OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2023 > Avril 2023 > Cameroun : Des téléphones de consommateurs en « mode avion » pour dénoncer (…)

Cameroun : Des téléphones de consommateurs en « mode avion » pour dénoncer les tarifs des opérateurs

vendredi 28 avril 2023

Mouvement consumériste

Au Cameroun, depuis le 24 avril 2023, des consommateurs mettent leurs téléphones mobiles sur mode avion chaque jour, entre 12h et 14h, en guise de protestation. L’objectif est de pousser les opérateurs à baisser les coûts pratiqués et améliorer la qualité des services.

Après la Côte d’Ivoire ou le Burkina Faso en Afrique de l’Ouest, le boycott des entreprises de téléphonie gagne aussi le Cameroun. Depuis le 24 avril 2023, les consommateurs des produits de ces entreprises observent une grève symbolique, en activant le mode avion de leurs téléphones, entre 12h et 14h.

Un mode pendant lequel le téléphone ne peut émettre ou recevoir un appel, encore moins se connecter à quelque réseau internet. Objectifs : faire baisser les coûts appliqués à la clientèle et améliorer la qualité des services.

Ainsi, Joseph, jeune entrepreneur basé à Yaoundé, ne s’est pas fait prier pour rejoindre le mouvement : « C’est un mouvement qui a été lancé. Bien entendu, je ne sais pas l’impact que ça peut avoir, mais j’adhère d’abord. Je suis donc en mode avion entre 12h et 14h. »

« Nous allons continuer de maintenir la pression »

L’acte n’a rien d’anodin ou de fantaisiste, il exprime ici pour des milliers d’autres Camerounais une certaine exaspération face aux coûts et la qualité des services offerts par les entreprises de téléphonie mobile, comme l’explique le docteur David Eboutou, initiateur de ce boycott.

« À travers le mouvement mode avion, nous dénonçons globalement la cherté des services, c’est-à-dire le coût extrêmement élevé des data, des frais téléphoniques qui sont à tout point de vue surréalistes, la mauvaise qualité des prestations, la quasi-inexistence d’un service après-vente opérationnel », lance-t-il.

En écho à cette grève, le gouvernement a réuni ce 27 avril 2023 pour une séance de travail tous les opérateurs de téléphonie mobile et l’organe de régulateur du secteur. Mais pour David Eboutou, le mot d’ordre de grève ne pourra être levé qu’à l’aune de l’appréciation par chacun des consommateurs d’une amélioration significative de la qualité des services et la baisse de coûts dans son téléphone :

« Nous allons continuer de maintenir la pression et attendre de ressentir les résultats dans les téléphones, au-delà des concertations qui sont annoncées ici et là. Il n’y a que le consommateur qui, lui, attend de voir le changement à partir de son téléphone. »

Polycarpe Essomba

(Source : RFI, 28 avril 2023)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2665/2981 Régulation des télécoms
  • 240/2981 Télécentres/Cybercentres
  • 2009/2981 Economie numérique
  • 1080/2981 Politique nationale
  • 2981/2981 Fintech
  • 344/2981 Noms de domaine
  • 1128/2981 Produits et services
  • 963/2981 Faits divers/Contentieux
  • 472/2981 Nouveau site web
  • 2912/2981 Infrastructures
  • 1139/2981 TIC pour l’éducation
  • 144/2981 Recherche
  • 176/2981 Projet
  • 1941/2981 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1151/2981 Sonatel/Orange
  • 997/2981 Licences de télécommunications
  • 244/2981 Sudatel/Expresso
  • 618/2981 Régulation des médias
  • 788/2981 Applications
  • 654/2981 Mouvements sociaux
  • 957/2981 Données personnelles
  • 108/2981 Big Data/Données ouvertes
  • 382/2981 Mouvement consumériste
  • 246/2981 Médias
  • 438/2981 Appels internationaux entrants
  • 1093/2981 Formation
  • 84/2981 Logiciel libre
  • 1362/2981 Politiques africaines
  • 631/2981 Fiscalité
  • 128/2981 Art et culture
  • 372/2981 Genre
  • 910/2981 Point de vue
  • 666/2981 Commerce électronique
  • 1050/2981 Manifestation
  • 243/2981 Presse en ligne
  • 104/2981 Piratage
  • 143/2981 Téléservices
  • 583/2981 Biométrie/Identité numérique
  • 216/2981 Environnement/Santé
  • 250/2981 Législation/Réglementation
  • 243/2981 Gouvernance
  • 1105/2981 Portrait/Entretien
  • 111/2981 Radio
  • 479/2981 TIC pour la santé
  • 200/2981 Propriété intellectuelle
  • 57/2981 Langues/Localisation
  • 676/2981 Médias/Réseaux sociaux
  • 1265/2981 Téléphonie
  • 145/2981 Désengagement de l’Etat
  • 632/2981 Internet
  • 96/2981 Collectivités locales
  • 281/2981 Dédouanement électronique
  • 790/2981 Usages et comportements
  • 673/2981 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 380/2981 Audiovisuel
  • 2019/2981 Transformation digitale
  • 241/2981 Affaire Global Voice
  • 110/2981 Géomatique/Géolocalisation
  • 216/2981 Service universel
  • 426/2981 Sentel/Tigo
  • 143/2981 Vie politique
  • 954/2981 Distinction/Nomination
  • 48/2981 Handicapés
  • 457/2981 Enseignement à distance
  • 506/2981 Contenus numériques
  • 398/2981 Gestion de l’ARTP
  • 130/2981 Radios communautaires
  • 1103/2981 Qualité de service
  • 287/2981 Privatisation/Libéralisation
  • 111/2981 SMSI
  • 347/2981 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1689/2981 Innovation/Entreprenariat
  • 911/2981 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 38/2981 Internet des objets
  • 107/2981 Free Sénégal
  • 443/2981 Intelligence artificielle
  • 267/2981 Editorial
  • 17/2981 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous