OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Octobre 2020 > Cameroun : après la taxe sur les téléphones, le téléchargement des (…)

Cameroun : après la taxe sur les téléphones, le téléchargement des applications en ligne de mire

vendredi 16 octobre 2020

Fiscalité

Outre les téléphones, le téléchargement des applications est également visé par la réforme de la collecte numérique des taxes. Soit 200 FCFA pour chaque téléchargement. La résistance des opérateurs et des abonnés à la téléphonie mobile a empêché l’implémentation de la taxe, jeudi, comme prévu.

Jeudi 15 octobre 2020, une petite révolution était, en principe, attendue dans le domaine de la collecte des droits de douane sur les téléphones et les tablettes nouvellement entrés sur le territoire camerounais. Mais, à en croire des sources approchées par Investir au Cameroun, cette réforme, qui consiste en la migration de la collecte de ces taxes aux frontières vers une plateforme numérique dédiée, avec le concours des opérateurs de la téléphonie en activité dans le pays, ne devrait pas être implémentée dès ce jour, contrairement aux prévisions du gouvernement.

Et pour cause, l’annonce officielle, il y a quelques jours, de cette réforme contenue dans la loi de Finances 2019, a provoqué un tollé général au sein de la population. Celle-ci dénonce le fait que l’acquittement des droits de douane sur les terminaux mobiles sus-mentionnés, soit transféré de l’importateur vers le consommateur. Ce dernier, selon le dispositif mis en place, doit utiliser ses unités de communications téléphoniques pour le paiement desdites taxes.

Ce mécanisme ne plaît pas non plus aux opérateurs de mobile. En effet, bien qu’étant au cœur du projet, ces entreprises de télécommunications énumèrent un certain nombre de limites technique et règlementaire dans le nouveau dispositif (voir le lien en fin d’article), qui, de surcroît, est susceptible de plomber leurs chiffres d’affaires, soutiennent-ils dans un mémo à présenter au gouvernement dans les jours à venir.

Au demeurant, si la polémique continue d’enfler autour du nouveau dispositif de collecte numérique des droits de douane, l’attention se focalise uniquement sur le cas des téléphones et des tablettes. Pourtant, la décision conjointe signée à cet effet le 13 mars 2020, par les ministres des Finances et des Postes et Télécommunications, fixe bel et bien « les modalités de collecte numérique des droits et taxes de douane sur les téléphones, les tablettes, les terminaux numériques et les logiciels y afférents ». Par « logiciels y afférents », le gouvernement fait simplement allusion aux applications mobiles, comme le précise opportunément l’article 20 de la décision sus-mentionnée.

200 FCFA par téléchargement…

Cet article révèle notamment que, dans le cadre de la réforme controversée, « les logiciels, communément appelés applications, téléchargés à partir des téléphones et tablettes, en vue de leur utilisation sur ces appareils, sont soumis aux droits et taxes de douane au taux forfaitaire de 200 FCFA par application et par téléchargement unitaire, conformément à l’article huitième de la loi de Finances 2019 ».

Traduction : grâce à la plateforme mise en place par la société Arintech, le mandataire tout aussi controversé du gouvernement dans le cadre de ce projet de collecte numérique des droits et taxes de douane, tout utilisateur de téléphone ou de tablette payera 200 FCFA, chaque fois qu’il téléchargera une application mobile sur son terminal. « Ces droits et taxes sont directement prélevés par l’opérateur de téléphonie fournisseur d’accès, sur le crédit téléphonique de l’abonné, qui a procédé au téléchargement », précise la décision gouvernementale du 13 mars 2020.

Cependant, souligne le même texte, « les opérateurs de téléphonie doivent paramétrer leurs systèmes d’informations, afin que l’abonné qui initie le téléchargement d’un logiciel par son téléphone ou sa tablette soit automatiquement informé du coût de celui-ci, et lui offre l’option d’y renoncer s’il le souhaite ».

Comme dans le cas des téléphones et des tablettes, les droits et taxes de douane collectés numériquement par les opérateurs de la téléphonie, sur les téléchargements des applications mobiles, doivent être reversés à l’administration douanière, au plus tard le 15 du mois suivant.

Brice R. Mbodiam

(Source : Agence Ecofin, 16 ocotbre 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4322/5015 Régulation des télécoms
  • 351/5015 Télécentres/Cybercentres
  • 3212/5015 Economie numérique
  • 1863/5015 Politique nationale
  • 5015/5015 Fintech
  • 516/5015 Noms de domaine
  • 1666/5015 Produits et services
  • 1532/5015 Faits divers/Contentieux
  • 729/5015 Nouveau site web
  • 4510/5015 Infrastructures
  • 1684/5015 TIC pour l’éducation
  • 196/5015 Recherche
  • 243/5015 Projet
  • 3368/5015 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1809/5015 Sonatel/Orange
  • 1575/5015 Licences de télécommunications
  • 267/5015 Sudatel/Expresso
  • 923/5015 Régulation des médias
  • 1273/5015 Applications
  • 1017/5015 Mouvements sociaux
  • 1544/5015 Données personnelles
  • 124/5015 Big Data/Données ouvertes
  • 594/5015 Mouvement consumériste
  • 359/5015 Médias
  • 645/5015 Appels internationaux entrants
  • 1576/5015 Formation
  • 90/5015 Logiciel libre
  • 1987/5015 Politiques africaines
  • 983/5015 Fiscalité
  • 167/5015 Art et culture
  • 571/5015 Genre
  • 1587/5015 Point de vue
  • 1013/5015 Commerce électronique
  • 1435/5015 Manifestation
  • 316/5015 Presse en ligne
  • 124/5015 Piratage
  • 204/5015 Téléservices
  • 905/5015 Biométrie/Identité numérique
  • 303/5015 Environnement/Santé
  • 321/5015 Législation/Réglementation
  • 335/5015 Gouvernance
  • 1699/5015 Portrait/Entretien
  • 144/5015 Radio
  • 760/5015 TIC pour la santé
  • 267/5015 Propriété intellectuelle
  • 58/5015 Langues/Localisation
  • 1018/5015 Médias/Réseaux sociaux
  • 1905/5015 Téléphonie
  • 191/5015 Désengagement de l’Etat
  • 1046/5015 Internet
  • 115/5015 Collectivités locales
  • 384/5015 Dédouanement électronique
  • 1117/5015 Usages et comportements
  • 1025/5015 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 557/5015 Audiovisuel
  • 3037/5015 Transformation digitale
  • 383/5015 Affaire Global Voice
  • 155/5015 Géomatique/Géolocalisation
  • 306/5015 Service universel
  • 662/5015 Sentel/Tigo
  • 174/5015 Vie politique
  • 1494/5015 Distinction/Nomination
  • 34/5015 Handicapés
  • 686/5015 Enseignement à distance
  • 779/5015 Contenus numériques
  • 585/5015 Gestion de l’ARTP
  • 181/5015 Radios communautaires
  • 1678/5015 Qualité de service
  • 427/5015 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5015 SMSI
  • 483/5015 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2710/5015 Innovation/Entreprenariat
  • 1314/5015 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5015 Internet des objets
  • 170/5015 Free Sénégal
  • 544/5015 Intelligence artificielle
  • 195/5015 Editorial
  • 22/5015 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous