OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Août 2021 > Burkina Faso : le gouvernement expérimente la télémédecine depuis le 3 août

Burkina Faso : le gouvernement expérimente la télémédecine depuis le 3 août

mardi 10 août 2021

TIC pour la santé

L’accès aux spécialistes de santé demeure très faible au Burkina Faso. Au ratio médecin/population très en dessous du seuil de l’OMS, s’ajoutent les distances entre malades et centres spécialisés. Pour résoudre cette crise, le gouvernement penche de plus en plus vers le numérique.

Le gouvernement de la République du Burkina Faso – à travers la ministre de l’Economie numérique, des Postes et de la Transformation digitale, Hadja Ouattara/Sanon (photo), et son homologue de la Santé, Charlemagne Ouedraogo – procède depuis le mardi 3 août à l’expérimentation de la télémédecine à travers le pays. L’opération qui n’est encore qu’à la phase de la téléconsultation a déjà connu deux cas pratiques menés avec succès.

Le premier concernait la prise en charge d’un patient de Tenkogodogo, souffrant de problèmes de peau, par une dermatologue du Centre hospitalier universitaire (CHU) Yalgado Ouédraogo à Ouagadougou. La seconde téléconsultation intervenue vendredi 6 août a porté sur la prise en charge d’une patiente de 14 ans, victime d’une morsure de serpent, dans la ville de Dori par un médecin spécialiste basé à Ouagadougou.

Au terme de la première téléconsultation, le 3 août, Hadja Ouattara/Sanon indiquait qu’à travers cette solution de téléconsultation testée par le gouvernement, l’objectif est « de combler un gap en ressources humaines qualifiées qui n’existent pas dans les régions sanitaires à un niveau souhaitable et aussi de permettre aux différents praticiens de mener un débat contradictoire pour l’intérêt du malade ».

Dans l’annuaire statistique 2020, publié en avril 2021 par le ministère de la Santé du Burkina Faso, il ressort que les ressources humaines du pays sont encore très en dessous du seuil de 4,45 médecins, infirmiers ou infirmières et sages-femmes pour 1000 habitants désiré par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et indiqué dans son rapport « Ressources humaines pour la santé : stratégie mondiale à l’horizon 2030 / Projet avril 2016 ».

De 2017 à 2019, au Burkina Faso, le ratio population/médecin est passé de 14 404 personnes pour un médecin à 10 927 personnes pour un médecin. Le ratio population/infirmier diplômé d’Etat est passé de 3 619 personnes pour un infirmier à 3 074 personnes pour un infirmier. Le ratio population/sage-femme/maïeuticiens d’Etat est quant à lui passé de 5 874 personnes pour une sage-femme à 4 831 personnes pour une sage-femme. Le gouvernement qui réfléchit depuis plusieurs années à diverses solutions pour relever le système sanitaire national voit dans l’e-santé un outil stratégique de développement.

Le projet pilote de téléconsultation que conduit le gouvernement burkinabè est réalisé à travers la plateforme HEREKO développée par le groupe RIGO et présentée le 17 juin au ministre de l’Economie numérique et à celui de la Santé. L’interaction entre techniciens de santé et patient en temps réel se fait via la plateforme de visioconférence BigBlueButton, qui est hébergée dans le cloud gouvernemental burkinabè afin de minimiser les possibilités de fuite d’informations sanitaires.

Pour la ministre Hadja Ouattata/Sanon, « la téléconsultation va permettre d’améliorer l’accessibilité des patients au service de spécialité surtout la dermatologie où nous savons que nous n’avons pas beaucoup de spécialistes. Cela va permettre d’échanger avec les prestataires qui sont dans les différentes régions et permettre de poser des diagnostics, de proposer des traitements et éviter le déplacement des patients pour venir dans les structures pour une consultation de spécialistes ».

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 10 août 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6655/7234 Régulation des télécoms
  • 526/7234 Télécentres/Cybercentres
  • 4866/7234 Economie numérique
  • 2585/7234 Politique nationale
  • 7234/7234 Fintech
  • 777/7234 Noms de domaine
  • 2585/7234 Produits et services
  • 2175/7234 Faits divers/Contentieux
  • 1107/7234 Nouveau site web
  • 7088/7234 Infrastructures
  • 2484/7234 TIC pour l’éducation
  • 284/7234 Recherche
  • 371/7234 Projet
  • 4522/7234 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2654/7234 Sonatel/Orange
  • 2426/7234 Licences de télécommunications
  • 423/7234 Sudatel/Expresso
  • 1457/7234 Régulation des médias
  • 1957/7234 Applications
  • 1533/7234 Mouvements sociaux
  • 2413/7234 Données personnelles
  • 264/7234 Big Data/Données ouvertes
  • 893/7234 Mouvement consumériste
  • 543/7234 Médias
  • 979/7234 Appels internationaux entrants
  • 2510/7234 Formation
  • 204/7234 Logiciel libre
  • 3083/7234 Politiques africaines
  • 1466/7234 Fiscalité
  • 253/7234 Art et culture
  • 871/7234 Genre
  • 2362/7234 Point de vue
  • 1538/7234 Commerce électronique
  • 2268/7234 Manifestation
  • 491/7234 Presse en ligne
  • 190/7234 Piratage
  • 310/7234 Téléservices
  • 1331/7234 Biométrie/Identité numérique
  • 461/7234 Environnement/Santé
  • 496/7234 Législation/Réglementation
  • 509/7234 Gouvernance
  • 2833/7234 Portrait/Entretien
  • 220/7234 Radio
  • 1119/7234 TIC pour la santé
  • 458/7234 Propriété intellectuelle
  • 92/7234 Langues/Localisation
  • 1781/7234 Médias/Réseaux sociaux
  • 3010/7234 Téléphonie
  • 289/7234 Désengagement de l’Etat
  • 1666/7234 Internet
  • 174/7234 Collectivités locales
  • 673/7234 Dédouanement électronique
  • 1667/7234 Usages et comportements
  • 1556/7234 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 839/7234 Audiovisuel
  • 4582/7234 Transformation digitale
  • 581/7234 Affaire Global Voice
  • 231/7234 Géomatique/Géolocalisation
  • 585/7234 Service universel
  • 997/7234 Sentel/Tigo
  • 266/7234 Vie politique
  • 2428/7234 Distinction/Nomination
  • 51/7234 Handicapés
  • 1034/7234 Enseignement à distance
  • 1027/7234 Contenus numériques
  • 891/7234 Gestion de l’ARTP
  • 272/7234 Radios communautaires
  • 2606/7234 Qualité de service
  • 643/7234 Privatisation/Libéralisation
  • 205/7234 SMSI
  • 739/7234 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4139/7234 Innovation/Entreprenariat
  • 2000/7234 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 71/7234 Internet des objets
  • 261/7234 Free Sénégal
  • 1027/7234 Intelligence artificielle
  • 291/7234 Editorial
  • 33/7234 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous