BujaHub construit au Burundi un écosystème propice à l’épanouissement des entrepreneurs du digital
jeudi 14 décembre 2023
Perpétuellement engagée dans le développement socio-économique par l’entrepreneuriat et l’innovation BujaHub veut contribuer à l’essor de l’Afrique en mettant en place un environnement propice à la croissance des idées porteuses.
BujaHub est une ONG créée en 2019 par la Young AfricanDevelopmentFoundation (YADF) et la Save AfricanYouthCampaign (SAY), 2 organisations qui œuvrant pour le développement socio-économique et politique des jeunes et des femmes à africains. Le siège est à Bujumbura, la capitale du Burundi, et le PDG est Abiyah David.
BujaHub s’est donné pour mission de fournir un environnement collaboratif où les entrepreneurs du secteur numérique et d’autres secteurs peuvent s’épanouir. Elle offre un soutien structuré sous forme d’ateliers, de formations et de séminaires qui complètent l’environnement de réseautage naturel qu’il encourage. Elle dispose également d’un espace de coworking, de bureaux et d’équipements modernes, idéalement situés au cœur du centre-ville de Bujumbura, afin de faciliter l’accessibilité.
L’organisation collabore avec des institutions privées et publiques pour concevoir et mettre en place des programmes et des activités pour accompagner les innovateurs et l’entrepreneuriat numérique au Burundi. Ainsi, elle propose un incubateur axé sur la conception d’entreprise et un programme d’accélération pour faciliter la mise à l’échelle des start-up.
De plus, BujaHub met à la disposition des jeunes une communauté de designers qui s’attaquent à des problèmes complexes. Elle propose un laboratoire de recherche dans le but de créer une économie et des projets locaux axés sur les données. Elle favorise aussi la création de nouveaux partenariats avec les régulateurs, les acteurs de l’industrie, les entreprises, les organisations locales et internationales pour créer un écosystème entrepreneurial et technologique solide.
L’ONG a mis en place divers programmes et activités pour atteindre son objectif. Par exemple, le programme Digital Ladies vise à renforcer les compétences et à promouvoir les femmes burundaises dans le numérique. De plus, informe We Are Tech Africa, BujaHub organise régulièrement des événements tels que l’Innovation Week, où les innovateurs sont présélectionnés pour présenter leurs projets.
BujaHub a déjà eu un impact significatif en Afrique. Elle a accompagné plus de 100 start-up innovantes et lancé plus de 25 programmes. Elle est dotée d’une communauté de plus de 35 000 membres constituée à 45% de femmes et est soutenue par plus de 15 partenaires.
(Source : Agence Ecofin, 14 décembre 2023)