/2788 Appels internationaux entrants
  • 899/2788 Formation
  • 74/2788 Logiciel libre
  • 1074/2788 Politiques africaines
  • 550/2788 Fiscalité
  • 112/2788 Art et culture
  • 352/2788 Genre
  • 918/2788 Point de vue
  • 675/2788 Commerce électronique
  • 917/2788 Manifestation
  • 191/2788 Presse en ligne
  • 70/2788 Piratage
  • 139/2788 Téléservices
  • 563/2788 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2788 Environnement/Santé
  • 240/2788 Législation/Réglementation
  • 224/2788 Gouvernance
  • 1035/2788 Portrait/Entretien
  • 98/2788 Radio
  • 403/2788 TIC pour la santé
  • 191/2788 Propriété intellectuelle
  • 31/2788 Langues/Localisation
  • 626/2788 Médias/Réseaux sociaux
  • 1186/2788 Téléphonie
  • 133/2788 Désengagement de l’Etat
  • 603/2788 Internet
  • 83/2788 Collectivités locales
  • 226/2788 Dédouanement électronique
  • 639/2788 Usages et comportements
  • 648/2788 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2788 Audiovisuel
  • 1675/2788 Transformation digitale
  • 270/2788 Affaire Global Voice
  • 88/2788 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2788 Service universel
  • 406/2788 Sentel/Tigo
  • 121/2788 Vie politique
  • 906/2788 Distinction/Nomination
  • 17/2788 Handicapés
  • 404/2788 Enseignement à distance
  • 410/2788 Contenus numériques
  • 377/2788 Gestion de l’ARTP
  • 111/2788 Radios communautaires
  • 981/2788 Qualité de service
  • 283/2788 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2788 SMSI
  • 305/2788 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2788 Innovation/Entreprenariat
  • 780/2788 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2788 Internet des objets
  • 87/2788 Free Sénégal
  • 225/2788 Intelligence artificielle
  • 134/2788 Editorial
  • 11/2788 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous