OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2021 > Septembre 2021 > Botswana : Paratus a investi 6 millions $ depuis 2019 pour développer son (…)

Botswana : Paratus a investi 6 millions $ depuis 2019 pour développer son réseau de fibre optique achevé à 98%

mardi 7 septembre 2021

Infrastructures

Depuis 2019, le segment de la data connaît un fort dynamisme au Botswana. La consommation a augmenté aussi bien dans le segment mobile que data. Les diverses entreprises en concurrence, conscientes des opportunités financières en jeu, ont renforcé leurs investissements à cet effet.

Au cours des deux dernières années, le groupe Paratus Africa, spécialisé dans la fourniture de connectivité à haut débit, a investi la somme de 6 millions USD pour développer son réseau de fibre optique au Botswana. Le directeur général de Paratus Botswana, Shawn Bruwer, l’aaffirmé la semaine dernière. Il a indiqué que la nouvelle infrastructure télécoms, qui connectera toutes les principales zones commerciales et industrielles du pays et viendra s’ajouter à celle déjà existante, est déjà achevée à 98%.

Une fois opérationnel, le réseau de fibre optique renforcé « offrira aux entreprises une disponibilité inégalée via une connexion de qualité et en particulier à un moment où la capacité du réseau est sous pression en raison du travail à distance [...] Nous disposons déjà d’un réseau micro-ondes et d’une connexion internationale 100 % indépendants, et désormais, la fibre renforcera les besoins croissants en bande passante […] en ajoutant une couche supplémentaire attrayante à nos services, nous permettant de fournir une bande passante illimitée et des services ininterrompus, quelles que soient les pressions environnementales dans lesquelles nous opérons », a déclaré Shawn Bruwer.

Le marché télécom botswanais, disputé par Mascom, Orange et BTC, a enregistré un regain d’intérêt pour la data depuis 2019. Le nombre d’abonnements au haut débit mobile a augmenté de plus de 16 %, passant de 1 752 547 clients en mars 2019 (selon le régulateur) à plus de 2 millions en 2020. Celui du haut débit fixe, occupé par 31 fournisseurs différents, a augmenté de plus de 46%, passant de 18 977 d’abonnés en juin 2019 à plus de 27 000 abonnés en 2020.

Une concurrence rude prévaut actuellement sur le marché télécoms botswanais. Les investissements consentis par Paratus Botswana dans ses infrastructures télécoms visent à mettre toutes les chances de son côté pour accroître sa présence dans le pays, développer ses revenus. Paratus envisage également de contribuer au développement numérique du pays, d’en faire une plaque tournante de la sous-région Afrique australe.

Muriel Edjo

(Source : Agence Ecofin, 7 septembre 2021)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 4647/5399 Régulation des télécoms
  • 364/5399 Télécentres/Cybercentres
  • 3890/5399 Economie numérique
  • 2155/5399 Politique nationale
  • 5399/5399 Fintech
  • 531/5399 Noms de domaine
  • 1810/5399 Produits et services
  • 1528/5399 Faits divers/Contentieux
  • 776/5399 Nouveau site web
  • 5254/5399 Infrastructures
  • 1891/5399 TIC pour l’éducation
  • 203/5399 Recherche
  • 252/5399 Projet
  • 3623/5399 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1829/5399 Sonatel/Orange
  • 1681/5399 Licences de télécommunications
  • 298/5399 Sudatel/Expresso
  • 1092/5399 Régulation des médias
  • 1472/5399 Applications
  • 1292/5399 Mouvements sociaux
  • 1748/5399 Données personnelles
  • 139/5399 Big Data/Données ouvertes
  • 631/5399 Mouvement consumériste
  • 384/5399 Médias
  • 687/5399 Appels internationaux entrants
  • 1906/5399 Formation
  • 105/5399 Logiciel libre
  • 2164/5399 Politiques africaines
  • 1089/5399 Fiscalité
  • 179/5399 Art et culture
  • 615/5399 Genre
  • 1727/5399 Point de vue
  • 1064/5399 Commerce électronique
  • 1550/5399 Manifestation
  • 348/5399 Presse en ligne
  • 133/5399 Piratage
  • 213/5399 Téléservices
  • 916/5399 Biométrie/Identité numérique
  • 316/5399 Environnement/Santé
  • 464/5399 Législation/Réglementation
  • 500/5399 Gouvernance
  • 1875/5399 Portrait/Entretien
  • 154/5399 Radio
  • 829/5399 TIC pour la santé
  • 285/5399 Propriété intellectuelle
  • 70/5399 Langues/Localisation
  • 1101/5399 Médias/Réseaux sociaux
  • 2039/5399 Téléphonie
  • 207/5399 Désengagement de l’Etat
  • 1074/5399 Internet
  • 134/5399 Collectivités locales
  • 412/5399 Dédouanement électronique
  • 1178/5399 Usages et comportements
  • 1070/5399 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 575/5399 Audiovisuel
  • 3484/5399 Transformation digitale
  • 391/5399 Affaire Global Voice
  • 164/5399 Géomatique/Géolocalisation
  • 333/5399 Service universel
  • 695/5399 Sentel/Tigo
  • 192/5399 Vie politique
  • 1612/5399 Distinction/Nomination
  • 36/5399 Handicapés
  • 715/5399 Enseignement à distance
  • 781/5399 Contenus numériques
  • 603/5399 Gestion de l’ARTP
  • 179/5399 Radios communautaires
  • 1803/5399 Qualité de service
  • 431/5399 Privatisation/Libéralisation
  • 143/5399 SMSI
  • 487/5399 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 2996/5399 Innovation/Entreprenariat
  • 1391/5399 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 47/5399 Internet des objets
  • 177/5399 Free Sénégal
  • 512/5399 Intelligence artificielle
  • 249/5399 Editorial
  • 23/5399 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous