OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2014 > Juin 2014 > Budget : Le GIM-UEMOA veut atteindre 1000 milliards de FCFA

Budget : Le GIM-UEMOA veut atteindre 1000 milliards de FCFA

mardi 24 juin 2014

Transformation digitale

L’Afrique et ses fils voient l’avenir en grand. Un environnement des affaires sécurisé et des opportunités plus étendues. GIM-UEMOA ne veut pas rester en rade de ce mouvement vers l’avant que vit le continent. Ainsi, l’institution financière a étalé le résultat de ses performances au Sénégal. « Le volume financier traité par Gim Uemoa au Sénégal est de 217 milliards de francs CFA. Je précise que ce n’est pas l’argent de Gim mais le total des flux que les agents de Gim Sénégal ont eu à traiter entre clients. C’est un bon chiffre comparé à celui de 2004 où nous n’avions que 10 millions de francs. Une performance due à la qualité du service et à la sécurité des transactions », plastronne le Directeur Général. Il a fait cette déclaration en marge de la 4ème édition du Salon Monétique Régional de Dakar que GIM-UEMOA organise.

Blaise Ahouantchédé indique que ce résultat doit encourager ses agents à persévérer dans leur travail, pour parvenir à l’objectif à court terme que s’est fixé GIM-UEMOA et qui est d’égaler le PIB des Etats qui composent l’Union. « L’objectif est d’atteindre 1000 milliards ou même plus dans les prochaines années. GIM-UEMOA veut atteindre une certain taille pour devenir une grande Banque capable de jouer son rôle dans le développement des pays de la sous-région », a t-il déclaré.

Le directeur général de GIM-UEMOA invite les habitants de la zone à profiter de la sécurité et de la protection qu’offre son institution face à certains risques liés à la vie en société. Ainsi, il évoque le cas des travailleurs du marché central de Bamako qui ont vu des centaines de millions de francs voler en fumée après un incendie dans les lieux. Une catastrophe qui ne se serait pas produit si ces marchands avaient pris la peine de mettre leur argent dans des portefeuilles électroniques qu’offre sa banque. A l’attention de ceux qui auraient des craintes quant de la possibilité d’un piratage des cartes il se veut tout aussi rassurant. « Depuis le lancement de Gim, nous n’avons enregistré aucun cas de piratage ou de fraude. La carte est sûre et nous ne cessons d’élaborer des systèmes pour encore plus les rendre inviolables », a affirmé Blaise Ahouantchédé.

Dans le même ordre d’idées, le directeur général souligne le compagnonnage gagnant-gagnant entre GIM-UEMOA et MasterCard qui fera que certaines cartes des deux sociétés pourront être réciproquement utilisées dans les caisses respectives. Un gage d’ouverture sur le monde et de crédibilité au vu de la notoriété internationale de MasterCard.

Sans compter que 400 policiers et gendarmes vont être formés à la lutte contre la cybercriminalité et au piratage des cartes de crédit par GIM-UEMOA pour dissuader les probables faussaires de se lancer dans une mauvaise voie.

Pour atteindre ces objectifs, GIM-UEMOA compte sur le potentiel du marché des utilisateurs qui est encore important. En effet, seulement 14% des habitants de la zone couverte par le franc CFA sont bancarisés. Une niche donc qui est susceptible de faire le bonheur de GIM-UEMOA.

Amayi Badji

(Source : Réussir business, 20 juin 2014)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2049/2204 Régulation des télécoms
  • 173/2204 Télécentres/Cybercentres
  • 1560/2204 Economie numérique
  • 807/2204 Politique nationale
  • 2204/2204 Fintech
  • 267/2204 Noms de domaine
  • 815/2204 Produits et services
  • 691/2204 Faits divers/Contentieux
  • 360/2204 Nouveau site web
  • 2149/2204 Infrastructures
  • 789/2204 TIC pour l’éducation
  • 90/2204 Recherche
  • 121/2204 Projet
  • 1418/2204 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 862/2204 Sonatel/Orange
  • 773/2204 Licences de télécommunications
  • 132/2204 Sudatel/Expresso
  • 462/2204 Régulation des médias
  • 599/2204 Applications
  • 494/2204 Mouvements sociaux
  • 768/2204 Données personnelles
  • 60/2204 Big Data/Données ouvertes
  • 296/2204 Mouvement consumériste
  • 179/2204 Médias
  • 321/2204 Appels internationaux entrants
  • 690/2204 Formation
  • 45/2204 Logiciel libre
  • 863/2204 Politiques africaines
  • 412/2204 Fiscalité
  • 83/2204 Art et culture
  • 285/2204 Genre
  • 717/2204 Point de vue
  • 481/2204 Commerce électronique
  • 698/2204 Manifestation
  • 156/2204 Presse en ligne
  • 62/2204 Piratage
  • 102/2204 Téléservices
  • 443/2204 Biométrie/Identité numérique
  • 154/2204 Environnement/Santé
  • 156/2204 Législation/Réglementation
  • 167/2204 Gouvernance
  • 840/2204 Portrait/Entretien
  • 72/2204 Radio
  • 338/2204 TIC pour la santé
  • 133/2204 Propriété intellectuelle
  • 29/2204 Langues/Localisation
  • 501/2204 Médias/Réseaux sociaux
  • 933/2204 Téléphonie
  • 95/2204 Désengagement de l’Etat
  • 485/2204 Internet
  • 57/2204 Collectivités locales
  • 188/2204 Dédouanement électronique
  • 500/2204 Usages et comportements
  • 511/2204 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 275/2204 Audiovisuel
  • 1354/2204 Transformation digitale
  • 191/2204 Affaire Global Voice
  • 75/2204 Géomatique/Géolocalisation
  • 146/2204 Service universel
  • 330/2204 Sentel/Tigo
  • 87/2204 Vie politique
  • 726/2204 Distinction/Nomination
  • 17/2204 Handicapés
  • 336/2204 Enseignement à distance
  • 319/2204 Contenus numériques
  • 293/2204 Gestion de l’ARTP
  • 89/2204 Radios communautaires
  • 805/2204 Qualité de service
  • 212/2204 Privatisation/Libéralisation
  • 66/2204 SMSI
  • 225/2204 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1283/2204 Innovation/Entreprenariat
  • 653/2204 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 23/2204 Internet des objets
  • 85/2204 Free Sénégal
  • 202/2204 Intelligence artificielle
  • 98/2204 Editorial
  • 8/2204 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous