Bilan des manifestations : La Sonatel et Wave enregistrent d’importantes pertes
mercredi 14 juin 2023
Les manifestations qui ont eu lieu les 1er, 2 et 3 juin au Sénégal ont laissé des traces financières dans le secteur privé, notamment pour la Sonatel et Wave.
La Sonatel, société de téléphonie, déplore des pertes s’élevant à 577 millions de francs CFA. Selon Abdou Karim Mbengue, directeur de la communication de l’entreprise, les dommages concernent notamment les smart stores et l’agence Limamou Laye des Parcelles Assainies, qui a été entièrement détruite. Trois véhicules de la société ainsi que du matériel informatique d’une valeur de 13 millions ont également été comptabilisés. De plus, 309 kiosques partenaires de l’argent mobile n’ont pas été épargnés.
De son côté, Wave, l’opérateur de transfert d’argent, indique une baisse de 40% du volume des transactions pendant la période des manifestations. Koura Sène, représentante de Wave au Sénégal, souligne que ces troubles et la coupure d’internet ont impacté non seulement les utilisateurs, mais aussi les partenaires commerciaux de l’entreprise. Plus de 7 millions de clients ont été touchés par cette situation.
Face à ces pertes, la Sonatel prévoit de redéployer les employés de l’agence détruite dans d’autres entités de l’entreprise.
Les manifestations au Sénégal ont donc eu des répercussions financières significatives pour la Sonatel et Wave, avec des pertes financières importantes et des conséquences sur leurs activités et leurs partenaires commerciaux.
(Source : Sénégal Direct, 14 juin 2023)