OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juin 2024 > Cameroun : La nécessité de numériser la CNI comme en Afrique de l’Ouest

Cameroun : La nécessité de numériser la CNI comme en Afrique de l’Ouest

lundi 24 juin 2024

Biométrie/Identité numérique

Des Etats africains ont compris la nécessité de la transformation numérique. Raison pour laquelle ils s’attellent à l’implémenter dans tous les services publics en vue de les moderniser. L’on ne peut donc pas parler de transformation numérique du moment où on fait fi des technologies numériques, des outils et des plateformes numériques. La transformation numérique n’a qu’un but : faciliter l’interaction entre les citoyens et l’administration. Et si l’ Etat du Cameroun souhaite véritablement essorer les larmes de ses populations, apaiser leurs peines, il a le devoir de prendre des mesures fortes à la hauteur de sa grandeur. Cela passe par l’identification des citoyens. Car c’est elle qui lie les populations à l’Administration.

Cette interaction ne peut être au beau fixe que lorsque la fraude (double identification) n’ a pas droit de cité. Quel agent voudrait avoir devant lui un visage qui ne reflète pas l’ âge de l’usager qui lui tend sa pièce d’identité ? Certains pays ont trouvé l’antidote contre la fraude : la biométrie. De mainière simple c’est l’ensemble des techniques informatiques permettant de reconnaître automatiquement un individu à partir de ses caractéristiques physiques, biologiques, voire comportementales. Ce n’est donc pas une hérésie que d’interpeller les pouvoirs publics sur la nécessité de produire aux Camerounais des CNI biométriques. Puisqu’à côté, on sait ce que c’est.

Le gouvernement malien, a par exemple, décidé de la mise en circulation de la carte d’identité biométrique conformément aux normes de la CEDEAO à travers le décret N°2022 0639/PT-RM du 3 novembre 2022. La carte nationale d’identité biométrique sécurisée est obligatoire à partir de 15 ans avec une durée de validité de 5 ans. Elle coûte 6000 FCFA comme au Benin. C’est un document officiel certifiant l’identité de son titulaire, sur la base de son numéro personnel. Elle peut assurer d’autres fonctions en dehors de l’identification nationale. La première dotation est gratuite, mais le renouvellement est payant.

La carte biométrique sécurisée remplace de plein droit la carte NINA( numéro d’identification nationale ). NINA comporte le numéro d’identification nationale ( quelque 11 chiffres). Le numéro tient lieu de carte d’électeur, mais aussi de carte d’identité. Le NINA est également utilisé au Nigeria en attendant la délivrance des National Identity Smart Cards. La Commission nigériane nationale de Gestion de l’Identité en anglais national Identity Management Commission (NIMC) a annoncé le 05 avril 2024 que cette carte permettra aux détenteurs de prouver facilement leur identité, tant pour accéder aux services sociaux gouvernementaux que pour effectuer des transactions financières.

« Cette carte répondra à la demande d’identification physique permettant aux détenteurs de prouver leur identité, d’accéder aux services sociaux gouvernementaux et privés, de faciliter l’inclusion financière des Nigérians privés de leurs droits, de responsabiliser les citoyens et d’encourager une participation accrue à la construction de la nation », a expliqué un communiqué signé par Kayode Adegoke, responsable des communications de la NIMC. Elle intègre des fonctionnalités biométriques avancées, notamment, les empreintes digitales et les photos, ce qui en fait un outil de vérification d’identité fiable et sécurisé.

A côté du NINA, il y a d’une part, le Numéro unique d’Identification Nationale (NNIC), qui est une carte multifonctions « conçue de façon à permettre aux citoyens et aux résidents autorisés de prouver leur identité au Nigéria ». La NNIC peut également servir à effectuer des paiements et des activités par voie électronique et à « lutter contre le piratage et la contrefaçon ».

La NNIC compte 13 « applets » (petites applications), dont la technologie de comparaison (Match-on-Card), l’identité électronique, l’infrastructure à clés publiques électroniques, un applet de l’Organisation de l’aviation civile internationale, l’inscription des électeurs, l’assurance maladie, les impôts, la pension, le permis de conduire, l’inscription SIM et le transport, et un autre encore pouvant être mis en service immédiatement, au besoin, et un applet de paiement. Lorsque les demandeurs obtiennent leur NNIC, ils doivent activer leur « pièce d’identité électronique » à l’aide de la biométrie et, s’ils veulent se servir du volet du guichet bancaire, ils doivent utiliser leur numéro d’identification personnel.

Et d’autre part, les cartes ATM, qui sont émises par des Banques et permettent aux clients d’accéder à leurs comptes à tout moment et de n’importe où, rendant les transactions bancaires plus faciles et plus rapides. Depuis, 2023, elles peuvent être utilisées au Nigeria comme pièce d’iidentification.

Au demeurant, le National Identity Smart Cards sera une sorte de pièce « tout-en-un ». Avec ses fonctions, elle permettra au détecteur de s’identifier, d’effectuer des transactions bancaires et de pouvoir voter.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 24 juin 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4106/4421 Régulation des télécoms
  • 346/4421 Télécentres/Cybercentres
  • 3061/4421 Economie numérique
  • 1610/4421 Politique nationale
  • 4421/4421 Fintech
  • 500/4421 Noms de domaine
  • 1626/4421 Produits et services
  • 1386/4421 Faits divers/Contentieux
  • 722/4421 Nouveau site web
  • 4362/4421 Infrastructures
  • 1612/4421 TIC pour l’éducation
  • 181/4421 Recherche
  • 243/4421 Projet
  • 2873/4421 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1712/4421 Sonatel/Orange
  • 1546/4421 Licences de télécommunications
  • 264/4421 Sudatel/Expresso
  • 924/4421 Régulation des médias
  • 1205/4421 Applications
  • 989/4421 Mouvements sociaux
  • 1516/4421 Données personnelles
  • 122/4421 Big Data/Données ouvertes
  • 590/4421 Mouvement consumériste
  • 358/4421 Médias
  • 642/4421 Appels internationaux entrants
  • 1468/4421 Formation
  • 90/4421 Logiciel libre
  • 1677/4421 Politiques africaines
  • 812/4421 Fiscalité
  • 166/4421 Art et culture
  • 574/4421 Genre
  • 1382/4421 Point de vue
  • 957/4421 Commerce électronique
  • 1468/4421 Manifestation
  • 312/4421 Presse en ligne
  • 124/4421 Piratage
  • 204/4421 Téléservices
  • 833/4421 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4421 Environnement/Santé
  • 312/4421 Législation/Réglementation
  • 334/4421 Gouvernance
  • 1704/4421 Portrait/Entretien
  • 144/4421 Radio
  • 675/4421 TIC pour la santé
  • 264/4421 Propriété intellectuelle
  • 58/4421 Langues/Localisation
  • 999/4421 Médias/Réseaux sociaux
  • 1838/4421 Téléphonie
  • 190/4421 Désengagement de l’Etat
  • 973/4421 Internet
  • 114/4421 Collectivités locales
  • 377/4421 Dédouanement électronique
  • 993/4421 Usages et comportements
  • 1021/4421 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 552/4421 Audiovisuel
  • 2695/4421 Transformation digitale
  • 382/4421 Affaire Global Voice
  • 151/4421 Géomatique/Géolocalisation
  • 290/4421 Service universel
  • 660/4421 Sentel/Tigo
  • 174/4421 Vie politique
  • 1454/4421 Distinction/Nomination
  • 34/4421 Handicapés
  • 677/4421 Enseignement à distance
  • 638/4421 Contenus numériques
  • 586/4421 Gestion de l’ARTP
  • 178/4421 Radios communautaires
  • 1596/4421 Qualité de service
  • 424/4421 Privatisation/Libéralisation
  • 132/4421 SMSI
  • 446/4421 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2539/4421 Innovation/Entreprenariat
  • 1309/4421 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4421 Internet des objets
  • 170/4421 Free Sénégal
  • 313/4421 Intelligence artificielle
  • 194/4421 Editorial
  • 16/4421 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous