OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Octobre 2022 > CEMAC : un nouveau texte règlementaire intègre les cryptoactifs

CEMAC : un nouveau texte règlementaire intègre les cryptoactifs

mardi 11 octobre 2022

Fintech

La démarche du régulateur du marché financier s’oppose à celle de la Cobac qui, à la suite de l’adoption du Sango coin par la Centrafrique, avait interdit aux banques de l’espace communautaire toute opération liée à cette catégorie d’actifs.

Les cryptomonnaies n’ont pas encore le statut juridique de monnaie dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) comme la Centrafrique a décidé de le faire sur son territoire, provoquant l’ire de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac). Mais dans le nouveau règlement régissant le marché financier commun aux pays de la sous-région (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), entré en vigueur le 1er août 2022, les notations d’« actifs numériques » et de « jetons numériques » sont apparues.

« Constitue un jeton, tout bien incorporel [c’est-à-dire immatériel, NDLR] représentant, sous la forme numérique, un ou plusieurs droits émis, inscrits, conservés ou transférés au moyen d’un dispositif d’enregistrement électronique partagé permettant d’identifier, directement ou indirectement, le propriétaire dudit bien », explique l’article 76 de ce règlement, adopté le 21 juillet dernier par le Comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac) et rendu public le 14 septembre. Selon des acteurs du marché financier, associés à la rédaction de ce texte, ce concept intègre les cryptomonnaies, mais aussi les jeux vidéo, les photographies ou des logiciels.

En plus, « les prestations de services sur actifs numériques » font désormais partie des activités admises sur le marché financier de la Cemac. Il s’agit, selon l’article 160, du « fait de proposer un ou plusieurs des services ou opérations ci-après : conservation d’activités numériques pour le compte d’un tiers ; achat d’actifs numériques contre une monnaie ayant cours légal ou contre d’autres actifs numériques ; exploitation d’une plateforme de négociation d’actifs numériques ; autres services sur actifs numériques tels que la réception et la transmission d’ordres pour le compte de tiers, la gestion de portefeuille pour le compte de tiers, le conseil, le placement ».

Processus inachevé

Pour exercer dans ce segment, il faut obtenir un agrément de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf) au titre de « prestataire de services sur actifs numériques », indique l’article 144. Les « prestataires de services sur actifs numériques » deviennent donc des intermédiaires du marché financier de la Cemac, au même titre que les sociétés de bourse, les établissements de crédit, les sociétés de gestion, les conseillers en investissements financiers et les conseillers en financement participatif (crowdfunding).

De ce fait, ils sont tenus de respecter le règlement du 21 juillet et d’autres textes en attente d’adoption comme le règlement général et ses instructions. « La Cosumaf définit, dans son règlement général et ses instructions, des dispositions spécifiques pour le placement des jetons », indique l’article 76. Il est également attendu du règlement général, des précisions sur les conditions et les modalités de fourniture des services sur les actifs numériques, selon l’article 160.

« Nous avons observé que la Cosumaf s’est beaucoup inspirée de l’AMF (l’Autorité des marchés financiers français). Nous souhaitons qu’elle le fasse également pour la définition des dispositions spécifiques pour le placement des jetons, des conditions et modalités de fourniture des services sur actifs numériques », commente un responsable d’une société de gestion, basée à Douala.

En France, les prestations de service sur les actifs numériques sont strictement encadrées. Les questions de lutte contre le blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme, de cybersécurité, d’exploitation des plateformes de négociation d’actifs numériques, de conservation d’actifs ou encore d’assurance en responsabilité civile et de fonds propres sont adressées. « Nous devons exactement faire la même chose pour éviter que les cryptoactifs très volatiles ne sapent la confiance encore très faible envers notre marché financier », ajoute un autre acteur du marché financier de la Cemac. On peut en effet s’attendre à ce que la Cosumaf, jusqu’ici très méfiante au sujet des cryptomonnaies, suive cette recommandation.

Aboudi Ottou et S.A.

(Source : Agence Ecofin, 11 octobre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4383/5274 Régulation des télécoms
  • 350/5274 Télécentres/Cybercentres
  • 3843/5274 Economie numérique
  • 1883/5274 Politique nationale
  • 5274/5274 Fintech
  • 516/5274 Noms de domaine
  • 1747/5274 Produits et services
  • 1454/5274 Faits divers/Contentieux
  • 736/5274 Nouveau site web
  • 4943/5274 Infrastructures
  • 1655/5274 TIC pour l’éducation
  • 189/5274 Recherche
  • 242/5274 Projet
  • 3427/5274 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1797/5274 Sonatel/Orange
  • 1636/5274 Licences de télécommunications
  • 281/5274 Sudatel/Expresso
  • 1119/5274 Régulation des médias
  • 1403/5274 Applications
  • 1214/5274 Mouvements sociaux
  • 1679/5274 Données personnelles
  • 126/5274 Big Data/Données ouvertes
  • 656/5274 Mouvement consumériste
  • 361/5274 Médias
  • 647/5274 Appels internationaux entrants
  • 1679/5274 Formation
  • 97/5274 Logiciel libre
  • 2040/5274 Politiques africaines
  • 1107/5274 Fiscalité
  • 167/5274 Art et culture
  • 582/5274 Genre
  • 1657/5274 Point de vue
  • 1120/5274 Commerce électronique
  • 1458/5274 Manifestation
  • 318/5274 Presse en ligne
  • 124/5274 Piratage
  • 208/5274 Téléservices
  • 878/5274 Biométrie/Identité numérique
  • 305/5274 Environnement/Santé
  • 456/5274 Législation/Réglementation
  • 408/5274 Gouvernance
  • 1802/5274 Portrait/Entretien
  • 146/5274 Radio
  • 793/5274 TIC pour la santé
  • 300/5274 Propriété intellectuelle
  • 62/5274 Langues/Localisation
  • 1044/5274 Médias/Réseaux sociaux
  • 1994/5274 Téléphonie
  • 190/5274 Désengagement de l’Etat
  • 1178/5274 Internet
  • 115/5274 Collectivités locales
  • 395/5274 Dédouanement électronique
  • 1084/5274 Usages et comportements
  • 1038/5274 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 555/5274 Audiovisuel
  • 3381/5274 Transformation digitale
  • 384/5274 Affaire Global Voice
  • 152/5274 Géomatique/Géolocalisation
  • 315/5274 Service universel
  • 661/5274 Sentel/Tigo
  • 177/5274 Vie politique
  • 1634/5274 Distinction/Nomination
  • 34/5274 Handicapés
  • 684/5274 Enseignement à distance
  • 681/5274 Contenus numériques
  • 587/5274 Gestion de l’ARTP
  • 178/5274 Radios communautaires
  • 1757/5274 Qualité de service
  • 433/5274 Privatisation/Libéralisation
  • 132/5274 SMSI
  • 473/5274 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2853/5274 Innovation/Entreprenariat
  • 1354/5274 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5274 Internet des objets
  • 173/5274 Free Sénégal
  • 509/5274 Intelligence artificielle
  • 233/5274 Editorial
  • 24/5274 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous