OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2004 > Septembre > Cahier de charges des télécentres : Cure de jouvence pour un secteur qui (…)

Cahier de charges des télécentres : Cure de jouvence pour un secteur qui pèse 50 milliards

jeudi 30 septembre 2004

Télécentres/Cybercentres

Après la journée nationale des télécentres du 28 janvier 2004, l’Agence de régulation des télécommunications, sur initiative de l’Union nationale des exploitants de télécentre et téléservice du Sénégal, s’est proposée d’ouvrir la concertation sur le cadre juridique organisant les activités des télécentres, aux différents acteurs du secteur. L’urgence pour eux est de définir le concept de télécentre mais surtout d’assainir ce milieu miné par une concurrence déloyale.

Avec plus de 50 milliards de francs de chiffres d’affaires, trente mille emplois crées, treize mille cabines téléphoniques, dix-sept mille lignes de téléphone, les télécentres, qui reversent chaque année plus de 7,5 milliards de Tva à l’Etat, constituent un secteur stratégique du développement au Sénégal. Pour l’Union nationale des exploitants de télécentre et téléservice du Sénégal (Unetts) le secteur des télécentres, « un gouffre à milliards qui intéresse tout le monde », est malade de son manque d’organisation. Mieux, explique Bassirou Cissé, président de l’Unetts, « le désordre infernal qui s’installe de jour en jour » se traduit par « une concurrence déloyale sur les prix ou le commerçant est obligé désormais de mettre une ligne de télécentre dans sa boutique ». Ce dernier est souvent amené à casser les prix pour obtenir tout de suite un fond de commerce lui permettant de contracter des bénéfices au niveau des marchandises proposées aux consommateurs, au détriment du télécentre authentique.

A cette situation, regrette M. Cissé, il faut ajouter l’absence de statut du gérant ou de l’exploitant du télécentre, la circulation des appareils non agréés par l’Agence de régulation des télécommunications (Art) la présence (dans le secteur) de prestataires de service sans attestation de régie de commerce donc sans autorisation de vente mais également « d’appareils au compteur défectueux et budgétivores » au détriment du consommateur. Ce sont là autant d’obstacles au développement du secteur des télécentres. Une situation qui rend amer plus d’un exploitant si on sait que « les télécentres occupent la quasi totalité des services de télécommunications du Sénégal », note le président de l’Unetts. Aujourd’hui encore, fait remarquer Bassirou Cissé, le Sénégal a besoin de renforcer son parc de télécentre car sur les quatorze mille villages que compte notre pays, treize mille attendent d’être connectés au réseau pour ouvrir des télécentres.

L’atelier de validation du projet du cahier des charges des télécentres, tenu hier avec comme facilitateur les agents de l’Art, devrait permettre d’arriver à une « convention entre parties ». L’avantage d’une telle convention qui est « plus souple » est qu’elle « évolue plus facilement », note le directeur général de l’Art, Malick F. M. Guèye. Ce qui contribue, selon lui, à faciliter la dynamique des relations entre les différents acteurs du secteur. Celui-ci, note pour sa part, le ministre des Postes et télécommunications, contribue pour 6 % à la croissance de l’économie nationale. Pour Joseph Ndong « dans le contexte de libéralisation totale du secteur », le cahier des charges devrait préciser non seulement les conditions d’exercice de l’activité, mais également les relations entre, d’une part, les télécentres et les exploitants de réseaux et, d’autre part, les télécentres et les usagers.

Mbagnick NGOM

(Source : Wal Fadjri, 30 septembre 2004)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4336/5159 Régulation des télécoms
  • 348/5159 Télécentres/Cybercentres
  • 3265/5159 Economie numérique
  • 1910/5159 Politique nationale
  • 5159/5159 Fintech
  • 527/5159 Noms de domaine
  • 1691/5159 Produits et services
  • 1558/5159 Faits divers/Contentieux
  • 750/5159 Nouveau site web
  • 4693/5159 Infrastructures
  • 1716/5159 TIC pour l’éducation
  • 223/5159 Recherche
  • 248/5159 Projet
  • 3525/5159 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1836/5159 Sonatel/Orange
  • 1609/5159 Licences de télécommunications
  • 280/5159 Sudatel/Expresso
  • 962/5159 Régulation des médias
  • 1276/5159 Applications
  • 1025/5159 Mouvements sociaux
  • 1554/5159 Données personnelles
  • 128/5159 Big Data/Données ouvertes
  • 598/5159 Mouvement consumériste
  • 366/5159 Médias
  • 654/5159 Appels internationaux entrants
  • 1618/5159 Formation
  • 91/5159 Logiciel libre
  • 2036/5159 Politiques africaines
  • 963/5159 Fiscalité
  • 170/5159 Art et culture
  • 577/5159 Genre
  • 1617/5159 Point de vue
  • 1030/5159 Commerce électronique
  • 1464/5159 Manifestation
  • 321/5159 Presse en ligne
  • 126/5159 Piratage
  • 207/5159 Téléservices
  • 914/5159 Biométrie/Identité numérique
  • 306/5159 Environnement/Santé
  • 327/5159 Législation/Réglementation
  • 338/5159 Gouvernance
  • 1760/5159 Portrait/Entretien
  • 147/5159 Radio
  • 765/5159 TIC pour la santé
  • 271/5159 Propriété intellectuelle
  • 58/5159 Langues/Localisation
  • 1031/5159 Médias/Réseaux sociaux
  • 1928/5159 Téléphonie
  • 190/5159 Désengagement de l’Etat
  • 1080/5159 Internet
  • 118/5159 Collectivités locales
  • 391/5159 Dédouanement électronique
  • 1109/5159 Usages et comportements
  • 1033/5159 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 561/5159 Audiovisuel
  • 3120/5159 Transformation digitale
  • 382/5159 Affaire Global Voice
  • 154/5159 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5159 Service universel
  • 674/5159 Sentel/Tigo
  • 175/5159 Vie politique
  • 1538/5159 Distinction/Nomination
  • 34/5159 Handicapés
  • 703/5159 Enseignement à distance
  • 818/5159 Contenus numériques
  • 587/5159 Gestion de l’ARTP
  • 184/5159 Radios communautaires
  • 1709/5159 Qualité de service
  • 432/5159 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5159 SMSI
  • 493/5159 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2757/5159 Innovation/Entreprenariat
  • 1330/5159 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5159 Internet des objets
  • 174/5159 Free Sénégal
  • 662/5159 Intelligence artificielle
  • 200/5159 Editorial
  • 24/5159 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous