OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2020 > Mai 2020 > Burkina Faso : l’Arcep dote les consommateurs du pouvoir de contrôler la (…)

Burkina Faso : l’Arcep dote les consommateurs du pouvoir de contrôler la qualité des services télécoms

lundi 18 mai 2020

Qualité de service

Les abonnés à la téléphonie mobile au Burkina Faso ont le pouvoir de contrôler la qualité de service proposée par les opérateurs télécoms. La surveillance se fait à travers l’application Résomètre, développée par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep).

Téléchargeable sur smartphone fonctionnant sous système iOS ou Android, l’application a été officiellement lancée le 15 mai 2020 à Ouagadougou.

Selon Tontama Charles Millogo, le président de l’Arcep, le système qui mesure la qualité de service des réseaux mobiles, partout sur le territoire burkinabè, fait également un diagnostic numérique du territoire national en identifiant les zones présentant un faible niveau de qualité de service afin d’y apporter les actions correctives nécessaires. L’application permet de tester automatiquement ou manuellement la qualité d’Internet, la qualité de l’appel et enfin la qualité vocale.

Pour Tontama Charles Millogo, toutes ces informations permettront à Résomètre de bâtir une base de données contenant l’expérience de la qualité de service vécue, à un temps donné et à un endroit précis, par les consommateurs qui en sont les principales victimes. Il a souligné que ces informations sont la meilleure sanction des consommateurs envers les opérateurs qui n’auront pas d’autres choix que d’engager des actions appropriées afin de répondre aux faiblesses détectées sur leur réseau.

(Source : Agence Ecofin, 18 mai 2020)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 6440/7134 Régulation des télécoms
  • 538/7134 Télécentres/Cybercentres
  • 4671/7134 Economie numérique
  • 2405/7134 Politique nationale
  • 7134/7134 Fintech
  • 750/7134 Noms de domaine
  • 2554/7134 Produits et services
  • 2504/7134 Faits divers/Contentieux
  • 1139/7134 Nouveau site web
  • 6917/7134 Infrastructures
  • 2417/7134 TIC pour l’éducation
  • 278/7134 Recherche
  • 359/7134 Projet
  • 4659/7134 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2583/7134 Sonatel/Orange
  • 2336/7134 Licences de télécommunications
  • 402/7134 Sudatel/Expresso
  • 1439/7134 Régulation des médias
  • 1921/7134 Applications
  • 1529/7134 Mouvements sociaux
  • 2281/7134 Données personnelles
  • 191/7134 Big Data/Données ouvertes
  • 887/7134 Mouvement consumériste
  • 540/7134 Médias
  • 989/7134 Appels internationaux entrants
  • 2298/7134 Formation
  • 143/7134 Logiciel libre
  • 2767/7134 Politiques africaines
  • 1478/7134 Fiscalité
  • 317/7134 Art et culture
  • 920/7134 Genre
  • 2342/7134 Point de vue
  • 1500/7134 Commerce électronique
  • 2234/7134 Manifestation
  • 476/7134 Presse en ligne
  • 187/7134 Piratage
  • 305/7134 Téléservices
  • 1351/7134 Biométrie/Identité numérique
  • 535/7134 Environnement/Santé
  • 506/7134 Législation/Réglementation
  • 585/7134 Gouvernance
  • 2579/7134 Portrait/Entretien
  • 229/7134 Radio
  • 1063/7134 TIC pour la santé
  • 410/7134 Propriété intellectuelle
  • 84/7134 Langues/Localisation
  • 1543/7134 Médias/Réseaux sociaux
  • 2968/7134 Téléphonie
  • 338/7134 Désengagement de l’Etat
  • 1502/7134 Internet
  • 167/7134 Collectivités locales
  • 657/7134 Dédouanement électronique
  • 1528/7134 Usages et comportements
  • 1543/7134 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 862/7134 Audiovisuel
  • 4345/7134 Transformation digitale
  • 672/7134 Affaire Global Voice
  • 284/7134 Géomatique/Géolocalisation
  • 453/7134 Service universel
  • 987/7134 Sentel/Tigo
  • 271/7134 Vie politique
  • 2222/7134 Distinction/Nomination
  • 50/7134 Handicapés
  • 1155/7134 Enseignement à distance
  • 1112/7134 Contenus numériques
  • 957/7134 Gestion de l’ARTP
  • 268/7134 Radios communautaires
  • 2538/7134 Qualité de service
  • 635/7134 Privatisation/Libéralisation
  • 206/7134 SMSI
  • 738/7134 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 4026/7134 Innovation/Entreprenariat
  • 1950/7134 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 81/7134 Internet des objets
  • 253/7134 Free Sénégal
  • 823/7134 Intelligence artificielle
  • 384/7134 Editorial
  • 30/7134 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous