OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2018 > Mars 2018 > Cadre de Concertation Nationale des Infrastructures Partagées « CCNIP » : (…)

Cadre de Concertation Nationale des Infrastructures Partagées « CCNIP » : les acteurs en oeuvre pour la validation

mardi 6 mars 2018

Infrastructures

En vue de la mise en place d’un CNNIP (Cadre de Concertation Nationale des Infrastructures Partagées), l’Agence De l’Informatique de l’Etat (ADIE) a réuni mardi 27 février 2018 les acteurs de différents secteurs. Le CCNIP est un projet qui permettra de veiller à la régularisation des infrastructures de réseaux numériques partagées.

Pour l’ADIE, « l’heure est à la mobilisation pour les structures de l’Etat et les opérateurs du Sénégal. En effet, il existe une réelle difficulté pour ces derniers à travailler en parfaite synergie pour les travaux de génie civil dans l’emprise nationale. L’absence de cadre juridique et réglementaire pouvant favoriser cette collaboration n’arrange en rien cette situation. Elle est jugée déplorable car occasionnant entre autres, des investissements lourds et redondants dans ce secteur, avec un partage insuffisant d’informations pouvant causer des incidents au niveau des infrastructures entre les différents acteurs concernés, et diverses conditions qui ne bénéficient pas aux collectivités locales ».

Ce projet initié par l’ADIE a donc pour vocation d’installer un cadre de concertation entre les différents acteurs impliqués dans la planification, la mise en œuvre, l’exploitation et de la maintenance des infrastructures hautes et souterraines.

La réalisation de ce projet va aider à réduire les coûts d’investissements dans ce secteur, à mieux organiser les infrastructures sur le territoire national, et surtout à mettre en place un climat collaboratif pour relever le défi de l’émergence.

Le CCNIP permettra, dans un premier temps, de mettre en place un système d’information qui va cartographier l’ensemble des infrastructures sur le territoire national. La cartographie réelle de toutes les occupations va contribuer à la mutualisation et au partage des infrastructures dans le respect des exigences des propriétaires de réseaux. Il faut aussi souligner que cette mutualisation des infrastructures est bénéfique du fait qu’elle va conduire à la rationalisation des investissements lourds et redondants dans le secteur.

Grâce à ce projet,les acteurs vont assister à la création d’un Guichet Unique de Demande d’Autorisation de Travaux (GUDAT). l’ADIE prévoit de procéder à la dématérialisation des procédures administratives relatives à la mise en place d’infrastructures pour simplifier la gestion des demandes par le biais du numérique. Une plateforme qui va contribuer au suivi des dossiers, à la qualité du service fourni, mais aussi à l’optimisation des infrastructures et à la rationalisation des coûts et de la durée.

Diverses commissions regroupant les structures administratives et les opérateurs ont été mises en place pour la bonne conduite du projet.

Une réunion est prévue pour fin mars afin de procéder à la validation définitive de la composition des différentes commissions. La validation du plan stratégique 2018 est attendue dans trois mois.

Joe Marone

(Source : CIO Mag, 6 mars 2018)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4907/5852 Régulation des télécoms
  • 382/5852 Télécentres/Cybercentres
  • 4324/5852 Economie numérique
  • 2103/5852 Politique nationale
  • 5852/5852 Fintech
  • 569/5852 Noms de domaine
  • 1984/5852 Produits et services
  • 1638/5852 Faits divers/Contentieux
  • 832/5852 Nouveau site web
  • 5502/5852 Infrastructures
  • 1911/5852 TIC pour l’éducation
  • 208/5852 Recherche
  • 267/5852 Projet
  • 3802/5852 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2003/5852 Sonatel/Orange
  • 1844/5852 Licences de télécommunications
  • 302/5852 Sudatel/Expresso
  • 1175/5852 Régulation des médias
  • 1586/5852 Applications
  • 1432/5852 Mouvements sociaux
  • 1889/5852 Données personnelles
  • 147/5852 Big Data/Données ouvertes
  • 721/5852 Mouvement consumériste
  • 399/5852 Médias
  • 716/5852 Appels internationaux entrants
  • 1898/5852 Formation
  • 104/5852 Logiciel libre
  • 2262/5852 Politiques africaines
  • 1207/5852 Fiscalité
  • 186/5852 Art et culture
  • 640/5852 Genre
  • 1880/5852 Point de vue
  • 1206/5852 Commerce électronique
  • 1637/5852 Manifestation
  • 350/5852 Presse en ligne
  • 134/5852 Piratage
  • 228/5852 Téléservices
  • 988/5852 Biométrie/Identité numérique
  • 334/5852 Environnement/Santé
  • 503/5852 Législation/Réglementation
  • 516/5852 Gouvernance
  • 2024/5852 Portrait/Entretien
  • 160/5852 Radio
  • 863/5852 TIC pour la santé
  • 315/5852 Propriété intellectuelle
  • 67/5852 Langues/Localisation
  • 1175/5852 Médias/Réseaux sociaux
  • 2233/5852 Téléphonie
  • 210/5852 Désengagement de l’Etat
  • 1243/5852 Internet
  • 126/5852 Collectivités locales
  • 432/5852 Dédouanement électronique
  • 1200/5852 Usages et comportements
  • 1166/5852 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 607/5852 Audiovisuel
  • 3764/5852 Transformation digitale
  • 429/5852 Affaire Global Voice
  • 173/5852 Géomatique/Géolocalisation
  • 344/5852 Service universel
  • 769/5852 Sentel/Tigo
  • 199/5852 Vie politique
  • 1849/5852 Distinction/Nomination
  • 35/5852 Handicapés
  • 756/5852 Enseignement à distance
  • 760/5852 Contenus numériques
  • 650/5852 Gestion de l’ARTP
  • 204/5852 Radios communautaires
  • 1976/5852 Qualité de service
  • 482/5852 Privatisation/Libéralisation
  • 175/5852 SMSI
  • 523/5852 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3217/5852 Innovation/Entreprenariat
  • 1511/5852 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 48/5852 Internet des objets
  • 186/5852 Free Sénégal
  • 609/5852 Intelligence artificielle
  • 245/5852 Editorial
  • 34/5852 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous