OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > CEMAC : les régulateurs télécoms procèdent à la signature des protocoles (…)

CEMAC : les régulateurs télécoms procèdent à la signature des protocoles d’accord de suppression des frais de roaming

jeudi 11 novembre 2021

Régulation des télécoms

Adoptée par le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale en août 2020, la mesure de suppression des frais de roaming, dans la Cemac, devait entrer en vigueur, dès janvier 2021.
La ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel), Minette Li Libom Likeng, a présidé, le 9 novembre à Douala, la cérémonie de signature des accords bilatéraux entre les régulateurs des télécommunications des pays de la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad), dans le cadre de la mise en œuvre du free roaming attendu depuis janvier 2021.

« La signature des protocoles d’accords bilatéraux sur les principes de base pour la mise en place de l’itinérance à moindre coût en zone Cemac entre les régulateurs de la zone Cemac constitue, à n’en point douter, une étape clé dans le processus de mise en œuvre du roaming dans notre sous-région. Il constitue surtout une avancée fondamentale dans l’amélioration de l’accès aux services de communications électroniques à moindre coût », a indiqué la Minpostel.

Selon le membre du gouvernement, c’est la signature de ces protocoles d’accords qui rend officielle la suppression des frais d’itinérance dans la sous-région.

Avant, il y a eu plusieurs étapes. En effet, après la validation par les ministres en charge des Télécommunications de la Cemac du projet de règlement communautaire relatif à l’itinérance sur les réseaux mobiles de communications électroniques ouverts au public en zone Cemac, visant à supprimer les surtaxes sur le service d’itinérance (roaming) des communications électroniques, en février 2020, le règlement Cemac N° 04/20-UEAC-CM-35 relatif à l’itinérance sur les réseaux mobiles de communications électroniques ouverts au public a été adopté à l’occasion de la 35e session du Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) en août 2020. Il est entré en vigueur depuis le 8 septembre de la même année.

Pour sa mise en œuvre effective, un dispositif institutionnel a été mis en place, avec une feuille de route prévoyant la signature des protocoles d’accords bilatéraux et la suppression des surtaxes sur le trafic téléphonique intracommunautaire entre les Etats membres, l’alignement des tarifs des services de communications électroniques mobiles (voix, SMS et données) intracommunautaires sur les tarifs nationaux. Désormais, c’est chose faite. La suppression des surtaxes sur le service d’itinérance est désormais actée.

Pour mémoire, les Etats membres de la Cemac se sont lancés dans ce processus de suppression des surtaxes d’itinérance pour faciliter les communications dans la zone Cemac et atténuer le désagrément subi par les consommateurs habitant les localités frontalières, du fait qu’ils sont parfois victimes de l’itinérance non désirée, liée à l’absence de coordination des fréquences aux frontières entre les Etats membres.

A moyen terme, ce dispositif donnera la possibilité à tout abonné d’un opérateur de réseau mobile en Afrique Centrale d’utiliser les services de téléphonie mobile, sans crainte de payer des frais supplémentaires, lorsqu’il est en déplacement dans un autre pays de la sous-région.

Sylvain Andzongo

(Source : Agence Ecofin, 11 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4244/4947 Régulation des télécoms
  • 347/4947 Télécentres/Cybercentres
  • 3171/4947 Economie numérique
  • 1823/4947 Politique nationale
  • 4947/4947 Fintech
  • 505/4947 Noms de domaine
  • 1643/4947 Produits et services
  • 1506/4947 Faits divers/Contentieux
  • 717/4947 Nouveau site web
  • 4461/4947 Infrastructures
  • 1668/4947 TIC pour l’éducation
  • 196/4947 Recherche
  • 239/4947 Projet
  • 3303/4947 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1787/4947 Sonatel/Orange
  • 1558/4947 Licences de télécommunications
  • 268/4947 Sudatel/Expresso
  • 900/4947 Régulation des médias
  • 1259/4947 Applications
  • 1001/4947 Mouvements sociaux
  • 1532/4947 Données personnelles
  • 122/4947 Big Data/Données ouvertes
  • 593/4947 Mouvement consumériste
  • 357/4947 Médias
  • 640/4947 Appels internationaux entrants
  • 1559/4947 Formation
  • 87/4947 Logiciel libre
  • 1950/4947 Politiques africaines
  • 966/4947 Fiscalité
  • 167/4947 Art et culture
  • 565/4947 Genre
  • 1560/4947 Point de vue
  • 1001/4947 Commerce électronique
  • 1419/4947 Manifestation
  • 310/4947 Presse en ligne
  • 122/4947 Piratage
  • 198/4947 Téléservices
  • 893/4947 Biométrie/Identité numérique
  • 301/4947 Environnement/Santé
  • 318/4947 Législation/Réglementation
  • 334/4947 Gouvernance
  • 1685/4947 Portrait/Entretien
  • 142/4947 Radio
  • 748/4947 TIC pour la santé
  • 266/4947 Propriété intellectuelle
  • 57/4947 Langues/Localisation
  • 1003/4947 Médias/Réseaux sociaux
  • 1887/4947 Téléphonie
  • 191/4947 Désengagement de l’Etat
  • 1023/4947 Internet
  • 114/4947 Collectivités locales
  • 381/4947 Dédouanement électronique
  • 1092/4947 Usages et comportements
  • 1020/4947 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 547/4947 Audiovisuel
  • 3038/4947 Transformation digitale
  • 380/4947 Affaire Global Voice
  • 153/4947 Géomatique/Géolocalisation
  • 302/4947 Service universel
  • 653/4947 Sentel/Tigo
  • 175/4947 Vie politique
  • 1487/4947 Distinction/Nomination
  • 34/4947 Handicapés
  • 680/4947 Enseignement à distance
  • 763/4947 Contenus numériques
  • 580/4947 Gestion de l’ARTP
  • 177/4947 Radios communautaires
  • 1655/4947 Qualité de service
  • 424/4947 Privatisation/Libéralisation
  • 130/4947 SMSI
  • 473/4947 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2681/4947 Innovation/Entreprenariat
  • 1302/4947 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 46/4947 Internet des objets
  • 164/4947 Free Sénégal
  • 531/4947 Intelligence artificielle
  • 194/4947 Editorial
  • 24/4947 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous