OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Novembre 2022 > C. Guedegbe de l’Arcep Benin : « Environ 67 communes sur 77 ont un accès (…)

C. Guedegbe de l’Arcep Benin : « Environ 67 communes sur 77 ont un accès direct à la fibre optique »

lundi 14 novembre 2022

Infrastructures

Hervé Coovi Guedegbe a présenté les acquis et les perspectives du Benin pour la résilience et la sécurité des réseaux de Télécoms. C’était à la faveur de la 20e réunion du Fratel, tenue du 10 au 11 novembre 2022. Dans son exposé, le secrétaire exécutif de l’Arcep Benin a révélé que le Benin est nanti d’un point d’échange internet permettant d’échanger du trafic internet à l’intérieur d’un pays, de trois câbles sous-marins( Sat3, Ace, West Africa), d’un Backbone national avec des boucles de sécurisation au Sud-est et au Nord, entre autres infrastructures.

Sans oublier le maillage infrastructurel du territoire national ( près de 200 Km de fibre optique déployées déjà aux quatre coins du pays. Environ 67 communes sur les 77 que compose le pays ont un accès direct à la fibre optique), entre autres infrastructures.

L’exposé de Hervé Coovi Guedegbe est intervenu dans la table ronde 2 dont le thème était : « Comment améliorer la résilience des réseaux , et quelles mesures pour répondre aux événements extrêmes ? » Consultez la présentation via le lien ci-dessous :

Présentation : TR2-ARPCE

Cadre réglementaire/ surveillance des réseaux et la qualité de service

La surveillance des réseaux et la qualité de service de l’Arcep Benin reposent sur un certain nombre de lois, à l’instar de l’article 18 de la loi portant code du numérique qui stipule que : « l’autorité de Régulation surveille la disponibilité permanente des services d’accès à l’internet non-discriminatoires à des niveaux de qualité qui correspondent à l’état d’avancement des technologies ». Ou encore de l’article 116 de la loi portant code du numérique qui considère que : « l’Arcep Benin a la compétence de faire des enquêtes, des vérifications , des analyses de pièces et preuves , etc.) »

Et de préciser que « ces actions sont suivies des mesures de régulation subséquentes ». Il est évident que c’est à l’Arcep Benin que revient la compétence « de faire des contrôles pour voir si les opérateurs ont mis en œuvre les moyens et dispositions nécessaires aux fins d’assurer la disponibilité et la continuité du service » ; c’est l’article 51 du cahier des charges type décret n°2019-389 du 4 septembre 2019 qui le prévoit.

Les mesures de régulation de l’Arcep et partenariat entre acteurs

Parmi les mesures prises par l’Arcep Benin en matière de régulation, l’on peut citer la documentation des incidents survenus sur le réseau. Notons aussi l’attribution de ressources complémentaires aux opérateurs en vue de permettre aux réseaux de supporter l’évolution des trafics( bande 700 MHZ, 1800 MHZ, 2100 MHZ et 2600 MHZ. Retrouvez toutes les mesures ci-dessous :

S’agissant du partenariat Arcep et d’autres acteurs il existe :

– La plateforme publique de gestion et d’informations sur les infrastructures nationales de télécommunications

– Le Projet de politique de protection des infrastructures d’informations critiques du Benin (Anssi)

– La Gouvernance collaborative concertée et processus d’amélioration continue

Perspectives de l’Arcep Benin

– Adoption de la politique de protection des infrastructures d’information critiques du Bénin (ASIN)
– Mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité
– La mise en œuvre de la stratégie nationale de sécurité
– La mise en place du plan de continuité des activités ( PCA) en cas de survenance d’événements imprévus ( ARCEP Benin).

Il est également envisagé au Benin, la création d’une boucle de sécurisation pour éviter les cas de coupures de câbles qui entrainent l’indisponibilité de réseau. Les assises du Fratel ont débouchées sur l’élection du marocain AZ-EL-Araba HASSIBI, DG de l’ ARNT du Maroc à la tête du réseau francophone de la Régulation des Télécommunications. Bien avant, il y a eu l’élection de Louis Marc Sakala, DG de l’ARPCE Congo à la vice-présidence du Fratel.

Jean Materne Zambo

(Source : Digital Business Africa, 14 novembre 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2447/2688 Régulation des télécoms
  • 218/2688 Télécentres/Cybercentres
  • 1860/2688 Economie numérique
  • 1025/2688 Politique nationale
  • 2688/2688 Fintech
  • 320/2688 Noms de domaine
  • 1014/2688 Produits et services
  • 900/2688 Faits divers/Contentieux
  • 454/2688 Nouveau site web
  • 2665/2688 Infrastructures
  • 1038/2688 TIC pour l’éducation
  • 128/2688 Recherche
  • 161/2688 Projet
  • 1767/2688 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1083/2688 Sonatel/Orange
  • 918/2688 Licences de télécommunications
  • 242/2688 Sudatel/Expresso
  • 586/2688 Régulation des médias
  • 742/2688 Applications
  • 616/2688 Mouvements sociaux
  • 911/2688 Données personnelles
  • 95/2688 Big Data/Données ouvertes
  • 354/2688 Mouvement consumériste
  • 234/2688 Médias
  • 408/2688 Appels internationaux entrants
  • 999/2688 Formation
  • 79/2688 Logiciel libre
  • 1176/2688 Politiques africaines
  • 572/2688 Fiscalité
  • 118/2688 Art et culture
  • 371/2688 Genre
  • 844/2688 Point de vue
  • 607/2688 Commerce électronique
  • 1048/2688 Manifestation
  • 226/2688 Presse en ligne
  • 89/2688 Piratage
  • 134/2688 Téléservices
  • 582/2688 Biométrie/Identité numérique
  • 202/2688 Environnement/Santé
  • 226/2688 Législation/Réglementation
  • 224/2688 Gouvernance
  • 1013/2688 Portrait/Entretien
  • 97/2688 Radio
  • 435/2688 TIC pour la santé
  • 178/2688 Propriété intellectuelle
  • 54/2688 Langues/Localisation
  • 635/2688 Médias/Réseaux sociaux
  • 1165/2688 Téléphonie
  • 128/2688 Désengagement de l’Etat
  • 581/2688 Internet
  • 85/2688 Collectivités locales
  • 258/2688 Dédouanement électronique
  • 771/2688 Usages et comportements
  • 627/2688 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 348/2688 Audiovisuel
  • 1851/2688 Transformation digitale
  • 235/2688 Affaire Global Voice
  • 107/2688 Géomatique/Géolocalisation
  • 196/2688 Service universel
  • 402/2688 Sentel/Tigo
  • 127/2688 Vie politique
  • 884/2688 Distinction/Nomination
  • 36/2688 Handicapés
  • 444/2688 Enseignement à distance
  • 468/2688 Contenus numériques
  • 368/2688 Gestion de l’ARTP
  • 118/2688 Radios communautaires
  • 1038/2688 Qualité de service
  • 260/2688 Privatisation/Libéralisation
  • 101/2688 SMSI
  • 316/2688 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1588/2688 Innovation/Entreprenariat
  • 847/2688 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 33/2688 Internet des objets
  • 98/2688 Free Sénégal
  • 348/2688 Intelligence artificielle
  • 219/2688 Editorial
  • 11/2688 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous