OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > CEMAC : le marché du Mobile Money s’est élargi pour les opérateurs, mais les (…)

CEMAC : le marché du Mobile Money s’est élargi pour les opérateurs, mais les critères de rentabilité restent fragiles

mercredi 24 novembre 2021

Fintech

Le Mobile Money est perçu comme le prochain relai de croissance dans les activités financières et technologiques. En zone CEMAC, la croissance organique des activités confirme cette thèse, mais pour les entreprises impliquées, la rentabilité devra encore se confirmer.

Le rapport sur la situation de la monnaie électronique en zone CEMAC, publié par la Banque centrale de cette sous-région (BEAC), à fin octobre dernier, révèle que les transactions dans le secteur ont bondi de 1008% sur la période de quatre ans s’achevant en 2020, passant de 97,8 millions FCFA (169 000 dollars) en 2016 à 1,12 milliard FCFA au 31 décembre 2020. Dans la foulée, la valeur des transactions a aussi augmenté de 808,3%, passant de 1631,7 milliards FCFA à 14 822,26 milliards FCFA sur la même période.

Cette solide progression a été soutenue par la progression du nombre de clients qui est passé de 2,7 millions de personnes, dont 27% sont actives, à 30 millions de personnes, dont 39,5% sont actives. Ces indicateurs pourraient soutenir l’hypothèse de fortes marges pour les opérateurs présents sur ce segment d’activité, notamment les banques, et les opérateurs de téléphonie mobile ainsi que les pourvoyeurs de solutions de technologie financière.

Même si les entreprises ne publient pas leurs chiffres détaillés pour ce secteur d’activité, l’analyse de la chaîne de valeur du Mobile Money permet de penser que les marges nettes ne sont pas encore aussi solides que cela en zone CEMAC. Les transactions continuent d’être dominées par le cash-in et le cash-out, c’est-à-dire les opérations qui consistent à approvisionner un compte Mobile Money ou à retirer de l’argent.

Les recharges d’argent ont représenté 5221 milliards FCFA sur l’ensemble des transactions tandis que les retraits se sont situés à 4639, 8 milliards FCFA. Si ce segment génère un gros volume d’affaires, il repose sur un vaste réseau d’agents payeurs ou receveurs qui coûte en termes de commissions sur les frais de transaction. Le segment paiement marchand continue de progresser, mais plutôt lentement.

Aussi, on note comme une saturation progressive du marché au regard du rythme de progression de la valeur des transactions. Elle est passée d’une hausse de 188,7% en 2017 à seulement 30,7% en 2020. La BEAC se montre d’ailleurs réservée quant aux ambitions des Etats d’imposer des taxes sur les transactions de monnaie électronique, car le secteur a encore besoin de progresser.

Ces hypothèses méritent toutefois d’être confirmées avec des chiffres sectoriels publiés par les acteurs du secteur. Une chose qui n’est pas encore une réalité en zone CEMAC.

(Source : Agence Ecofin, 24 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2293 Régulation des télécoms
  • 173/2293 Télécentres/Cybercentres
  • 1573/2293 Economie numérique
  • 830/2293 Politique nationale
  • 2293/2293 Fintech
  • 255/2293 Noms de domaine
  • 816/2293 Produits et services
  • 716/2293 Faits divers/Contentieux
  • 377/2293 Nouveau site web
  • 2179/2293 Infrastructures
  • 845/2293 TIC pour l’éducation
  • 90/2293 Recherche
  • 121/2293 Projet
  • 1415/2293 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 881/2293 Sonatel/Orange
  • 855/2293 Licences de télécommunications
  • 132/2293 Sudatel/Expresso
  • 464/2293 Régulation des médias
  • 601/2293 Applications
  • 494/2293 Mouvements sociaux
  • 768/2293 Données personnelles
  • 60/2293 Big Data/Données ouvertes
  • 299/2293 Mouvement consumériste
  • 179/2293 Médias
  • 321/2293 Appels internationaux entrants
  • 691/2293 Formation
  • 48/2293 Logiciel libre
  • 839/2293 Politiques africaines
  • 409/2293 Fiscalité
  • 83/2293 Art et culture
  • 284/2293 Genre
  • 799/2293 Point de vue
  • 481/2293 Commerce électronique
  • 702/2293 Manifestation
  • 158/2293 Presse en ligne
  • 62/2293 Piratage
  • 103/2293 Téléservices
  • 444/2293 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2293 Environnement/Santé
  • 156/2293 Législation/Réglementation
  • 167/2293 Gouvernance
  • 855/2293 Portrait/Entretien
  • 72/2293 Radio
  • 358/2293 TIC pour la santé
  • 133/2293 Propriété intellectuelle
  • 29/2293 Langues/Localisation
  • 502/2293 Médias/Réseaux sociaux
  • 918/2293 Téléphonie
  • 95/2293 Désengagement de l’Etat
  • 506/2293 Internet
  • 57/2293 Collectivités locales
  • 190/2293 Dédouanement électronique
  • 502/2293 Usages et comportements
  • 514/2293 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 277/2293 Audiovisuel
  • 1359/2293 Transformation digitale
  • 191/2293 Affaire Global Voice
  • 75/2293 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2293 Service universel
  • 331/2293 Sentel/Tigo
  • 87/2293 Vie politique
  • 726/2293 Distinction/Nomination
  • 17/2293 Handicapés
  • 336/2293 Enseignement à distance
  • 319/2293 Contenus numériques
  • 292/2293 Gestion de l’ARTP
  • 89/2293 Radios communautaires
  • 813/2293 Qualité de service
  • 212/2293 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2293 SMSI
  • 224/2293 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1279/2293 Innovation/Entreprenariat
  • 654/2293 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2293 Internet des objets
  • 85/2293 Free Sénégal
  • 169/2293 Intelligence artificielle
  • 97/2293 Editorial
  • 9/2293 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous