OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > Cadre normatif du Numérique : un expert liste les manquements de la (…)

Cadre normatif du Numérique : un expert liste les manquements de la législation sénégalaise

samedi 8 mai 2021

Législation/Réglementation

Le Dr Mouhamadou LO a diagnostiqué, ce samedi, à Dakar, les limites de la législation sénégalaise dans le domaine du numérique, en listant plusieurs manquements notés dans son déploiement.

Le Sénégal fait partie du cercle restreint des pays africains les plus armés en matière de lois et règlementation dans le domaine du Numérique. Cependant, cet arsenal juridique est teinté par des limites, empêchant le secteur de décoller.

D’après le Dr Mouhamadou LO, le Sénégal fait face à un défi de mutualisation et de coordination de ses infrastructures numériques avec un manque total de gestion de son sous-sol.

“ Il n’y a pas de structures ni d’organisations pour gérer le sous-sol sénégalais. Ce qui pose un désordre total, menant à des coupures de connexion lorsqu’une entreprise veut, par exemple, creuser le sol pour l’installation d’une fibre” a déclaré Dr Lo.

L’expert faisait une présentation sur le cadre normatif et institutionnel du numérique : les limites de la législation Sénégalaise lors de la première session des universités du mouvement national des cadres patriotes (MONCAP) du parti Pastef dont le thème, portait sur le « numérique, un levier de développement endogène, inclusif et durable »

Partant de la problématique du traitement des données personnelles, l’ancien président de la CDP, a alerté les sénégalais sur les dangers pouvant naître de la mauvaise manipulation de ces données souvent hébergées à l’extérieur et sans garantie aucune au niveau des Data Center.

“ On crée des Data Center sans réglementation, en plus du manque de textes législatifs sur les délais de conservation des données . Les banques et les opérateurs collectent les données personnelles des sénégalais à vie. Or, une donnée a une durée de vie et doit être détruite à un moment donné” a-t-il déploré.

Du manquement de textes sur la fiscalité numérique à l’absence d’une Agence Nationale et Cybercriminalité, le conseiller juridique à l’ADIE a fait le point sur plusieurs textes qui ne sont ni respectés, ni appliqués dans le cadre juridique et législatif du Numérique au Sénégal.

L‘exemple le plus visible est la circulaire relative à la messagerie électronique sur l’interdiction de l’utilisation des mails non professionnels dans l’administration.

Dans ses pistes de réflexion, Monsieur Lo de souligner qu’il faut penser à relever la protection de certains droits et obligations en les inscrivant dans la constitution. “C’est le cas de la protection des données personnelles et l’assurance à l’accès équitable aux infrastructures avec une libre indépendance des organes de régulation.”

L’expert juridique a proposé une rationalisation des institutions, une assurance de la souveraineté des données avec un plan d’infrastructure clair et net sur les outils et applications et enfin, le renforcement de la protection des sénégalais sur le numérique en mettant l’accent sur la mise en place d’organe rapide et très proche du citoyen souvent classé en position de faiblesse.

(Source : Social Net Link, 8 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4594/5155 Régulation des télécoms
  • 373/5155 Télécentres/Cybercentres
  • 3341/5155 Economie numérique
  • 1705/5155 Politique nationale
  • 5155/5155 Fintech
  • 582/5155 Noms de domaine
  • 1806/5155 Produits et services
  • 1843/5155 Faits divers/Contentieux
  • 811/5155 Nouveau site web
  • 5143/5155 Infrastructures
  • 1796/5155 TIC pour l’éducation
  • 234/5155 Recherche
  • 278/5155 Projet
  • 3538/5155 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1796/5155 Sonatel/Orange
  • 1688/5155 Licences de télécommunications
  • 269/5155 Sudatel/Expresso
  • 1054/5155 Régulation des médias
  • 1442/5155 Applications
  • 1072/5155 Mouvements sociaux
  • 1624/5155 Données personnelles
  • 148/5155 Big Data/Données ouvertes
  • 660/5155 Mouvement consumériste
  • 388/5155 Médias
  • 688/5155 Appels internationaux entrants
  • 1794/5155 Formation
  • 110/5155 Logiciel libre
  • 1975/5155 Politiques africaines
  • 1045/5155 Fiscalité
  • 170/5155 Art et culture
  • 674/5155 Genre
  • 1753/5155 Point de vue
  • 1088/5155 Commerce électronique
  • 1597/5155 Manifestation
  • 322/5155 Presse en ligne
  • 152/5155 Piratage
  • 212/5155 Téléservices
  • 1007/5155 Biométrie/Identité numérique
  • 356/5155 Environnement/Santé
  • 360/5155 Législation/Réglementation
  • 416/5155 Gouvernance
  • 1844/5155 Portrait/Entretien
  • 192/5155 Radio
  • 816/5155 TIC pour la santé
  • 286/5155 Propriété intellectuelle
  • 62/5155 Langues/Localisation
  • 1086/5155 Médias/Réseaux sociaux
  • 2092/5155 Téléphonie
  • 198/5155 Désengagement de l’Etat
  • 1091/5155 Internet
  • 120/5155 Collectivités locales
  • 443/5155 Dédouanement électronique
  • 1147/5155 Usages et comportements
  • 1079/5155 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 650/5155 Audiovisuel
  • 3226/5155 Transformation digitale
  • 486/5155 Affaire Global Voice
  • 179/5155 Géomatique/Géolocalisation
  • 397/5155 Service universel
  • 714/5155 Sentel/Tigo
  • 183/5155 Vie politique
  • 1619/5155 Distinction/Nomination
  • 34/5155 Handicapés
  • 798/5155 Enseignement à distance
  • 849/5155 Contenus numériques
  • 678/5155 Gestion de l’ARTP
  • 200/5155 Radios communautaires
  • 1814/5155 Qualité de service
  • 450/5155 Privatisation/Libéralisation
  • 160/5155 SMSI
  • 526/5155 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2851/5155 Innovation/Entreprenariat
  • 1396/5155 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/5155 Internet des objets
  • 175/5155 Free Sénégal
  • 593/5155 Intelligence artificielle
  • 213/5155 Editorial
  • 25/5155 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous