OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Mai 2023 > Cameroun / Mode avion : Sur les cinq recommandations formulées par le (…)

Cameroun / Mode avion : Sur les cinq recommandations formulées par le Minpostel, Orange a déjà exécuté trois et MTN quatre

jeudi 11 mai 2023

Qualité de service

Hier, mercredi 10 mai 2023, le Ministre des Postes et télécommunications (Minpostel), Minette Libom Li Likeng, a effectué une visite de travail à Douala, auprès des opérateurs Orange Cameroun et MTN Cameroun. Objectif de cette rencontre : Évaluer la mise en œuvre des prescriptions faites lors de la concertation sectorielle du 27 avril 2023 avec ces opérateurs en vue de l’amélioration des services des communications électroniques.

Il ressort de cette descente sur le terrain qu’au regard des recommandations formulées au cours de ladite concertation à Yaoundé, Orange Cameroun a mis en œuvre trois recommandations sur cinq. Les deux recommandations en attente sont : la mise à disposition du consommateur de l’information systématique du débit montant et descendant data et la mise à disposition du consommateur d’une interface comparative du coût des offres.

Mais, le DG d’Orange Cameroun, Patrick Benon, a déjà promis dans une lettre officielle aux consommateurs que ces mesures seront prises.

Pour ce qui est de MTN Cameroun sur les cinq prescriptions immédiates à mettre en œuvre, seule une d’entre elles n’a pas été appliquée. Il s’agit notamment de la mise à disposition du consommateur de l’information systématique du débit montant et descendant de la data.

Le remboursement des data non utilisées sera désormais systématique

Au regard des premières mesures prises par les Opérateurs Orange Cameroun et MTN Cameroun, le Ministre des Postes et Télécommunications a déclaré : « L’évaluation des actions menées relèvent de la prise en compte de l’amélioration de la qualité des services ainsi que des mesures efficaces pour la protection des consommateurs. Par ailleurs, on peut noter avec satisfaction que le remboursement des data sera désormais systématique en cas d’indisponibilité du réseau des opérateurs… ». Et de poursuivre : « Les actions restantes devront se poursuivre et être finalisées dans les plus brefs délais sous la suivie et la conduite du Régulateur ».

Les actions engagées par les opérateurs et le Minpostel sont la conséquence de l’opération mode avion 237 lancée par les consommateurs camerounais depuis le mois d’avril dernier. « Le mode avion nous secoue pour que nous venons maintenant de façon méthodique suivre cette amélioration de la qualité de service qui est un impératif pour la transformation digitale du Cameroun. Lors de la réunion du 27 avril 2023, il y avait des mesures immédiates qui devaient être opérationnelles au bout de deux semaines, il y avait des mesures à moyen terme et d’autres à long terme. Mais, il faut nous assurer qu’on a mis les trains sur les rails pour que les consommateurs soient satisfaits… », a indiqué Minette Libom Li Likeng, lors de son passage au siège d’Orange Cameroun au quartier Makepe à Douala.

En effet, dans l’immédiat, il était demandé aux opérateurs : la mise en place dans un délai de deux semaines maximum des mécanismes du remboursement du crédit data non consommé pour que, désormais celui-ci soit systématiquement restitué en cas d’indisponibilité du réseau ; l’information systématique du consommateur du débit montant et descendant correspondant au forfait de data souscrit ; la mise à la disposition du consommateur, d’un outil comparatif des coûts des offres, de la couverture et de la performance du réseau pour chaque opérateur ; la sensibilisation des consommateurs par les opérateurs aux usages et services des communications électroniques multiples de leur portefeuille ; la promotion et la vulgarisation du parcours de réclamation et de plaintes des usagers.

S’agissant du règlement, il est demandé de veiller plus que par le passé à la mise en œuvre par les opérateurs des recommandations de l’audit des communications électroniques réalisées sous très hautes prescriptions du chef de l’État et de veiller au strict respect du cahier des charges des opérateurs.

Ghislaine Deudjui

(Source : Digital Business Africa, 11 Mai 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2211/2507 Régulation des télécoms
  • 184/2507 Télécentres/Cybercentres
  • 1715/2507 Economie numérique
  • 905/2507 Politique nationale
  • 2507/2507 Fintech
  • 277/2507 Noms de domaine
  • 921/2507 Produits et services
  • 807/2507 Faits divers/Contentieux
  • 391/2507 Nouveau site web
  • 2507/2507 Infrastructures
  • 922/2507 TIC pour l’éducation
  • 104/2507 Recherche
  • 137/2507 Projet
  • 1612/2507 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 988/2507 Sonatel/Orange
  • 843/2507 Licences de télécommunications
  • 210/2507 Sudatel/Expresso
  • 539/2507 Régulation des médias
  • 650/2507 Applications
  • 533/2507 Mouvements sociaux
  • 818/2507 Données personnelles
  • 71/2507 Big Data/Données ouvertes
  • 328/2507 Mouvement consumériste
  • 199/2507 Médias
  • 346/2507 Appels internationaux entrants
  • 925/2507 Formation
  • 54/2507 Logiciel libre
  • 1008/2507 Politiques africaines
  • 509/2507 Fiscalité
  • 96/2507 Art et culture
  • 320/2507 Genre
  • 828/2507 Point de vue
  • 549/2507 Commerce électronique
  • 808/2507 Manifestation
  • 186/2507 Presse en ligne
  • 70/2507 Piratage
  • 115/2507 Téléservices
  • 515/2507 Biométrie/Identité numérique
  • 160/2507 Environnement/Santé
  • 181/2507 Législation/Réglementation
  • 188/2507 Gouvernance
  • 931/2507 Portrait/Entretien
  • 77/2507 Radio
  • 384/2507 TIC pour la santé
  • 144/2507 Propriété intellectuelle
  • 33/2507 Langues/Localisation
  • 564/2507 Médias/Réseaux sociaux
  • 1006/2507 Téléphonie
  • 99/2507 Désengagement de l’Etat
  • 528/2507 Internet
  • 64/2507 Collectivités locales
  • 206/2507 Dédouanement électronique
  • 647/2507 Usages et comportements
  • 540/2507 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 292/2507 Audiovisuel
  • 1623/2507 Transformation digitale
  • 199/2507 Affaire Global Voice
  • 83/2507 Géomatique/Géolocalisation
  • 164/2507 Service universel
  • 349/2507 Sentel/Tigo
  • 92/2507 Vie politique
  • 814/2507 Distinction/Nomination
  • 25/2507 Handicapés
  • 380/2507 Enseignement à distance
  • 367/2507 Contenus numériques
  • 322/2507 Gestion de l’ARTP
  • 96/2507 Radios communautaires
  • 978/2507 Qualité de service
  • 231/2507 Privatisation/Libéralisation
  • 80/2507 SMSI
  • 266/2507 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1420/2507 Innovation/Entreprenariat
  • 763/2507 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2507 Internet des objets
  • 92/2507 Free Sénégal
  • 346/2507 Intelligence artificielle
  • 103/2507 Editorial
  • 12/2507 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous