OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2022 > Avril 2022 > Boutik221 : Le Sénégal dispose désormais de son centre commercial virtuel

Boutik221 : Le Sénégal dispose désormais de son centre commercial virtuel

mardi 19 avril 2022

Commerce électronique

Le Sénégal vient de lancer officiellement, ce mardi 19 avril, Boutik221, sa nouvelle plateforme nationale d’e-commerce. Il s’agit d’un centre commercial en ligne qui permettra aux commerçants sénégalais de créer leur propre espace dédié pour la promotion de leurs produits.
Le secteur du e-commerce est en pleine croissance au Sénégal. Après la mise en place de la Stratégie Nationale de Développement du Commerce électronique (SNDCE), l’Etat du Sénégal, à travers le Ministère du commerce et des PME a lancé en partenariat avec le Consortium National du E-commerce et Gainde 2000, la plateforme Boutik221 dont l’objectif est de soutenir et aider les commerçants sénégalais dans la promotion et la commercialisation de leurs produits.

En effet, cette nouvelle plateforme nationale vient se greffer aux autres projets déjà lancés par le Ministère. Cependant, sa spécificité repose sur la durabilité et l’inclusion visant à faire du e-commerce un levier de croissance dans les 14 régions du Sénégal.

Un besoin spécifique d’accompagnement des commerçants

L’accès à une clientèle plus large, la gestion des paiements en ligne, la gestion des livraisons, le renforcement de capacités sont les principaux avantages de la plateforme. Elle dispose de plusieurs fonctionnalités facilitant l’achat et la vente en ligne. Les adhérents ont la possibilité d’ouvrir un espace dédié pour vendre leurs produits. C’est toute une stratégie de gestion, formation et d’accompagnement qui est mise en place pour se différencier des autres plateformes.

D’après, Samba NDAO, Secrétaire Général du Ministère, représentant le Ministre du Commerce et des PME Mme Assome Aminata DIATTA, « en mettant à la disposition des acteurs une telle plateforme, le Gouvernement du Sénégal vise à leur faciliter l’accès au marché domestique, mais également les préparer à la nouvelle réalité que constitue la Zone de Libre Echange Continentale africaine (ZLECAf), un marché africain estimé à plus de 1,2 milliards de consommateurs, au sein duquel circuleront librement les personnes, les capitaux, les marchandises et les services. »

Pour Ibrahima Diagne de Gainde 2000, partenaire technique, Boutik 221 est une plateforme inclusive née de la volonté du Ministère du Commerce de donner une infrastructure solide aux acteurs du secteur.

« C’est une plateforme nationale d’intérêt public dont le rôle est de fédérer les moyens de paiements, la logistique…En plus de l’aspect pratique, il y a aussi l’aspect réglementaire des acteurs qui est un défi pour l’Etat. Nous voulons, à travers ce processus, que tous les acteurs aient l’intérêt d’être sur la plateforme. Lorsqu’on dit Plateforme Nationale de e-commerce, c’est un lieu où, quand vous y êtes, vous êtes reconnus pour une certaine qualité, mais cela n’empêche pas aux autres acteurs d’utiliser d’autres canaux. C’est ça l’avantage du digital. La plateforme a pour vocation de vous aider à vendre, à se labelliser tout en mutualisant vos services » a précisé l’administrateur Général de Gaindé 2000, l’opérateur provisoire désigné par le Ministère du Commerce pour assurer l’exploitation de la plateforme.

Visibilité et commercialisation
La commercialisation étant un nœud du problème du e-commerce, le défi est de faire de Boutik 221, une référence au niveau de la sous région. « Mais pour cela, il faut une bonne stratégie de communication avec un plan d’opérationnalisation stratégique solide pour permettre aux commerçants d’avoir une bonne visibilité et faciliter en même temps la commercialisation des marchés dans d’autres pays » préconise Seydina Ndiaye, directeur des PME, modérateur du panel sur « les impacts de Boutik221 sur le commerce sénégalais »

Le FRA, une vieille doléances des commerçants
Vendre c’est bien, mais élargir son marché est plus important. La question de l’obtention du FRA ( l’autorisation de fabrication et de mise en vente) a été soulevée lors des débats. Une affaire très prise au sérieux par les commerçants qui peinent à faire écouler leurs produits au niveau international. Une occasion pour le coordonnateur de l’UNMOCIR de les rassurer. « Au niveau du Cadre Intégré Renforcé, nous avons déjà un programme d’accompagnement et d’obtention des FRA. Aujourd’hui, 156 entreprises sénégalaises ont été accompagnées pour l’obtention des FRA et des codes barres. D’ailleurs une cérémonie de lancement sera bientôt organisée dans ce sens » a précisé Amadou Ba avant d’ajouter que le travail de l’enrôlement des acteurs avec un accès à internet dans les régions, la formation et la sensibilisation doivent être de mise.

Un témoignage renforcé par le directeur de la DCE Ansou Badji qui s’est félicité du lancement de la plateforme Boutik221.

Cliquez ici pour avoir accès à Boutik221

(Source : Social Net Link, 19 avril 2022)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 5968/7124 Régulation des télécoms
  • 476/7124 Télécentres/Cybercentres
  • 5025/7124 Economie numérique
  • 2482/7124 Politique nationale
  • 7124/7124 Fintech
  • 708/7124 Noms de domaine
  • 2460/7124 Produits et services
  • 1961/7124 Faits divers/Contentieux
  • 997/7124 Nouveau site web
  • 6569/7124 Infrastructures
  • 2328/7124 TIC pour l’éducation
  • 258/7124 Recherche
  • 337/7124 Projet
  • 4611/7124 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 2387/7124 Sonatel/Orange
  • 2197/7124 Licences de télécommunications
  • 365/7124 Sudatel/Expresso
  • 1396/7124 Régulation des médias
  • 1855/7124 Applications
  • 1643/7124 Mouvements sociaux
  • 2264/7124 Données personnelles
  • 176/7124 Big Data/Données ouvertes
  • 866/7124 Mouvement consumériste
  • 478/7124 Médias
  • 882/7124 Appels internationaux entrants
  • 2217/7124 Formation
  • 127/7124 Logiciel libre
  • 2728/7124 Politiques africaines
  • 1544/7124 Fiscalité
  • 228/7124 Art et culture
  • 786/7124 Genre
  • 2224/7124 Point de vue
  • 1438/7124 Commerce électronique
  • 2001/7124 Manifestation
  • 421/7124 Presse en ligne
  • 165/7124 Piratage
  • 273/7124 Téléservices
  • 1223/7124 Biométrie/Identité numérique
  • 414/7124 Environnement/Santé
  • 562/7124 Législation/Réglementation
  • 576/7124 Gouvernance
  • 2562/7124 Portrait/Entretien
  • 196/7124 Radio
  • 1140/7124 TIC pour la santé
  • 390/7124 Propriété intellectuelle
  • 78/7124 Langues/Localisation
  • 1414/7124 Médias/Réseaux sociaux
  • 2670/7124 Téléphonie
  • 260/7124 Désengagement de l’Etat
  • 1438/7124 Internet
  • 152/7124 Collectivités locales
  • 555/7124 Dédouanement électronique
  • 1450/7124 Usages et comportements
  • 1417/7124 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 747/7124 Audiovisuel
  • 4498/7124 Transformation digitale
  • 515/7124 Affaire Global Voice
  • 210/7124 Géomatique/Géolocalisation
  • 430/7124 Service universel
  • 906/7124 Sentel/Tigo
  • 233/7124 Vie politique
  • 2167/7124 Distinction/Nomination
  • 47/7124 Handicapés
  • 937/7124 Enseignement à distance
  • 941/7124 Contenus numériques
  • 793/7124 Gestion de l’ARTP
  • 248/7124 Radios communautaires
  • 2371/7124 Qualité de service
  • 570/7124 Privatisation/Libéralisation
  • 179/7124 SMSI
  • 624/7124 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 3896/7124 Innovation/Entreprenariat
  • 1806/7124 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 62/7124 Internet des objets
  • 234/7124 Free Sénégal
  • 725/7124 Intelligence artificielle
  • 261/7124 Editorial
  • 30/7124 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous