OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Novembre 2021 > CEMAC : le marché du Mobile Money s’est élargi pour les opérateurs, mais les (…)

CEMAC : le marché du Mobile Money s’est élargi pour les opérateurs, mais les critères de rentabilité restent fragiles

mercredi 24 novembre 2021

Fintech

Le Mobile Money est perçu comme le prochain relai de croissance dans les activités financières et technologiques. En zone CEMAC, la croissance organique des activités confirme cette thèse, mais pour les entreprises impliquées, la rentabilité devra encore se confirmer.

Le rapport sur la situation de la monnaie électronique en zone CEMAC, publié par la Banque centrale de cette sous-région (BEAC), à fin octobre dernier, révèle que les transactions dans le secteur ont bondi de 1008% sur la période de quatre ans s’achevant en 2020, passant de 97,8 millions FCFA (169 000 dollars) en 2016 à 1,12 milliard FCFA au 31 décembre 2020. Dans la foulée, la valeur des transactions a aussi augmenté de 808,3%, passant de 1631,7 milliards FCFA à 14 822,26 milliards FCFA sur la même période.

Cette solide progression a été soutenue par la progression du nombre de clients qui est passé de 2,7 millions de personnes, dont 27% sont actives, à 30 millions de personnes, dont 39,5% sont actives. Ces indicateurs pourraient soutenir l’hypothèse de fortes marges pour les opérateurs présents sur ce segment d’activité, notamment les banques, et les opérateurs de téléphonie mobile ainsi que les pourvoyeurs de solutions de technologie financière.

Même si les entreprises ne publient pas leurs chiffres détaillés pour ce secteur d’activité, l’analyse de la chaîne de valeur du Mobile Money permet de penser que les marges nettes ne sont pas encore aussi solides que cela en zone CEMAC. Les transactions continuent d’être dominées par le cash-in et le cash-out, c’est-à-dire les opérations qui consistent à approvisionner un compte Mobile Money ou à retirer de l’argent.

Les recharges d’argent ont représenté 5221 milliards FCFA sur l’ensemble des transactions tandis que les retraits se sont situés à 4639, 8 milliards FCFA. Si ce segment génère un gros volume d’affaires, il repose sur un vaste réseau d’agents payeurs ou receveurs qui coûte en termes de commissions sur les frais de transaction. Le segment paiement marchand continue de progresser, mais plutôt lentement.

Aussi, on note comme une saturation progressive du marché au regard du rythme de progression de la valeur des transactions. Elle est passée d’une hausse de 188,7% en 2017 à seulement 30,7% en 2020. La BEAC se montre d’ailleurs réservée quant aux ambitions des Etats d’imposer des taxes sur les transactions de monnaie électronique, car le secteur a encore besoin de progresser.

Ces hypothèses méritent toutefois d’être confirmées avec des chiffres sectoriels publiés par les acteurs du secteur. Une chose qui n’est pas encore une réalité en zone CEMAC.

(Source : Agence Ecofin, 24 novembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2603/2788 Régulation des télécoms
  • 243/2788 Télécentres/Cybercentres
  • 1877/2788 Economie numérique
  • 973/2788 Politique nationale
  • 2788/2788 Fintech
  • 349/2788 Noms de domaine
  • 1014/2788 Produits et services
  • 866/2788 Faits divers/Contentieux
  • 435/2788 Nouveau site web
  • 2777/2788 Infrastructures
  • 992/2788 TIC pour l’éducation
  • 130/2788 Recherche
  • 159/2788 Projet
  • 1740/2788 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1054/2788 Sonatel/Orange
  • 916/2788 Licences de télécommunications
  • 174/2788 Sudatel/Expresso
  • 610/2788 Régulation des médias
  • 798/2788 Applications
  • 626/2788 Mouvements sociaux
  • 944/2788 Données personnelles
  • 65/2788 Big Data/Données ouvertes
  • 355/2788 Mouvement consumériste
  • 236/2788 Médias
  • 370/2788 Appels internationaux entrants
  • 899/2788 Formation
  • 74/2788 Logiciel libre
  • 1074/2788 Politiques africaines
  • 550/2788 Fiscalité
  • 112/2788 Art et culture
  • 352/2788 Genre
  • 918/2788 Point de vue
  • 675/2788 Commerce électronique
  • 917/2788 Manifestation
  • 191/2788 Presse en ligne
  • 70/2788 Piratage
  • 139/2788 Téléservices
  • 563/2788 Biométrie/Identité numérique
  • 199/2788 Environnement/Santé
  • 240/2788 Législation/Réglementation
  • 224/2788 Gouvernance
  • 1035/2788 Portrait/Entretien
  • 98/2788 Radio
  • 403/2788 TIC pour la santé
  • 191/2788 Propriété intellectuelle
  • 31/2788 Langues/Localisation
  • 626/2788 Médias/Réseaux sociaux
  • 1186/2788 Téléphonie
  • 133/2788 Désengagement de l’Etat
  • 603/2788 Internet
  • 83/2788 Collectivités locales
  • 226/2788 Dédouanement électronique
  • 639/2788 Usages et comportements
  • 648/2788 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 342/2788 Audiovisuel
  • 1675/2788 Transformation digitale
  • 270/2788 Affaire Global Voice
  • 88/2788 Géomatique/Géolocalisation
  • 200/2788 Service universel
  • 406/2788 Sentel/Tigo
  • 121/2788 Vie politique
  • 906/2788 Distinction/Nomination
  • 17/2788 Handicapés
  • 404/2788 Enseignement à distance
  • 410/2788 Contenus numériques
  • 377/2788 Gestion de l’ARTP
  • 111/2788 Radios communautaires
  • 981/2788 Qualité de service
  • 283/2788 Privatisation/Libéralisation
  • 84/2788 SMSI
  • 305/2788 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1543/2788 Innovation/Entreprenariat
  • 780/2788 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 31/2788 Internet des objets
  • 87/2788 Free Sénégal
  • 225/2788 Intelligence artificielle
  • 134/2788 Editorial
  • 11/2788 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous