OSIRIS

Observatoire sur les systèmes d’information, les réseaux et les inforoutes au Sénégal

Show navigation Hide navigation
  • OSIRIS
    • Objectifs
    • Partenaires
  • Ressources
    • Société de l’Information
    • Politique nationale
    • Législation et réglementation
    • Etudes et recherches
    • Points de vue
  • Articles de presse
  • Chiffres clés
    • Le Sénégal numérique
    • Principaux tarifs
    • Principaux indicateurs
  • Opportunités
    • Projets

Accueil > Articles de presse > Archives 1999-2024 > Année 2024 > Juillet 2024 > Bonnes pratiques des Services Financiers Numériques : Près de 200 (…)

Bonnes pratiques des Services Financiers Numériques : Près de 200 utilisateurs sensibilisés à Ziguinchor

jeudi 25 juillet 2024

Cybersécurité/Cybercriminalité

La région de Ziguinchor a été, hier, la première étape d’une campagne de sensibilisation de masse sur les opportunités, risques et bonnes pratiques liés à l’utilisation des services financiers numériques (SFN).

Près de 200 participants, composés de jeunes filles et garçons, mais aussi d’adultes, ont pris part, hier, dans la capitale méridionale du pays, à une rencontre publique d’information (RPI) sur les opportunités, les risques et les bonnes pratiques liés à l’utilisation des services financiers numériques (SFN). Portée par l’Observatoire de la qualité des services financiers numériques (OQSF), logé au ministère de l’Économie et des Finances, cette campagne lancée à Ziguinchor va, dans sa première phase, toucher les régions de Saint-Louis, Dakar, Thiès et les localités polarisées. Elle s’inscrit en droite ligne du programme d’éducation financière mis en place par l’OQSF pour, de façon globale, promouvoir la culture de l’utilisation sécurisée et responsable des services financiers numériques.

Il s’agit, de manière spécifique, d’informer les utilisateurs sur les opportunités de la finance digitale (mobile), de sensibiliser les usagers sur les bonnes pratiques de prévention, de mitigation des risques d’arnaque, de fraude et d’escroquerie dans l’utilisation du mobile money. Mais également, de faire un plaidoyer auprès des autorités du secteur dans la perspective de la mise en place d’un cadre juridique approprié et efficace de protection des consommateurs contre les arnaques et les fraudes. Cette journée d’information a également permis aux nombreux participants de se familiariser avec les canaux de règlement de différends liés à l’utilisation de ces services ainsi que les outils de médiation.

Selon El Hadj Mohamed Hanne, le directeur administratif et financier de l’Observatoire de la qualité des services financiers numériques, cette campagne fait suite à une instruction du ministère de l’Économie et des Finances qui avait donné mandat à l’observatoire de mener une enquête financée par la Banque mondiale, par le biais du Groupe consultatif d’assistance aux pauvres (CGAP) relativement à l’utilisation des services financiers numériques (SFN). Cette opération, indique-t-il, outre les résultats qui ont permis d’identifier des risques pour les utilisateurs des SFN et la nécessité de mettre en place des outils d’aide à la décision en vue du renforcement de la protection des usagers, a débouché sur des recommandations. Parmi lesquelles la nécessité de mettre en place un programme d’éducation financière, puisque 90 % des utilisateurs de ces services ont été confrontés à ce manque d’éducation, d’après l’enquête.

Il a été aussi, toujours selon M. Hanne, fortement recommandé de renforcer le taux d’inclusion financière. Communications, échanges, questions-réponses ont rythmé cette journée de sensibilisation dont la thématique centrale portait sur “La mitigation des risques et les bonnes pratiques pour l’utilisation responsable des services financiers numériques”. Le directeur général de Wave Digital Finance, El Hadj Malick Guèye, a relevé que la sensibilisation des usagers est prépondérante pour l’activité financière numérique. À l’en croire, depuis une dizaine d’années, il a été constaté au Sénégal et dans de nombreux pays, que le plateau de l’évolution de l’inclusion financière, qui tournait autour de 60 %, a sensiblement évolué et frôle, de nos jours, grâce aux services financiers numériques, la barre de 70 %. Pour lui, il est important de préserver les nombreux utilisateurs. “Faire usage des outils financiers numériques permet de faciliter le quotidien des usagers, des Sénégalais, mais le faire tout en les préservant est une autre chose”, a souligné M. Guèye.

(Source : Social Net Link, 25 juillet 2024)

Fil d'actu

  • TIC ET AGRICULTURE AU BURKINA FASO Étude sur les pratiques et les usages Burkina NTIC (9 avril 2025)
  • Sortie de promotion DPP 2025 en Afrique de l’Ouest Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Nos étudiant-es DPP cuvée 2024 tous-tes diplomés-es de la Graduate Intitute de Genève Burkina NTIC (12 mars 2025)
  • Retour sur images Yam Pukri en 2023 Burkina NTIC (7 mai 2024)
  • Quelles différences entre un don et un cadeau ? Burkina NTIC (22 avril 2024)

Liens intéressants

  • NIC Sénégal
  • ISOC Sénégal
  • Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP)
  • Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT)
  • Commission de protection des données personnelles (CDP)
  • Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA)
  • Sénégal numérique (SENUM SA)

Navigation par mots clés

  • 2667/2963 Régulation des télécoms
  • 248/2963 Télécentres/Cybercentres
  • 2064/2963 Economie numérique
  • 1139/2963 Politique nationale
  • 2936/2963 Fintech
  • 362/2963 Noms de domaine
  • 1165/2963 Produits et services
  • 1021/2963 Faits divers/Contentieux
  • 519/2963 Nouveau site web
  • 2963/2963 Infrastructures
  • 1198/2963 TIC pour l’éducation
  • 149/2963 Recherche
  • 201/2963 Projet
  • 1949/2963 Cybersécurité/Cybercriminalité
  • 1186/2963 Sonatel/Orange
  • 1006/2963 Licences de télécommunications
  • 303/2963 Sudatel/Expresso
  • 633/2963 Régulation des médias
  • 813/2963 Applications
  • 677/2963 Mouvements sociaux
  • 991/2963 Données personnelles
  • 111/2963 Big Data/Données ouvertes
  • 397/2963 Mouvement consumériste
  • 267/2963 Médias
  • 454/2963 Appels internationaux entrants
  • 1088/2963 Formation
  • 103/2963 Logiciel libre
  • 1357/2963 Politiques africaines
  • 637/2963 Fiscalité
  • 140/2963 Art et culture
  • 397/2963 Genre
  • 949/2963 Point de vue
  • 686/2963 Commerce électronique
  • 1155/2963 Manifestation
  • 268/2963 Presse en ligne
  • 117/2963 Piratage
  • 155/2963 Téléservices
  • 632/2963 Biométrie/Identité numérique
  • 223/2963 Environnement/Santé
  • 264/2963 Législation/Réglementation
  • 243/2963 Gouvernance
  • 1137/2963 Portrait/Entretien
  • 123/2963 Radio
  • 482/2963 TIC pour la santé
  • 214/2963 Propriété intellectuelle
  • 66/2963 Langues/Localisation
  • 731/2963 Médias/Réseaux sociaux
  • 1279/2963 Téléphonie
  • 159/2963 Désengagement de l’Etat
  • 648/2963 Internet
  • 101/2963 Collectivités locales
  • 291/2963 Dédouanement électronique
  • 899/2963 Usages et comportements
  • 708/2963 Télévision/Radio numérique terrestre
  • 402/2963 Audiovisuel
  • 2104/2963 Transformation digitale
  • 248/2963 Affaire Global Voice
  • 120/2963 Géomatique/Géolocalisation
  • 213/2963 Service universel
  • 454/2963 Sentel/Tigo
  • 158/2963 Vie politique
  • 967/2963 Distinction/Nomination
  • 44/2963 Handicapés
  • 482/2963 Enseignement à distance
  • 529/2963 Contenus numériques
  • 422/2963 Gestion de l’ARTP
  • 138/2963 Radios communautaires
  • 1190/2963 Qualité de service
  • 305/2963 Privatisation/Libéralisation
  • 120/2963 SMSI
  • 360/2963 Fracture numérique/Solidarité numérique
  • 1725/2963 Innovation/Entreprenariat
  • 963/2963 Liberté d’expression/Censure de l’Internet
  • 50/2963 Internet des objets
  • 109/2963 Free Sénégal
  • 396/2963 Intelligence artificielle
  • 306/2963 Editorial
  • 12/2963 Yas

2025 OSIRIS
Plan du site - Archives (Batik)

Suivez-vous