Boom des téléservices à Kaolack : Télécentres et cybercafés face aux défis de la maintenance
mercredi 29 juin 2005
Hisser les gérants de télécentre et de cybercafé au rang des acteurs fulgurants du développement socio-économique, tel est l’objectif que s’est fixé « Digital freedom Initiative » en partenariat avec « Sud Informatique » pour renforcer la capacité de ces nouveaux offreurs de services qui ont fini d’investir et de prendre pied dans le marché sénégalais des petites affaires.
Depuis hier mardi 28 juin, ces deux entités ont débuté un atelier de six jours avec un effectif de 34 gérants de télécentre et de cybercafé issus de toute la région de Kaolack pour un projet qui ressort du programme du gouvernement Américain intitulé « Digital Freedom Initiative » ou initiative pour la liberté Numérique qui a été lancé le 4 Mars 2003. Ce programme a pour vocation, de promouvoir la croissance des petites et moyennes entreprises (Pme), à travers les nouvelles technologies de l’information et de la communication (Ntic).Et pour parvenir à cette démarche, le gouvernement américain a jugé utile de passer directement par les gérants de cette catégorie d’entreprise particulier à travers le rôle essentiel qu’elle a joué dans le secteur économique et social de notre patrie. Pour la première fois, ce projet est lancé dans le Sud du pays notamment dans les régions de Kolda et Ziguinchor et compte se poursuivre sur toute l’étendue du territoire national.
Pour le directeur de « Sud Informatique », Alassane Ngom, « il s’agit surtout de poser la dynamique de bâtir un tissu économique fort et d’assurer un développement socio-économique rapide et équilibré, car les télécentres et autres cybercentres ont fait preuve d’un savoir faire notoire dans la généralisation et de démocratisation du secteur des télécommunications. Sur un second aspect, ce projet vise aussi à doter aux tenants de cybercafés et de télé centres, une formation de qualité pour une meilleure gestion de leur entreprise.
Cependant, au plan de l’organisation, les acteurs de cet atelier décentralisé, devraient se pencher sur les aspects liés à la création d’entreprise et au financement et devrait aussi être initiés en gestion marketing et en gestion comptable. Une session importante sera également consacrée aux études de la maintenance et à tous les aspects liés à la croissance. Il faut simplement ajouter qu’après Kaolack, c’est Fatick qui va prochainement accueillir « Digital Freedom Initiative ».
Le directeur de « Sud Informatique » à ce sujet a par ailleurs indiqué qu’après les évaluations prévues pour l’avenir, il est prévu la tenue d’autres séminaires pour faire bénéficier à tous les gérants, de la même formation. Beaucoup parmi eux sont encore dans le besoin d’acquérir certaines aptitudes liées aux importantes innovations qui ont cours dans le secteur des services.
Abdoulaye FALL
(Source : Wal Fadjri, 29 juin 2005)