OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Mai 2021 > CADHP de l’Union Africaine : ASUTIC obtient le statut d’observateur

CADHP de l’Union Africaine : ASUTIC obtient le statut d’observateur

lundi 10 mai 2021

Mouvement consumériste

La Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP) de l’Union Africaine, organe continental, responsable de la promotion et de la protection des droits humains et des peuples, a accordé à l’Association des Utilisateurs des Technologies de l’Information et de la Communication en abrégée (ASUTIC) le statut d’observateur.

La décision a été prise le 15 Avril 2021 lors de la 68ème session ordinaire de la Commission (Lire chapitre 69 du communiqué final de la session ordinaire).

Les commissaires de la CADHP ont voté à l’unanimité et sans réserve (Voir la vidéo du vote) pour le statut d’observateur d’ASUTIC dont la candidature remonte à août 2019.

Ce statut d’observateur est une grande reconnaissance de la conformité de la Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples avec les objectifs fondamentaux de l’ASUTIC tels que la promotion et la protection des droits numériques mais aussi la préservation et la consolidation de la démocratie à l’ère numérique.

Le statut d’observateur à la CADHP permettra à ASUTIC de porter ses activités de plaidoyer au niveau du continent Africain, et éventuellement d’influencer les décisions prises par la Commission en fournissant des informations, des rapports études, des résultats d’enquêtes sur les violations des droits numériques et des principes démocratiques.

En outre, ce statut permettra d’échanger avec des interlocuteurs-clés, tels que rapporteurs spéciaux et groupes de travail sur des sujets d’intérêt.
Le statut d’observateur permettra notamment à ASUTIC :

• d’assister aux séances d’ouverture et de clôture de toutes les sessions de la Commission ;

• de présenter des rapports sur les droits numérique en session plénière ;

• d’informer les commissaires sur la situation des droits de l’Homme dans tel ou tel pays par le biais d’interventions orales au cours des sessions publiques ;

• d’accéder aux documents de la Commission à condition que les documents n’aient aucun caractère confidentiel et qu’ils traitent de questions relatives à nos objectifs et activités ;

• d’etre invité expressément à assister aux séances à huis clos qui traitent d’une question qui intéresse particulièrement ASUTIC ;

• d’être autorisés par le (la) Président(e) de la Commission à faire une déclaration sur une question d’intérêt ;

• de demander l’inscription de questions à l’ordre du jour de la Commission ;

• de déposer des « plaintes » (cf. article 56 de la Charte africaine) dénonçant les violations des dispositions de la Charte africaine par un État membre ;

• de recommander l’adoption de résolutions ;

• de demander aux États de respecter les recommandations de la CADHP issues de ses résolutions.

Ainsi donc, cette position privilégiée, qui permet de participer aux travaux de la CADHP, donne désormais à ASUTIC la possibilité de se faire entendre des États membres de l’Union Africaine.

A cet effet, fort de son expérience ainsi que de son expertise, ASUTIC compte collaborer avec son réseau de partenaires en Afrique, particulièrement en Afrique de l’Ouest, pour la prise en charge effective par la Commission des problématiques liées aux droits numériques et à la démocratie participative.

Fait à Dakar, le 10/ 05/ 2021
Le Président Ndiaga Guèye

(Source : ASUTIC, 10 mai 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2067/2230 Régulation des télécoms
  • 174/2230 Télécentres/Cybercentres
  • 1542/2230 Economie numérique
  • 843/2230 Politique nationale
  • 2230/2230 Fintech
  • 252/2230 Noms de domaine
  • 816/2230 Produits et services
  • 697/2230 Faits divers/Contentieux
  • 366/2230 Nouveau site web
  • 2151/2230 Infrastructures
  • 791/2230 TIC pour l’éducation
  • 91/2230 Recherche
  • 121/2230 Projet
  • 1417/2230 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 860/2230 Sonatel/Orange
  • 775/2230 Licences de télécommunications
  • 133/2230 Sudatel/Expresso
  • 465/2230 Régulation des médias
  • 601/2230 Applications
  • 494/2230 Mouvements sociaux
  • 780/2230 Données personnelles
  • 63/2230 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2230 Mouvement consumériste
  • 179/2230 Médias
  • 322/2230 Appels internationaux entrants
  • 691/2230 Formation
  • 48/2230 Logiciel libre
  • 840/2230 Politiques africaines
  • 407/2230 Fiscalité
  • 84/2230 Art et culture
  • 284/2230 Genre
  • 721/2230 Point de vue
  • 486/2230 Commerce électronique
  • 701/2230 Manifestation
  • 156/2230 Presse en ligne
  • 62/2230 Piratage
  • 102/2230 Téléservices
  • 421/2230 Biométrie/Identité numérique
  • 150/2230 Environnement/Santé
  • 158/2230 Législation/Réglementation
  • 167/2230 Gouvernance
  • 824/2230 Portrait/Entretien
  • 72/2230 Radio
  • 338/2230 TIC pour la santé
  • 133/2230 Propriété intellectuelle
  • 29/2230 Langues/Localisation
  • 517/2230 Médias/Réseaux sociaux
  • 917/2230 Téléphonie
  • 95/2230 Désengagement de l’Etat
  • 487/2230 Internet
  • 57/2230 Collectivités locales
  • 188/2230 Dédouanement électronique
  • 498/2230 Usages et comportements
  • 511/2230 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2230 Audiovisuel
  • 1358/2230 Transformation digitale
  • 191/2230 Affaire Global Voice
  • 75/2230 Géomatique/Géolocalisation
  • 147/2230 Service universel
  • 331/2230 Sentel/Tigo
  • 87/2230 Vie politique
  • 729/2230 Distinction/Nomination
  • 17/2230 Handicapés
  • 341/2230 Enseignement à distance
  • 319/2230 Contenus numériques
  • 293/2230 Gestion de l’ARTP
  • 90/2230 Radios communautaires
  • 800/2230 Qualité de service
  • 212/2230 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2230 SMSI
  • 225/2230 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1273/2230 Innovation/Entreprenariat
  • 664/2230 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 24/2230 Internet des objets
  • 85/2230 Free Sénégal
  • 166/2230 Intelligence artificielle
  • 97/2230 Editorial
  • 11/2230 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous